Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres… View this

Passeport Découvertes

De moins 3 ans à plus de 75 ans

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Vidéothèque

Retrouvez les moments forts de l’année 2017 en vidéo

Galerie photo

  Toutes les images présentes sur ce site Web

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 25 septembre 2017 à

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2017 N°116 à 119 – 27, 29, 30 mars

Seniors

Be Sociable, Share!

    La prise en charge de la dépendance est une question majeure des années à venir, car malgré un taux de natalité important, notre pays connaît une population qui vieillit. À Genas, des dispositifs d'hébergement et des services d'aide au maintien à domicile existent. Par ailleurs, la commune propose aussi des animations en direction des personnes âgées.

    > HÉBERGEMENT

    Lorsque la personne âgée se retrouve seule, souvent à la suite du décès de son conjoint, la question de l’autonomie se pose avec acuité. À Genas, deux types d’hébergement offrent une alternative au domicile particulier.

    • Résidence Le Verger

    Entre logement individuel et foyer collectif, Le Verger est une résidence non médicalisée pour les plus de 60 ans. Elle est constituée d’appartements indépendants reliés à la loge du gardien 24 h sur 24 en cas de problème. Autonomes, les résidents peuvent toutefois bénéficier du service de restauration collective à midi, et des animations des associations qui rythment la semaine : gym douce, chant, coinche, loto…

    Résidence Le Verger – 6 rue Jacques Brel – 69 740 Genas – Tél. 04 78 90 75 74

    • EHPAD Les Soleillades

    Ouvert en septembre 2008, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Soleillades accueille les personnes en perte d’autonomie et dispose d’une unité d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Un accueil de jour permet une prise en charge à la journée et propose des activités collectives encadrées. La proximité de la résidence Le Verger permet une transition en douceur d’un établissement à l’autre lorsqu’un résident devient dépendant.

    Ehpad Les Soleillades – 2 rue Jacques Brel – Tél. 04 78 90 21 63

    • L’Accueil

    Localisée à Saint-Bonnet-de-Mure, « L’Accueil » est une maison de retraite. C’est un établissement médicalisé qui accueille les personnes âgées et dispose de 84 chambres.

    Maison de retraite l’Accueil : 10, montée du Château à Saint Bonnet de Mure – Tél. 04 78 40 43 17.

    Pour tous renseignements, contactez le CCAS au 04 72 47 11 27

    > RESTER À DOMICILE

    Pour que chaque personne âgée puisse rester chez elle aussi longtemps que possible, des services d’aide à domicile sont référencés sur la commune. Une liste des différentes structures est disponible au CCAS. Cette aide à domicile, concerne aussi bien le ménage, que la toilette, les soins infirmiers ou l’accompagnement moral. Une aide financière partielle peut-être sollicitée pour la prise en charge des interventions selon le niveau de ressources et de dépendance. La demande est instruite et étudiée par le conseil départementale.

    Renseignements et retrait de dossier auprès de la Maison du Rhône (2 rue Louis Rey à Genas) ou du Centre Communal d’Action Sociale au 19 rue de la République Genas. Tél. 04 72 47 11 27

    > ANIMATIONS ET ACTIONS DE PRÉVENTION SPÉCIFIQUES

    • PLAN CANICULE

    Depuis la canicule de l’été 2003, l’État a mis en place au niveau national un plan canicule qui vise à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires liées à de fortes chaleurs. L’objectif est de mieux coordonner les actions des pouvoirs publics et des professionnels. Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule est activé chaque année du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique « canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible tous les jours. Dans chaque commune, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, qui en font la demande. En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par décision préfectorale, ce recueil favorise l’intervention des services sanitaires et sociaux sur la commune.

    •  Comment s’inscrire ?

    La démarche d’inscription est volontaire. Le CCAS actualise annuellement le registre et déclenche les interventions appropriées en cas d’alerte.Un appel quotidien ou une visite sont proposés auprès des personnes isolées.

