Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres… View this

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Vidéothèque

Samedi 7 juillet 2018 – Inauguration de « La Maison

Galerie photo

  Toutes les images présentes sur ce site Web

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 1er octobre à 18

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2018 N°138 – 20 septembre – Avec les riverains

Les grands projets

Be Sociable, Share!

     

    Depuis 2008, Genas s’engage à renouveler la qualité de vie de ses habitants, à faciliter le lien intergénérationnel, à valoriser le patrimoine ou encore à protéger les espaces naturels.
    C’est au travers d’un ensemble de grands projets que la Ville de Genas se métamorphose.

    Cliquez sur le projet qui vous intéresse

    Les projets en cours :

    Les projets en réflexion :

    Les projets/aménagements récemment terminés :

     

     Les projets en cours

    Rue de la République – La métamorphose en rue-jardin

    Actualité : Après une première phase du 9 juillet au 13 août, la phase 2 des travaux de réseaux humides a démarré mardi 14 août au matin, pour une durée de 6 semaines environ, entre les N°10 place de la République et 17 rue de la République.

    Accès piétons maintenus pendant toute la durée du chantier. Les personnes ayant des difficultés à se déplacer pourront solliciter « l’homme-chantier » !
    Circulation automobile pendant tout le chantier dans le sens est-ouest uniquement (en direction de la place de la République).

     

    • Plus d’informations :
    • Lettre d’information n°2 (septembre 2018)

     

    • Lettre d’information n°1 (juillet 2018)

    Vous pouvez la télécharger ici.

     

    • Exposition expliquant le projet de métamorphose de la rue de la République en rue-jardin : retrouvez-la dans la cour du CCAS, au 19 rue de la République

    • Dossier du Genas Mag n°41

    • Vous avez des questions ? Vous pouvez les poser au service des Grands projets qui a mis en place un numéro dédié : 06 21 60 23 79 (du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h)

    – – –

    La rue de la République vieillissante et malmenée par le trafic, sera transformée en « rue-jardin » où tous les modes de déplacement se côtoieront harmonieusement. Plus agréable et sécurisée pour cheminer, ce sera un cadre beaucoup plus attractif pour les commerces.

    Pour ce faire, des travaux de réseaux (mise en séparatif des réseaux humides, changement du réseau d’eau potable, changement des résiduels branchements plomb, installation de nouveaux éclairages, sonorisation de la rue, etc.) et de surfaces sont à entreprendre.

    La rue et les trottoirs seront rénovés avec des stationnements raisonnés, favorisant la flexibilité, les livraisons et la sécurité des piétons. Tous les espaces seront mis aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite et des espaces publics, jardins de poche et un « garden dog » seront créés. Enfin, une collection d’érables sera déployée, accompagnée de l’installation de mobiliers urbains de dernière génération.

    Pour le projet de réhabilitation, la rue de la République a été divisée en deux tranches :

    Tranche A : de la place de la République à Danton

     

     

    Tranche B : parvis de l’école Joanny Collomb et voirie

     

     La Maison de toutes les Générations

    Actualité des travaux : ils sont terminés ! La Maison a été inaugurée le 7 juillet, en présence de nombreux Genassiens et de Daniel Quantin, qui a donné son nom à la Maison. Peu à peu, les activités et services arrivent dans ce tout nouvel équipement public : un accueil progressif, au fil du 2e semestre 2018.

    – – –

    La Maison de toutes les Générations est installée en lieu et place de l’ancienne caserne des pompiers vétuste et ne répondant pas aux nouvelles normes. Elle est une maison pour tous les Genassiens. C’est  un lieu de vie convivial qui vise à faciliter les rencontres entre générations et à offrir à chaque public un espace approprié à ses besoins, ses activités et ses envies. Les enfants, aînés, sportifs ou encore associations se rencontreront autour de différentes activités.

    Différents publics vont profiter de la Maison de toutes les Générations : les enfants de 3 à 6 ans du centre de loisirs municipal Les Moussaillons, les enfants de 6 à 12 ans du centre de loisirs associatif La Galipette, les usagers de l’association l’Âge d’Or, le Conseil Municipal d’Enfants, le service Enfance-Jeunesse (antenne de l’hôtel de ville), les adhérents du Passeport Découvertes ou encore certains sportifs qui fréquenteront la salle d’évolution.

