Photo Fisheye

Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres… View this

convention des droits de l'enfant 3

Ville amie des enfants

« Genas, ville amie des enfants » : vie quotidienne Au

Portail Famille

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Capoeira

11/25 ans

   

Portail Famille

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

CASS

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Galerie

Galerie photo

  Carnaval des écoles – samedi 18 mars 2017

Conseil municipal 029

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 26 juin 2017 à

Intercommunalité

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil Municipal Jeunes

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

DSC_3446

Réunions de proximité

2017 N°116 à 119 – 27, 29, 30 mars

Ville amie des enfants

Be Sociable, Share!

    Genas est "Ville amie des enfants" depuis janvier 2014, et a vu son appartenance à ce réseau renouvelé à l'automne 2015, jusqu'en 2020. Le réseau "Ville amie des enfants" est porté conjointement par l'Unicef et l'association des maires de France, et seules 208 villes, 14 intercommunalités et 6 départements en font partie en France.

    • « Genas, ville amie des enfants » : vie quotidienne

    Au quotidien, Genas est une ville amie des enfants. L’ensemble des actions en matière de petite enfance, d’enfance et de jeunesse a pour fil conducteur le Projet Éducatif Local, dont l’objectif est de répondre globalement aux besoins des 0 à 25 ans.

    À l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants, de petites « frimousses du monde » ont par exemple fait leur apparition dans une exposition le 20 novembre 2013. Ces frimousses en carton ont été confectionnées et décorées par les enfants lors des accueils périscolaires, afin de travailler sur l’identité et la différence. Cette action est en lien avec celle de l’association genassienne « Les Aiguilles en or » qui, en 2012, a confectionné 43 poupées dans le cadre de l’opération « Frimousses du monde » portée par l’UNICEF. Réalisées par des enfants et des adultes, ces poupées ont ensuite été présentées au Forum des Associations, organisé par la ville de Genas, et ont été « adoptées », récoltant ainsi des fonds pour l’UNICEF, et faisant entrer dans l’univers quotidien d’une quarantaine de familles genassiennes une « frimousse du monde ».

    • « Genas, ville amie des enfants » : participation et écoute des enfants et des jeunes

    À Genas, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes font partie intégrante de la vi(ll)e. Le Conseil Municipal d’Enfants est un lieu d’échange d’idées et d’apprentissage de la vie citoyenne, tant pour les élus que pour les jeunes électeurs. Le renouvellement du CME fait partie de la programmation mise en place par la ville à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Chaque année en novembre, les écoliers sont appelés aux urnes, puis  le Conseil Municipal d’Enfants élit son nouveau maire, à l’hôtel de ville, en salle du Conseil municipal.

    Le CME initie des actions qui lui sont propres, et est aussi un partenaire privilégié du Conseil municipal adulte, afin de prendre en compte la parole des jeunes genassiens, mais aussi de renforcer leur participation.

    • « Genas, ville amie des enfants » : solidarité internationale

    Ce sont aussi des projets de solidarité internationale qui sont soutenus et encouragés à Genas, par le biais du dispositif Pro’Jeunes. Grâce à ce dispositif d’accompagnement des projets des 12-25 ans, les jeunes genassiens trouvent écoute, aide au montage d’un projet, et éventuellement une aide financière ou matérielle.

    Ces dernières années, Pro’Jeunes a ainsi accompagné et soutenu un projet de construction d’une bibliothèque dans un village péruvien, une mission d’éco-volontariat en Thaïlande, un projet solidaire d’aide au développement au Cap Vert… Ces différentes aventures sont autant d’ouvertures au monde pour les jeunes genassiens, et autant d’actions solidaires, favorisant des projets concrets de développement ainsi que les échanges interculturels.

    • « Genas, ville amie des enfants » : droits des enfants

    Enfin, la ville de Genas met en avant les droits des enfants, notamment lors de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, célébrée depuis plusieurs années dans les écoles, à la ludothèque, … Depuis plusieurs années, une semaine entière est consacrée à cet anniversaire, avec des animations pour tous les enfants de la ville.

    • Actualités Unicef

    Vous souhaitez vous engager au niveau local aux côtés de l’Unicef  ?
    L’Unicef du Rhône recherche des bénévoles, notamment pour créer une équipe genassienne. Renseignements après de la Direction de la Politique Éducative Locale (contact : guichet unique 04 72 47 11 11).

    • Unicef France et son président son président

    Lors de l’Assemblée générale de l’UNICEF France, qui s’est tenue à Paris, les 22 et 23 juin 2015, Jean-Marie Dru a été élu Président de l’association, prenant le relais de Michèle Barzach dont le mandat de trois ans arrivait à son terme.

     

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des lecteurs

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h