Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Autour de l’école

Soirées-débat 2018-2019 : cycle de 3 conférences à destination

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Vidéothèque

Samedi 8 décembre 2018 – Fête des Lumières  

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Web sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 17 décembre à 18

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2018 N°145 – 10 décembre – Avec les riverains

Réunion de proximité : requalification rue de la République

Be Sociable, Share!

    Esquisse des futurs aménagements de la rue de la République

    Les Genassiens ont été conviés à la réunion de proximité sur la requalification de la rue de la République, mardi 24 avril.

    Lors de cette réunion de proximité, les résultats de la concertation qui s’est déroulée sur plusieurs mois avec les Genassiens et les acteurs économiques ont été présentés.

    Les objectifs de la requalification de la rue de la République

    Aujourd’hui artère de passage, elle sera transformée en agréable promenade accessible à tous et où tous les modes de déplacement se côtoieront harmonieusement. Principale rue commerçante, l’objectif sera aussi de valoriser ses commerces et son patrimoine bâti.

    Pour ce faire, des travaux de réseaux (mise en séparatif des réseaux humides, changement du réseau d’eau potable, changement des branchements plomb, installation de nouveaux éclairages, sonorisation de la rue, etc.) et de surfaces sont à entreprendre.

    La rue et les trottoirs seront rénovés avec des stationnements raisonnés, favorisant la flexibilité, les livraisons et la sécurité des piétons. Tous les espaces seront mis aux normes PMR et des espaces publics, jardins de poche et un « garden dog » seront créés. Enfin, une collection d’érables sera déployée, accompagnée de l’installation de mobiliers urbains conformes à ceux de la commune.

    Des éléments complémentaires seront publiés prochainement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. L’objectif,si je comprend bien,outre l’embellissement,est de dissuader le trafic de transit très bien,mais ou passerons les voitures qui traversent actuellement Genas par la rue de la République ?
      Salutations

      • Bonjour,
        L’un des objectifs est en effet d’éviter le trafic de transit. Un certain nombre de véhicules traverse la ville sans jamais s’y arrêter, uniquement par stratégie d’évitement de certains grands axes (ou de certaines voies d’accès à ces axes) : l’objectif est de corriger les habitudes de ces automobilistes, afin de ne pas engorger les voies, dont la rue de la République, qui mènent aux échangeurs situés à proximité immédiate de la commune, réalisés pour le trafic entrant et sortant de celle-ci.

    2. Bonjour monsieur,
      Lors de La Réunion publique, vous nous avez informé qu’il n’y aurait pas de piste cyclable rue de la République ce qui est regrettable dans une ville nature. J’espère cependant que des accroches vélos seront prévus notamment devant l’auto école Ces éléments me semblent indispensable si l’on veut privilégier les modes doux
      Merci
      Cordialement

      • Bonjour,
        La configuration de la rue de la République, étroite dans certaines portions, n’autorisait pas la création d’une bande cyclable -et encore moins d’une piste cyclable, séparée des véhicules- tout en conservant une rue à double-sens de circulation, un nombre important de places de stationnement, et en mettant les trottoirs et cheminements piétons aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. D’autre part, la Municipalité avait pris attache de représentants d’associations cyclistes, qui n’étaient pas favorables à l’instauration de bandes cyclables sur une voie départementale (statut que possède la rue de la République).
        Des arceaux pour vélos sont bien entendu inclus dans le mobilier urbain qui sera disposé le long des nouveaux aménagements. Par ailleurs, le revêtement de la chaussée, la reconfiguration des espaces de stationnement, avec notamment la sortie en marche avant des véhicules garés, ont été notamment pensés pour une meilleure sécurité de tous les usagers de la rue, y compris les cyclistes.

    Genas le blog

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des imaginaires

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h