    Le public profitera d’un ensemble d’aménagements variés qui complèteront les usages proposés par la Maison de toutes les Générations, pour des temps de loisirs ou de détentes intergénérationnels : le terrain multisports de l’allée des Anémones ouvert depuis l’été 2016 pour la pratique du volley, du basket ou du foot, une placette avec des arbres et des bancs, le parc du Château de Veynes, avec notamment son bike-park, son aire de glisse, une aire de jeux et un terrain de pétanque.

     

     

     

    L’ Îlot Ferrier

    Actualité  La déconstruction des bâtiments aux 4-6 rue de la République est achevée. Un parking temporaire et en zone bleue est aménagé à l’angle de la rue de la République et de l’Allée Ferrier. Il est en service du 9 juillet 2018 à la fin d’année, afin d’offrir plus de stationnements durant les premiers mois des travaux de réaménagement de la rue de la République, les plus invasifs.

    Les études sur le réaménagement des abords de la salle Le Genêt sont en cours.

    – – –

    L’enjeu à terme est de transformer l’allée Ferrier, aujourd’hui peu visible et peu utilisée, en une agréable voie modes doux reliant différents secteurs du centre-ville : la place de la République, l’église, la place de Ronshausen, le Jardin des Murmures et le parc Réaux.
    Pour cela, plusieurs phases de travaux sont nécessaires :

        • Rénovation de la salle Le Genêt (terminée). Cliquez ici pour découvrir les aménagements de la salle
        • Aménagement de l’îlot Ferrier (aménagements des abords de la salle Le Genêt et démolition des bâtiments aux 4-6 rue de la République)
        • Puis, rénovation de l’Allée Ferrier

    Fin 2018-début 2019, démarrage des travaux de la phase 2 :

        • Aménagements des abords de la salle Le Genêt pour l’asseoir dans un écrin jardiné et installation d’une terrasse-belvédère tel un jardin d’été pour les utilisateurs de la salle.
        • Aménagements de cheminements piétons et accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
        • Continuité piétonne assurée le long de la rue de la République
        • Reconfiguration de l’espace de stationnement grâce à la démolition des bâtiments. La zone de stationnement sera déplacée pour faciliter l’accès à la salle Le Genêt, et pour une bonne intégration paysagère.
        • Aménagements paysagers en résonance et cohérence avec le reste du centre-bourg

     

     

    Restauration de l’église Saint-Barthélemy

    Actualité des travaux : l’intérieur de l’église est en cours de désamiantage (deuxième tranche des travaux).

    – – –

    L’église de Genas a beaucoup souffert avec le temps, c’est pourquoi des travaux d’envergure ont été lancés pour lui redonner son lustre d’antan. Ses trésors ne seront pas oubliés puisqu’une vitrine protégera trois reliquaires et les rendra enfin visibles au public.

    La première tranche de travaux, engagée en 2017, est aujourd’hui achevée. Celle-ci concernait la réhabilitation complète des façades extérieures de l’église, la révision des toitures et descentes d’eaux pluviales, ainsi qu’une consolidation des fondations par injonction de béton.

    La deuxième tranche, aujourd’hui en cours, concerne la rénovation intérieure de l’église.  Après le désamiantage, les charpentes, les vitraux et les supports seront restaurés, les décors et badigeons repris. En parallèle, l’installation électrique sera mise en conformité. Enfin, l’éclairage et le chauffage seront améliorés.

    Pour finir, la troisième tranche des travaux, qui débutera fin 2018, consistera à restaurer et améliorer les espaces extérieurs et le parvis.

    Travaux de désamiantage

     

     

     

    Halle des sports

    Actualité des travaux : les travaux d’encapsulage des façades sont désormais terminés !

    – – –

    La réhabilitation de la halle des sports visait à répondre aux besoins des clubs, des associations, des écoles, de l’EMS qui y pratiquent leurs entraînements et organisent de nombreuses manifestations sportives et animations.

