Photo Fisheye

Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres… View this

Portail Famille

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Capoeira

11/25 ans

   

Portail Famille

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

CASS

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Galerie

Galerie photo

  Carnaval des écoles – samedi 18 mars 2017

Conseil municipal 029

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 26 juin 2017 à

Intercommunalité

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil Municipal Jeunes

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

DSC_3446

Réunions de proximité

2017 N°116 à 119 – 27, 29, 30 mars

Dossiers à enjeux

Be Sociable, Share!

    L'aménagement du territoire poursuit un objectif central : garantir une réelle homogénéité urbaine en anticipant les prochaines évolutions, en particulier démographiques, tout en préservant la qualité de vie.

    Le SCOT : dessiner le territoire de demain

    Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de l’agglomération lyonnaise dessine une métropole où s’équilibrent croissance économique et démographique, respect de l’environnement, équité sociale et solidarité territoriale. Parce qu’en assurant la qualité de vie de ses habitants, le SCOT se donne les moyens de conforter l’attractivité de l’agglomération lyonnaise et de la hisser au rang des grandes métropoles européennes. Les objectifs adoptés dans le SCOT vont se déployer jusqu’à l’horizon de 2030. + d’infos : http://www.scot-agglolyon.fr/

     Les PENAP : préserver des espaces ruraux et naturels

    Les PENAP (protections d’espaces agricoles, naturels et périurbains) sont une disposition foncière permettant de suivre la politique de la loi DTR (développement en territoire ruraux), via la création de périmètres présentant des enjeux considérés comme importants. Ceux-ci bénéficieront d’une protection et d’outils d’animation adaptés.

    Ce classement s’élabore en collaboration avec le Conseil général et les exploitants agricoles notamment. Pour Genas, l’enjeu est de préserver des espaces ruraux et naturels, poumons verts essentiels à la qualité de vie dans notre commune.

    Environ 10 km² de terres sont classés en PENAP à Genas, dont la superficie totale est de 24 km².

     Les Jardins Marguerite de Gandil

    Poumons verts de la commune nichés en cœur de ville, ces jardins intergénérationnels créent un trait d’union végétal entre des immeubles d’habitation, des locaux associatifs, le RAM (relais d’assistantes maternelles), la ludothèque… Jardins « à l’ancienne » agrémentés de plantes rustiques, ils assurent une connexion douce entre le quartier de la rue du château d’eau et le centre-ville : piste cyclable et cheminements piétonniers offrent des alternatives à la voiture.

     L’axe République, une colonne vertébrale

    Le « Centre-ville République » est l’axe structurant autour duquel s’articule la commune, un centre bien identifiable et attractif, harmonieusement relié aux autres quartiers et complété par deux autres centralités : Azieu au nord et Vurey au sud. Les différents secteurs qui se succèdent sur cette colonne vertébrale font ou ont fait l’objet de restructurations complètes :

    • la place de la République, rénovée
    •  l’îlot Danton-République (zone Carrefour Market) dont l’aménagement est en cours de réflexion
    • la rue de la Fraternité,  rénovée

     Le quartier d’Azieu entièrement réaménagé

    L’entrée de ville par le secteur d’Azieu modernise un ensemble patrimonial important de Genas sans le dénaturer, en redessinant les espaces publics, stationnements et voiries.
    Le secteur de la rue du Pensionnat et celui de la place Jean Jaurès et du square Giboulet-Wassmann allient déplacements sécurisés, notamment aux abords des établissements scolaires (mail d’autocars scolaires rue du Pensionnat), place faite aux modes de déplacement doux et organisation du stationnement pour mieux apprécier le charme du quartier, et espaces publics permettant une vie de quartier plus animée, sur l’ensemble de l’année. Le patrimoine bâti communal (ancienne école d’Azieu, halle du square Giboulet-Wassmann, salle Saint-André), rénové, assure un accueil optimal du public et des activités.