    En cas de besoin, les numéros d’urgence à connaître sont les suivants :

    • le 15 (Samu),
    • le 18 (Pompiers),
    • le 112 (numéro d’urgence unique européen).
    • Trouver votre pharmacie de garde au 3237
    • La maison médicale de garde (29 rue Marat – 69150 Décines) au 04 72 33 00 33, du lundi au vendredi de 20 h à minuit, le samedi de midi à minuit, les dimanches et jours fériés de 8 h à minuit.
    • Cabinet médical et infirmerie à l’aéroport Saint-Exupéry (Terminal 2, bâtiment Arc, niveau 0). Le cabinet est ouvert 24h/24 tous les jours de l’année et l’infirmerie de 8 h à 20 h toute l’année.
    • Opération tranquillité seniors

    Ce service de proximité assuré par les services de gendarmerie vise à renforcer la protection des seniors sur la commune. Toute personne âgée se sentant menacée, isolée ou inquiète peut obtenir renseignements et conseils directement auprès de la gendarmerie. À l’occasion de départ en congés, il est possible de prévenir la gendarmerie qui apportera une vigilance particulière pendant la période d’absence.
    Gendarmerie : 04 37 60 25 30 – 14 rue Roger Salengro 69740 GENAS

    • Activités seniors, révision du code de la route, ateliers mémoire…

    •  Animations et actions de prévention

    Favoriser le bien-être des aînés genassiens est aussi un objectif du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui mène des actions spécifiques de prévention, des informations et des activités accessibles tout au long de l’année afin de rester en bonne santé, de préserver des liens sociaux et continuer à sortir de chez soi. Des moments festifs et conviviaux sont proposés, à Noël avec les colis gourmands, au printemps lors d’un banquet annuel donné à l’espace Jacques Anquetil, pour la semaine bleue ou encore  les sorties d’été…

    Renseignement au 04 72 47 11 27 pour connaître le détail des activités et animations annuelles du CCAS. Un programme peut-être envoyé par mail à la demande.

    • Semaine bleue

    Organisation d’un loto par le CCAS pour les personnes de 60 ans et plus à la salle polyvalente Jacques Anquetil en octobre, ainsi que de nombreuses autres activités.

    •  Sorties d’été du collectif de gérontologie

    Organisation de sorties d’été à la journée dans différents sites pittoresques de la région ainsi que des sorties au restaurant. Ces animations se déroulent en juillet et août, les inscriptions se font directement auprès du CCAS pour toutes les personnes âgées de 60 ans et plus.

    • Colis et banquet

    Le CCAS offre chaque année un cadeau aux personnes de 70 ans et plus. Ces bénéficiaires ont la possibilité de choisir entre un colis gourmand pour les festivités ou un repas offert lors de la fête des grand-mères. Contactez le CCAS pour vous inscrire et confirmer votre choix.

    Pour tout renseignement et conseils, contactez le CCAS au 04 72 47 11 27 ou consultez le site national dédié aux seniors : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr (ou le 0 820 10 39 39).

    > Portage de repas

    Le CCAS livre 6 jours sur 7 des repas au domicile des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette aide peut également être attribuée à titre temporaire sans condition d’âge aux personnes dont l’état de santé nécessite un accompagnement personnel (justificatif médical souhaité).

    Tarifs selon barème de ressources; commande de repas selon la fréquence souhaitée.

    Renseignements et retrait du dossier d’inscription au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Genas – Tél. 04 72 47 11 27

    > Lieu d’écoute et de soutien pour les aidants de malades Alzheimer

    Un lieu convivial pour parler, obtenir conseils et soutiens dans l’accompagnement au quotidien du parent malade. Le 2ème mardi de chaque mois de 14 h 30 à 16 h au 70 rue de la République. Renseignements et inscriptions au CCAS : 04 72 47 11 27

    > Adaptation du logement en raison du vieillissement ou du handicap

    SOLIHA :

    Depuis 2011, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais a mis en place un programme d’actions pour améliorer les conditions d’habitat des ménages modestes dans le parc privé.

    Ainsi, la CCEL a signé une convention avec l’association SOLIHA (issue de la fusion du PACT et d’Habitat Développement), afin de conseiller et d’accompagner les projets d’amélioration de l’habitat.

    Les 3 types de projets de travaux éligibles :
    • Les travaux d’adaptation de l’habitat pour les personnes âgées et/ou handicapées.
    • Les travaux permettant de traiter les situations d’insalubrité, de non décence et d’inconfort dans le logement.
    • Les travaux permettant de lutter contre la précarité énergétique.

    Des permanences d’information sont organisés le 3ème jeudi du mois à la CCEL à Genas.

    => plus d’information en cliquant sur ce lien
    Renseignements au CCAS au 04 72 47 11 27 ou à la CCEL au 04 72 79 05 30.

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des imaginaires

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h