Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres… En raison

Découvrez les Genadines, parcours de balades patrimoniales de Genas !

Découvrez les Genadines !

Un programme de 4 balades thématiques au départ de

Passeport Découvertes

De 0 à 100 ans, découvrez toute l’offre de

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires »

  Découvrez le programme des rendez-vous du « Jardin des

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Administration et services

Pour en savoir plus sur les services municipaux, accessibles

Où trouver un défibrillateur

3 À Genas, 9 défibrillateurs sont installés : – guichet

Vidéothèque

En raison des règles de communication en période pré-électorale,

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Web sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : Lundi 16 décembre à 18

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Règles de stationnement rue de la République

Be Sociable, Share!

    La rue de la république métamorphosée, après les travaux d'aménagement et de voirie, centre ville, Genas, le 3 septembre 2019

    Conformément au Code de la route, le stationnement au niveau de la rue de la République s’effectue uniquement en marche arrière.

    La réouverture de la rue de la République à la circulation dans les deux sens s’accompagne de changements notables dans le stationnement qu’il convient à tous de respecter pour la sécurité de chacun.

    Ainsi, les places de stationnement aménagées tout le long de cette voie départementale ne sont accessibles qu’en marche arrière, dans le sens de la circulation. Par exemple, un véhicule en provenance de la place de la République ne pourra stationner que sur le côté sud de la rue, et ce uniquement en marche arrière. La sortie du stationnement s’effectue donc en marche avant, en toute sécurité avec une visibilité optimale sur le trafic dans le sens de la circulation. Cette disposition limite notamment les risques encourus par les cyclistes. Dit en « arête de poisson », ce stationnement est une recommandation importante du Code de la route qui encourage ce système afin de limiter les accidents de la route liés au manque de visibilité dans le stationnement.

    Vous l’avez sans doute remarqué, les chaussées de la rue de la République sont désormais séparées par une ligne blanche qu’il est strictement interdit de franchir sous peine d’une amende et de risque d’accident. Il est donc également interdit de traverser la rue pour y effectuer un demi-tour. Le franchissement n’est autorisé qu’au niveau des entrées charretières indiquées par une bande de pointillés et ce, afin de permettre aux riverains d’accéder à leurs parkings résidentiels.

    Enfin, il est à noter que la zone bleue s’étend désormais à l’ensemble de la rue de la République. Le stationnement est donc limité à 1h30, du lundi au vendredi 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h. Pensez à apposer votre disque bleu ! Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à vous en procurer un auprès de vos commerçants, de la police municipale et au guichet unique.

    Quelques rappels complémentaires :

    • il est strictement interdit de stationner sur une dépose-minute. Seuls les arrêts minute permettant de déposer un passager sont autorisés. Tout stationnement prolongé sera verbalisé. La sortie du ou des passagers du véhicule doit par ailleurs s’effectuer du côté du trottoir et non de la chaussée.
    • il est également rappeler que le stationnement est interdit sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite et celles pour les convoyeurs de fond. Si une place de convoyeur est occupée lors du passage du fourgon, celui-ci ne s’arrête pas et le distributeur ne peut donc être approvisionné.

    Septembre 2019

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Depuis les travaux et maintenant , je trouve qu’il n’y a pas un bon nombre de places pour handicapés. Soit le nombre a diminué ou soit elles sont moins facilement réparties . De plus j’espère que l’on sanctionne les personnes qui se garent sur ces places sans en avoir le droit. J’ai remarqué qu’une place sur deux est occupée par une voiture n’ayant Pas de macaron.
      Une habitante de Genas souvent privée de marché le dimanche matin par manque de place handicapée à proximité ou par manque de civisme de certains.

      • Bonjour,

        Le nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite est identique au nombre des places existant avant la réalisation des travaux.
        Tout comme vous, nous avons néanmoins le regret de remarquer le non-respect de certains automobilistes de ces places réservées. Nous avons donc sensibilisé nos agents de la police municipale afin qu’ils renforcent leur contrôle et sanctionnent les contrevenants à hauteur de 135 euros.
        Les parkings des Tuileries, du Verger et de l’église Saint-Barthélemy sont également à votre disposition pour faciliter le stationnement à proximité du marché.

        Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable journée.

        Cordialement

    Genas le blog

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des imaginaires

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h