Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Autour de l’école

Soirées-débat 2018-2019 : cycle de 3 conférences à destination

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Vidéothèque

Genas nous relie les uns les autres Genas réunit

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Web sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 25 février 2019 à

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2018 N°145 – 10 décembre – Avec les riverains

Adoption du budget primitif 2019

Be Sociable, Share!

    Chantier du parvis de l'Hôtel de ville, Genas, le 5 décembre 2018

    Adopté à l’issue du Conseil municipal du 17 décembre dernier, le budget primitif 2019 de la Ville de Genas est à la fois équilibré, ambitieux et réaliste. 

    Fixé à 34,32 millions d’euros, le budget prévisionnel de la commune pour l’année 2019 permet à Genas de se projeter dans l’avenir avec confiance. 19,63 millions d’euros seront consacrés aux dépenses de fonctionnement et 14,69 millions d’euros sont mobilisés pour les dépenses d’investissement. Vous pouvez retrouver la répartition des dépenses de fonctionnement par axe à la page 8 du budget primitif de 2019.

    Sur les 14,69 M€ engagés pour les dépenses d’investissement en 2019, 8,11 millions d’euros seront dédiés à l’équipement. Ainsi, les projets annoncés pour 2019 vont bien avoir lieu et de nouveaux vont être lancés afin de poursuivre l’ambition de la municipalité d’améliorer la qualité de vie de la ville et le bien-être de ses habitants.

    Parmi les grands projets annoncés pour 2019, nous pouvons citer l’aménagement des abords du complexe sportif Marcel Gonzales. Les abords de la salle Le Genêt feront eux aussi l’objet de travaux pour offrir un nouvel espace de vie verdoyant aux habitants. Le déménagement de la ludothèque au sein de la médiathèque est également acté pour 2019. Avec 2 millions d’euros mobilisés en 2019, que Genas porte pour le compte de la CCEL et du Département, la dernière phase des travaux de réaménagement de la rue de la République se poursuit et s’achèvera à l’été.

    En parallèle de ces projets d’infrastructures, nécessaires pour accompagner le développement de notre ville, Genas réussit à réduire sa dette de 18 % en 2019. Sur la période 2016-2019, la réduction de l’encours atteint même 50 %, passant de 8,3 millions d’euros à 4,3 millions d’euros à la fin de 2019.

    Genas continue donc de se moderniser et de répondre aux besoins de son territoire et de ses habitants.

    Pourtant, l’élaboration de ce nouveau budget s’est faite dans un contexte incertain que partage l’ensemble des communes françaises. En effet, les maires et présidents d’intercommunalité de France, inquiets, ne cachent plus leur inquiétude envers la politique gouvernementale. Les contraintes budgétaires imposées, les récentes réformes, les diverses prises de parole de la majorité présidentielle ne présagent rien de bon pour l’avenir de l’exécutif local. Attachée à son rôle et à sa mission de relais de la démocratie, Genas s’associe à l’appel des maires et présidents d’intercommunalité de France, lancé à l’issue du 101e Congrès des maires qui s’est tenu en novembre dernier. Cet appel prend notamment la forme d’une campagne de communication que vous pouvez découvrir ici : https://www.amf.asso.fr/m/sous-domaines/MaCommuneJyTiens.amf.asso.fr/

    16 thématiques sont abordées pour rappeler les missions principales et indispensables qu’assument les communes au quotidien, au plus proche des citoyens. Les maires et présidents d’intercommunalité de France demandent également l’ouverture rapide de négociations avec le gouvernement pour aborder la question des ressources des collectivités et l’égalité d’accès aux services publics sur l’ensemble du territoire français. Cette demande est inscrite dans la résolution générale adoptée lors du 101e Congrès des maires de France. Transmise à l’ensemble des maires de France, elle sera délibérée en Conseil municipal. Souhaitons qu’elle soit prise en compte dans le cadre du grand « débat national ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Genas le blog

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des imaginaires

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h