Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres… View this

Passeport Découvertes

De moins 3 ans à plus de 75 ans

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Vidéothèque

Découvrez votre commune sous un nouvel angle ! Vous

Galerie photo

  Toutes les images présentes sur ce site Web

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 26 février à 18

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2018 N°133 – 16 janvier – Vœux aux acteurs

La rue de la République en projet

13 décembre 2017

Be Sociable, Share!

    La concertation sur la rue de la République est lancée.

    Inscrite dans la feuille de route du maire, la réhabilitation de la rue de la République est en cours de réflexion. Les études ont été présentées aux commerçants le jeudi 7 décembre et aux riverains le mardi 12 décembre.

    Faire battre le cœur République plus fort encore

    En 2009, la Municipalité a poussé les murs pour créer une place de la République où elle pourrait organiser des événements pour faire battre le cœur de Genas et c’est une belle réussite au vu de la fréquentation du marché et des « week-ends à la Place ». Depuis cet été, elle revient dans le centre République pour faire battre ce cœur encore plus fort grâce à différents projets en cours ou réalisés.

    En effet, la place de Ronshausen a repris l’éclat depuis cet été et a réinventé son lien avec la place de la République. Derrière elle, se niche désormais, un sixième parc le Jardin des Murmures qui abrite un arbre extraordinaire : un arbre à livres. L’église est en cours de rénovation et sera, à la fin des travaux, dotée d’une promenade verte tout autour. Puis le diocèse agrandira et reprendra le presbytère.

    La salle le Genêt s’offre un coup de neuf pour mieux accueillir les événements familiaux ou associatifs. À terme, c’est tout l’îlot Ferrier qui se parera de verdure et offrira une grande ouverture sur le Parc Réaux d’un côté, et un nouveau parking coté République.

    Presque au bout de la rue de la République, l’îlot Danton-République devrait sortir de terre d’ici 2020 ou 2021. S’il n’y a pas de recours, l’opération sera menée par un promoteur selon les souhaits de la Ville et présentés dans le Genas Mag 39. Juste en face, les façades de l’école Joanny Collomb ainsi que sa dépose-minute seront reprises. Enfin un nouveau parking au bout de la rue Jacques Brel sera créé pour faciliter le stationnement le dimanche et lors des manifestations.

    Différents ingrédients qui constituent le vaste projet du centre-ville République.

    Au cœur de celui-ci : la rue de la République vieillissante et malmenée par le trafic, sera transformée en « rue-jardin ». Plus agréable et sécurisée pour cheminer, ce sera un cadre beaucoup plus attractif pour les commerces.

    Les objectifs de la requalification de la rue de la République

    Aujourd’hui, artère de passage, elle sera transformée en agréable promenade accessible à tous et où tous les modes de déplacement se conjugueront harmonieusement. Principale rue commerçante, l’objectif sera aussi de valoriser ses commerces et son patrimoine bâti. Enfin, cette réhabilitation augmentera le rayonnement du centre-ville et fera pousser la nature en ville.

    Pour ce faire, des travaux de réseaux (mise en séparatif des réseaux humides, changement du réseau d’eau potable, changement des branchements plomb, passage de fourreaux pour les réseaux secs, installation de nouveaux éclairages, sonorisation de la rue, etc.) et de surfaces sont à entreprendre.

    La rue et les trottoirs seront rénovés avec des stationnements raisonnés, favorisant la flexibilité, les livraisons et la sécurité des piétons. Tous les espaces seront mis aux normes PMR et des espaces publics, jardins de poche et un « garden dog » seront parsemés ça et là. Enfin, une collection d’érables sera déployée accompagnée de l’installation de mobiliers urbains conformes à ceux de la commune.

    Un projet concerté

    Avant de lancer les travaux, la Municipalité est à l’écoute des riverains et des professionnels exerçant rue de la République. Elle a lancé une concertation de 3 mois.

    Tous les acteurs économiques directement impactés ont reçu un questionnaire permettant de recenser les contraintes des commerçants, artisans et professions libérales. Le maître d’œuvre a également rencontré chaque acteur économique volontaire lors d’un rendez-vous individuel. Chaque retour est étudié finement et le projet est réajusté afin de les prendre en compte.

    Le 12 décembre, la Municipalité rencontrera les riverains impactés par les travaux futurs de la rue de la République.

    En janvier 2018, un avant-projet sera envoyé et les partenaires institutionnels seront concertés (Sytral, SMND, Syder, La Poste, association de représentants de personne à mobilité réduite, association des commerçants…), tandis que les échanges resteront permanents avec le Département et la CCEL.

    Enfin, au printemps 2018, le projet définitif et son calendrier des travaux seront présentés via une réunion publique ouverte à tous.

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Genas le blog

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des imaginaires

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h