Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres… View this

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

11/25 ans

   

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Vidéothèque

Retrouvez les moments forts de l’année 2017 en vidéo

Galerie photo

Inauguration de la fresque « La République » – jeudi 13

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 25 septembre 2017 à

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2017 N°116 à 119 – 27, 29, 30 mars

Réformes des rythmes scolaires

28 juillet 2017

Be Sociable, Share!

    Pas de changement pour 2017-2018…

    Alors que le Ministre de l’Éducation Nationale a donné, à la veille des vacances, la possibilité aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine scolaire sur 4 jours -organisation en vigueur avant la réforme des rythmes scolaires de 2013-, l’organisation des temps scolaires genassiens sur 4, 5 jours sera maintenue pour 2017-2018.

    Les délais trop courts entre la parution du décret (publié le 29 juin au dernier Bulletin officiel) et la prochaine rentrée scolaire ne permettent pas d’agir sereinement. En effet, il convient de laisser le temps aux familles, aux collaborateurs  engagés pour l’animation des ateliers récréatifs et du périscolaire ainsi qu’aux associations qui auront à combler l’arrêt des activités périscolaires de se « retourner » dans un délai convenable.

    Quand bien même cette organisation engendre un coût de plus de 300 000 € de dépenses annuelles pour la commune dont 64 000 euros de financement de l’État, et par respect pour toutes les personnes et organisations concernées, le rythme actuel de 4,5 jours sera maintenu pour l’année scolaire 2017-2018.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour,
      Vous parlez d’une dépense de 236 000 euros aide deduite mais quel est l’écart de dépense par rapport à ce qui existait avant la réforme à savoir les intermittants musique, sport et informatique Que représente cette dépense sur l’ensemble du budget de la mairie?
      Cordialement

      • Bonjour,

        Merci pour votre message qui nous permet de préciser plusieurs points.

        Avant la mise en place la réforme des rythmes scolaires, les interventions sur les temps scolaires étaient facultatives et à l’initiative des communes car financées sur leurs propres deniers.

        De nature différente des ateliers récréatifs, elles se déroulaient pendant le temps dédié à l’apprentissage et en rapport avec les programmes éducatifs. Leur encadrement était assuré par des intervenants aux compétences spécifiques, en lien avec la visée pédagogique de ces temps scolaires.

        Pour ces différentes raisons (fréquence, type d’intervenant souvent extérieur…etc), les coûts de la mise en place de ces interventions ne sont pas comparables à ceux du déploiement des ateliers récréatifs qui, eux, relèvent des temps périscolaires.

        L’application de la réforme des rythmes scolaires rendue obligatoire à la rentrée 2014 incombe aux communes, sur leur budget, avec une participation de l’État loin de compenser la dépense.

        En d’autres termes, cette mesure, décidée au « niveau national » sans concertation avec les élus locaux, est en grande partie financée par la contribution de tous les Genassiens, qu’ils soient ou non « utilisateurs » du service.

        Sur les 1,6 millions d’euros consacrés par la ville aux temps périscolaires, plus de 300 000 euros le sont au titre de la réforme des rythmes scolaires au profit des ateliers récréatifs (dont 64 000 euros de financement de l’État).

        Dans une volonté de garantir une réelle qualité de service aux écoliers genassiens et de leur proposer une multitude d’activités ludiques, sportives et culturelles, la commune a recruté plusieurs animateurs, intervenants professionnels et nommé 4 responsables de site périscolaire.

        Au mois de juin dernier, le nouveau gouvernement a donné la possibilité aux communes d’abandonner la réforme des rythmes scolaires et de revenir à la semaine de 4 jours (décret publié le 29 juin dernier au Journal Officiel).

        Aussi, afin de préparer sereinement une nouvelle organisation de la semaine d’école, de ne pas mettre les familles dans l’embarras à quelques jours des vacances d’été, mais également de ne pas infliger un revirement de situation aux intervenants engagés pour animer les ateliers récréatifs, la Municipalité a choisi de maintenir ce dispositif pour 2017-2018 afin de laisser à chacun le temps de s’organiser.

        A partir de la rentrée 2018 et la nouvelle organisation de la semaine d’école, les temps dits « scolaires » et donc d’enseignement, (re-) répartis sur 4 journées, seront intégralement gérés et organisés par l’Education Nationale. La ville, quant à elle, prendra en charge les temps dits « périscolaires » comme la pause méridienne, les activités après la classe…etc.

        Enfin, pour votre parfaite information, les représentants de parents d’élèves disposent des renseignements à ce sujet, étant parties prenantes à la commission « Ma vi(ll)e à l’école » et siégeant aux conseils d’écoles.

    Genas le blog

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des lecteurs

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h