    Pour cela, elle a été rénovée en 2016-2017 avec l’amélioration de ses aménagements intérieurs, de sa salle principale de sports collectifs, la construction de vestiaires, d’une zone de convivialité, de son dojo, de sa salle de tennis de table… Pour harmoniser l’extérieur avec les travaux réalisés sur la façade nord, les autres façades ont été encapsulées dans un matériau métallique à l’aspect contemporain, et un dernier mur intérieur a été isolé et repeint, au cours de travaux qui se sont déroulés de mi-avril à début août.

     

    Rénovation de la façade nord

     

     

     

    Jardins de poche 

    Les petits poumons verts, promis dans le plan de mandat, sont presque tous livrés.
    La parcelle située à l’angle de la rue de l’Industrie et de la rue Jean Jaurès s’est métamorphosée en agréable jardin doté de sous-bois composés d’érables et de pervenches, d’une zone de repos et d’une aire de détente pour les 2-8 ans. Des petits jardins ont aussi été aménagés rue Victor-Hugo, rue Olivier de Serres et rue Pasteur à proximité du rond-point de la Grande Plaine.
    Des travaux ont été entrepris entre l’arrêt de bus et le parking de la place Carnot et à l’entrée de la rue Bornicat pour proposer aux Genassiens des espaces verts propices aux rencontres et à la flânerie d’ici à l’été.

     

     

     Les projets/aménagements à venir

     

     

    La Ludo-Médiathèque Le jardin des Imaginaires

    Actualité : les études concernant l’’aménagement de la médiathèque démarrent à la rentrée de septembre.

    – – –

    Depuis 2009, la Ville a transformé sa bibliothèque en médiathèque et a créé une ludothèque au sein des jardins de Gandil. À ce jour, la médiathèque détient un fonds de plus de 49 000 documents et la ludothèque dispose de 600 jeux pour enfants et familles.

    Les deux structures ont commencé leur fusion vers une seule et même structure : la ludo-médiathèque Le Jardin des Imaginaires. En effet, une trentaine de jeux pour tous les âges est disponible en prêt à la médiathèque. Ainsi, c’est une offre diversifiée pour tous les publics qui est désormais proposée et qui sera étoffée au fil des mois.

    Dans l’optique de finaliser cette fusion culturelle, il est nécessaire de réaménager la médiathèque pour qu’elle ait la capacité matérielle d’accueillir les fonds de la ludothèque. Pour ce faire, le rez-de-jardin du bâtiment sera repensé, afin d’ouvrir l’accès au public et les aménagements proposeront un espace pour la ludothèque. Ainsi, une meilleure porosité entre les fonds de la médiathèque et de la ludothèque sera possible.

     

     

    Théâtre de verdure à l’ ouest du parc du château de Veynes

    Actualité : les études pour l’aménagement du théâtre de verdure ont démarré au début de l’été.

    Deuxième poumon vert de la ville, le parc du château de Veynes a été réaménagé en 2011 pour accueillir un bike-park, un skate parc, un terrain de boules, une aire de jeux. Aujourd’hui, une touche culturelle sera apportée au parc avec la création d’un théâtre en pleine nature comme annoncé dans le plan de mandat 2014-2020.

    Les travaux consisteront à installer un mini-amphithéâtre, sans perturber les plantations d’arbres existantes. Des gradins, aménagés sur une pente naturelle, offriront une vue agréable sur la scène et sur Lyon. Il accueillera des événements municipaux ou associatifs dès les beaux jours 2019.

    Endroit où sera aménagé le théâtre de verdure

     

    Les espaces extérieurs du complexe sportif Marcel Gonzales

    Actualité : les études débuteront à la rentrée de septembre 2018, démarrage prévisionnel des travaux début 2019.

    Les travaux consisteront à reconfigurer les différents espaces, améliorer les circulations piétonnes, bien délimiter la place de la voiture tout en augmentant légèrement la capacité de stationnement. Une vaste aire de jeux ou de détente, des pistes de footing… complèteront les équipements.
    Ces aménagements poursuivent les travaux entrepris dans la Halle des Sports entièrement rénovée et du terrain de football Marcel Gonzales transformé en terrain synthétique.

     

     

    Aménagement de la dernière partie du parc des étangs de Mathan

    Actualité : une étude de faisabilité est en cours pour appréhender les contraintes de ce projet.