    Aires de jeux et espaces sportifs de proximité

    Azieu, Réaux, Gandil, Vurey, rue du Repos, Château de Veynes, Marius Berliet, Tuileries, Mathan : dix aires de jeux ponctuent la ville, dans chacun des quartiers. Chaque aire de jeux a ses spécificités, sa thématique.
    Pour le public adolescent, un parcours de bicross et une aire de glisse sont en accès libre dans le parc du Château de Veynes ; des espaces sportifs de proximité sont également accessibles en cœur de ville (rue Jean Moulin ou allée des anémones) ou dans les espaces de loisirs comme la rue du Repos, où 40 000 m² sont consacrés aux sports et aux loisirs (football, tennis, rugby, basketball, fitness, roller, aire de jeux…) pour un lieu de vie convivial et intergénérationnel.

     La mise en place de deux « zones bleues »

    Afin de fluidifier le stationnement en centre-ville (demande initiée par les commerçants pour améliorer la rotation des véhicules), de garantir un meilleur épanouissement des commerces et d’inciter les usagers à l’utilisation des modes de déplacement doux, la zone bleue réglemente le stationnement en centre-ville. Le parking « Régis », à proximité, qui a été rénové et agrandi, propose un stationnement de longue durée. Les parkings de l’église et du square Aimone propose également un stationnement de longue durée.
    Azieu accueille une seconde zone bleue, à l’arrière de la place Jean Jaurès et de l’ancienne école : le parking près de la crèche Les Frimousses.

     Une voirie plus sûre

    En collaboration avec la CCEL, la commune réhabilite les voiries, réalise des trottoirs sécurisés, des pistes cyclables, etc.
    Pour améliorer la gestion du risque d’inondation, la ville poursuit également la création de bassins de rétention et d’infiltration, et de collecteurs d’eaux pluviales reliés au réseau : bassin de Cadou, bassin des Grandes Terres…

     Une démarche de développement durable : les réseaux séparatifs

    Suite au Grenelle de l’environnement, la loi sur l’eau préconise l’installation de réseaux séparatifs pour la collecte des eaux usées et des eaux de pluie. Lors de la rénovation de ses voiries, la ville de Genas met donc en place ce dispositif. Une démarche de développement durable pour la ville nature.

    LES ÉQUIPEMENTS STRUCTURANTS

    Genas compte sur son territoire un grand nombre d’équipements structurants, sportifs, éducatifs, culturels, institutionnels. Parmi les plus emblématiques :

    Terrain de football en synthétique

    Situé au complexe sportif Pierre Peyronnet, il est l’un des équipements phare de Genas, ville sportive et soucieuse de créer des installations durables, respectueuses de l’environnement.

     Médiathèque « Le Jardin des lecteurs »

    Entièrement réhabilité, le bâtiment de la médiathèque, à l’intérieur de l’hôtel de ville, ouvre sur le parc de la Colandière, offrant un espace lumineux, convivial et ouvert à tous avec une riche collection de livres, revues, CD et DVD.

     Écoles et crèches

    Genas compte quatre groupes scolaires, tous équipés de selfs, et quatre crèches, répartis sur l’ensemble de son territoire.

     Ludothèque « l’Arcade »

    Située au sein du quartier Gandil, l’Arcade est un espace de rencontre autour du jeu, qui accueille tous les publics autour de plusieurs centaines jeux à découvrir en libre accès.

    Centre Technique Municipal (CTM)

    Situé dans la zone industrielle, dans d’anciens hangars réhabilités, le CTM accueille les services techniques, l’urbanisme et les moyens généraux municipaux au 10, rue Franklin.

     Gendarmerie

    Depuis 2011, la ville de Genas accueille une brigade de gendarmerie, située rue Salengro.
    Une nouvelle caserne est en projet sur le site du Triangle du Dormont.

    Caserne des sapeurs-pompiers

    Dans le cadre de la professionnalisation des moyens du SDIS (Service départemental d’Incendie et de Secours), une caserne de pompiers commune à Chassieu et Genas s’est installée sur la commune de Genas avenue des Frères Montgolfier. Elle abrite les pompiers professionnels et volontaires sur un terrain limitrophe de la zone industrielle.

    Espaces de convivialité

    La ville de Genas met à la disposition des particuliers quatre espaces municipaux pour la tenue de cérémonies, réunions, apéritifs, etc. :

    •  salle Le Genêt
    • salle Marius Berliet
    •  Halle du marché
    •  Halle du square Giboulet-Wassmann

    La salle Saint-André, dans le quartier d’Azieu, accueille les associations et les structures qui le souhaitent pour la tenue de réunions.

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des lecteurs

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h