Présentation

  Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Autour de l’école

Soirées-débat 2018-2019 : cycle de 3 conférences à destination

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Vidéothèque

Samedi 7 juillet 2018 – Inauguration de « La Maison

Galerie photo

  Toutes les images présentes sur ce site Web

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : lundi 1er octobre à 18

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2018 N°138 – 20 septembre – Avec les riverains

TCL : la ligne 29 mieux connectée à la rentrée !

Be Sociable, Share!

    Nouvelle navette électrique ligne 29 TCL entre la ZI de Genas et la ZI de Meyzieu, Genas, le 13 avril 2018

    Comme chaque année, le SYTRAL adapte le réseau TCL : la ligne 29 sera connectée aux lignes 1EX et 26 dès le 3 septembre

    Les modifications apportées par le SYTRAL au réseau de transports en commun ont pour but de mieux les adapter aux besoins.

    Ainsi, suite à la sollicitation de la Communauté de communes de l’Est Lyonnais et de son représentant au SYTRAL, Daniel Valéro, l’autorité organisatrice des transports sur le territoire a décidé de créer un arrêt supplémentaire à la ligne 29, qui relie jusqu’à présent « Genas – Ratabizet » à « Meyzieu – ZI ».

    Ainsi, l’arrêt supplémentaire « Saint-Priest – RN6 Ambroise Paré » deviendra, à compter du 3 septembre, le nouveau terminus de la ligne : cela offrira ainsi la possibilité aux voyageurs d’emprunter à ce même arrêt la ligne 1EX (« Colombier-Saugnieu – Les Salines » <–> « Lyon – Grange Blanche ») ou la ligne 26 (« Manissieux – Pierre Blanche » <-> « Lycée Lymière »).

    Cette connexion permet de rejoindre plus aisément et rapidement les tramways T2, T5, et le métro D pour les Genassiens ; l’accès à la ZI Mi-Plaine pour les habitants de Colombier-Saugnieu, Saint-Laurent de Mure et Saint-Bonnet de Mure est également facilité.

    La ligne 29 est assurée par un bus électrique, de fabrication 100 % française, une première sur le réseau TCL depuis 1 an !

    Par ailleurs, la déviation de la ligne 28 par la zone industrielle entre les arrêts « République-Réaux » et « Les Troënes », décidée par le Sytral suite aux travaux rue de la République, reste en vigueur jusqu’à la fin des travaux, à l’été 2019. Les arrêts « Place de la République » et « Danton-République » ne sont pas desservis.

    Toutes les informations sur les lignes 28, 29 et les autres lignes du réseau TCL sur tcl.fr

    Une question ? Allô TCL : 04 26 10 12 12

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Comment peut-on inciter les gens à utiliser les transports en commun avec une offre rachitique sur la ligne 29 aussi je propose que le terminus soit Meyzieu gare au lieu de Meyzieu Zi en effet âpres l arrêt anémone la ligne emprunterait la rue de la république et desservirait le centre de la commune qui serait plus pratique pour les habitants de Vurey et Ratabizet et offrirait une correspondance facilitée avec la 28 .
      La ligne emprunte ensuite la rue de l’égalité avce un nouvel arrêt Tuileries et file sur la rue Château d’Eau à l’intersection de la rue Hilaire de chardonnet nouvel arrêt permettant de desservir les lotissements.
      Les arrêts au centre ville de la commune permettront de gagner de nouveaux voyageurs et offrir une alternative secondaire comme connexion avec le T3 et plusieurs lignes de bus.
      Les fréquences des deux lignes ayant été drastiquement diminués merci de nous remettre des bus le samedi avec plus d’amplitude ainsi que le dimanche Notre ville est défavorisée par rapport à d’autres communes moins peuplées cf les horaires de la 1 express sur colombier saugnieu 2554 habitants versus 12741 habitants.
      Cordialement

      • Bonjour,
        Nous transmettons vos remarques et suggestions concernant le trajet de la ligne 29 au SYTRAL. En effet, le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports sur notre territoire, c’est donc lui qui gère et décide des lignes, fréquences, horaires, etc…
        Par ailleurs, la fréquence de la ligne 29 a été diminuée à la rentrée 2016, suite à de très faibles fréquentations relevées sur les trajets en semaine en dehors des heures de pointes ainsi que le week-end. Depuis, la demande n’a pas substantiellement augmenté, expliquant que les fréquences restent ainsi pour le moment. Le SYTRAL veille en effet à apporter une offre de transports en adéquation avec la demande -afin, notamment, d’éviter de faire circuler des bus vides. C’est donc la 3ème année que la ligne 29 offre cette fréquence, avec depuis ce début septembre 2018 une correspondance possible avec la ligne 1EX, ce qui pourrait augmenter sa fréquentation.
        Quant à la ligne 28, sa fréquence n’a pas été revue à la baisse ni cette année, ni depuis 2015 (sauf le week-end, depuis 2016, pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus). Des ajustements d’horaires ont eu lieu, comme classiquement sur l’ensemble du réseau TCL à la rentrée, afin là aussi d’améliorer l’offre (correspondances avec d’autres lignes, temps de trajets plus proches de la réalité…).
        Espérant avoir répondu à certaines de vos interrogations,
        Cordialement

    Genas le blog

    Genas pratique

    SUIVEZ-nous !

    Le Mag

    Actualités, bons plans, vie de la ville...

    Découvrir

    Découvrez notre espace presse

    Découvrir

    Le jardin des imaginaires

    Découvrir

    contact

    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h