    La réhabilitation du parc des étangs de Mathan, le plus grand poumon vert de la Ville de Genas, s’attellera au patrimoine historique de Genas et d’Azieu : la bâtie d’Azieu. Au sommet du parc se trouvent les ruines d’une ancienne bâtisse datant du XIIe siècle. Envahie par le lierre et le chèvrefeuille et inaccessible pour des raisons de sécurité, le secteur sera mis à l’étude, réaménagé et sécurisé, afin de permettre aux Genassiens de mieux identifier ce site empreint d’histoire.

                                                                                                                                                Ruines de la bâtie d’Azieu

     

     

     Les projets/aménagements récemment terminés

     

    Salle le Genêt

    Actualité :  la salle Le Genêt est à nouveau ouverte à la location.

    – – –

    Située à proximité de la place de la République, la salle était en travaux depuis le mois de novembre 2017 dans un souci d’amélioration de son confort et de son ergonomie.

    Une extension sur la partie ouest de la salle a été construite. Faisant office d’entrée, et séparée de la salle de réception, elle permet d’améliorer le confort thermique et acoustique par la présence de matériaux durables et phono absorbants au sol, mur et plafond, comme dans le reste de la salle. Une passerelle d’accès a été installée dans l’attente des aménagements extérieurs définitifs.

    L’ un des objectifs était de révéler l’architecture initiale du bâtiment et de l’inscrire davantage dans son environnement en faisant écho à l’église Saint-Barthélemy. Pour cela, un enduit beige a été appliqué sur le bâtiment. Les murs de l’extension ont été habillés de galets dans la tradition genassienne et rappelant le style dauphinois.

    À l’intérieur du bâtiment existant, les sols en carrelage ont été remplacés par un revêtement souple à haute résistance. La salle de réception est isolée de la zone technique (cuisines, sanitaires…) grâce à la pose d’une paroi en bois. D’un côté, cette structure intègre un écran de projection et de l’autre, des rangements.

    2ème phase des travaux fin de 2018 – début 2019 dans le cadre de l’aménagement de l’Îlot Ferrier :  les abords du bâtiment seront réaménagés, notamment pour permettre l’accès des Personnes à Mobilité Réduite et asseoir la salle dans un écrin jardiné très repérable en entrée de ville. Une terrasse-belvédère sera également installée tel un jardin d’été pour les utilisateurs de la salle.
    La zone de stationnement sera déplacée pour faciliter l’accès. De plus, les bâtiments proches vétustes et amiantés dont la Ville s’est récemment rendue propriétaire (4-6 rue de la République) sont en cours de démolition. L’espace libéré accueillera le déplacement du parking

     

     

    Le jardin des murmures

    Derrière la halle de Ronshausen, un septième parc a ouvert ses portes en décembre 2017. Écrin de verdure et traversante douce, il relie la place de la République, lieu de rencontre et d’événements, la halle du marché, lieu commerçant et animé, et l’église Saint-Barthélemy, lieu patrimonial et de recueillement.
    Cet interstice invite à la rêverie, la détente ou la flânerie. Au cœur de ce parc niche un arbre au feuillage peu ordinaire…« un arbre à livres ».
    Ce jardin vient compléter le programme d’embellissement du centre-ville, lancé en 2008 par la Municipalité, et fait partie des 6 parcs et jardins présents à Genas ( parc Réaux, jardin de Gandil, rue du Repos, parc du chateau de Veynes, parc de Mathan et par de la Colandière).

    Plus d’information sur les parcs et jardins de Genas  ici

     

     

     

     

     

    Le terrain de foot Marcel Gonzales

    Le gazon naturel a été remplacé par une pelouse synthétique courant 2017. Il permet de faire des économies sur les coûts d’entretien et par conséquent un amortissement sur investissement en 6 ans et demi. Autre avantage : une multiplication par 7 des créneaux disponibles pour l’accueil des footballeurs de la commune grâce à un matériau qui résiste à toutes les intempéries. De plus, le terrain accueille tous les usagers du terrain de Vurey aujourd’hui fermé car ne répondant plus aux usages attendus, ce qui génère de réelles économies.

     

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des imaginaires

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h