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    La ludothèque et la médiathèque s’associent pour devenir « Le Jardin des imaginaires ». Dès la rentrée retrouvez une trentaine de jeux en location à la médiathèque. Avant de les emprunter, essayez-les à la Ludothèque !

     

    Les jeux disponibles à la médiathèque dès la rentrée 2017

    Dès 3 ans
    • La chasse aux monstres

    1 à 6 joueurs de 3 ans et +
    Durée du jeu : 20 min
    La Chasse aux monstres est un jeu de mémoire coopératif. Comment ça fonctionne? Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l’enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faudra retrouver le bon jouet. Attention, si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront. Et si ceux-ci entourent complètement le lit, ce sont eux qui remporteront la partie !

    • Cui-cui

    2 à 4 joueurs de 3 ans et +
    Durée du jeu : 10 min
    Mais qui donc sort de son oeuf ? Quatre petits oisillons audacieux cassent la coquille de leur œuf et ont déjà très faim. Du coup, la seule solution est de les nourrir, et ce, en grande quantité ! Mais attention, c’est le dé qui déterminera les envies des oisillons et la vitesse à laquelle ils grandissent. Quel sera le premier oisillon à grandir pour devenir un oiseau majestueux ?

     

    • Serpentina

    2 à 5 joueurs de 3 ans et +
    Durée du jeu : 15 min
    Ce jeu est fait pour vous si : vous cherchez un petit jeu simple et coloré pour les plus petits. Les 50 plaques représentent la tête, le corps et la queue de gentils serpents très colorés. Il y a même des corps arc-en-ciel pour créer des serpents multicolores. Chacun tire une plaque au hasard et tente de reconstituer les serpents. Le joueur qui termine un serpent le prend pour lui. Celui qui aura les plus beaux gagnera la partie. Serpentina, un joli jeu tout simple pour apprendre à maîtriser l’association des formes et des couleurs.

     

    Dès 4 ans

     

    • Bubble jungle

    2 à 4 joueurs de 4 ans et +
    Durée du jeu : 10 min
    Connaissez-vous le jeu favori des éléphants? La course aux billes: il faut être le plus rapide à ramasser les billes de couleur, mais faîtes bien attention de prendre les bonnes couleurs, il serait dommage pour un éléphant de se tromper !

     

     

    • Pique Plume

    2 à 4 joueurs de 4 ans et +
    Durée du jeu : 20 min
    Case après case, 4 poules en bois cherchent leur chemin en retournant, au centre du parcours, la carte cachée correspondant à la case suivante. C’est une course folle, car chacun essaye de rattraper les volatiles adverses pour les déplumer ! La première poule ou le premier coq qui réussit à plumer tous les autres a gagné.
    Gare à vos croupions et que le meilleur gagne !

     

     

    • Kang-a-Roo

    3 à 6 joueurs de 4 ans et +
    Durée du jeu : 15 min
    Les kangourous de toutes les couleurs sont en liberté. Quel joueur saura en attraper le plus et les conserver jusqu’à la fin ? Kang-a-Roo est un petit jeu de cartes pour les plus jeunes développant les notions d’attaque et de défense.

     

     

    • L’escalier hanté

    2 à 4 joueurs de 4 ans et +
    Durée du jeu : 15 min
    Dans une contrée perdue, un très vieux fantôme hante un donjon en ruines. Quelques enfants téméraires montent silencieusement les marches usées du vieil escalier. Chacun veut être le premier à effrayer le fantôme avec un grand «BOUUUH !». Mais le fantôme connaît ce jeu ancestral et a ensorcelé l’escalier : un à un les enfants se transforment eux-mêmes en petits fantômes !
    Chacun à leur tour les joueurs lancent le dé et avancent leur pion d’autant de marches que de points indiqués. Mais si le dé représente un fantôme, le joueur peut transformer un pion de son choix en fantôme. Le joueur concerné doit bien mémoriser le fantôme sous lequel il est caché s’il veut avancer vers la victoire. Mais quand tous les pions sont devenus fantômes et qu’ils commencent à échanger leur position, les choses se compliquent. Celui qui s’y retrouvera le mieux dans tout ce méli-mélo gagnera la partie ! Un jeu de cache-cache rigolo avec de sympathiques fantômes où il faudra faire preuve de malice pour arriver le premier en haut des marches.

     

    Dès 5 ans

     

    • Monza

    2 à 6 joueurs de 5 ans et +
    Durée du jeu : 15 min
    Les voitures de course filent comme des flèches. Pour avancer sa voiture, le joueur doit bien sélectionner ses dés en fonction des couleurs des cases du plateau.

     

     

     

    • Diego Drachenzahn

    2 à 4 joueurs de 5 ans et +
    Durée du jeu : 15 min
    Raté, encore raté ! Diego Dent de dragon a manqué sa cible ! Sa boule de feu a brûlé le chapeau de l’oncle Dragobert. Quelle cible devait-il donc viser ? Et pourra-t-il encore gagner le concours des cracheurs de feu ?

     

     

    • La course des tortues

    2 à 5 joueurs de 5 ans et +
    Durée du jeu : 20 min
    La course des tortues, mieux vaut parfois ne pas partir à point…
    La course de tortues nous plonge dans l’atmosphère feutrée des potagers, où de sympathiques tortues s’affrontent pour être les premières à arriver devant le rang de laitue… et pouvoir s’en délecter !
    Et, parce qu’elles se fatiguent vite, elles essaient souvent de grimper sur le dos des autres pour se faire remorquer un peu. Dans la cohue, il arrive même qu’une tortue parte dans la mauvaise direction, mais soit finalement la première arrivée dans le potager à se délecter des salades.

    Le principe du jeu est de garder le plus longtemps secret la couleur de votre tortue pour vous faire remorquer par les autres qui vous portent sur leur dos. Ensuite la première arrivée au potager a gagné. La course des tortues est un jeu pour un public jeune, mais qui séduira également les adultes par la richesse tactique qui s’en dégage.

     

    Dès 6 ans

     

    • Baobab

    2 à 4 joueurs de 6 ans et +
    Durée du jeu : 20 min
    Bienvenue au sommet du BAOBAB ! La faune locale chahute dans les feuillages : le serpent se faufile entre les branches, le singe fait des siennes, le léopard tente de bondir sur ses proies …
    Prenez les bons risques au bon moment pour être le premier à jouer toutes vos cartes sans faire tomber les autres animaux !

     

     

    • Strike

    2 à 5 joueurs de 6 ans et +
    Durée du jeu : 15 min.
    Chance et adresse mènent à la victoire! Mais saurez-vous vous arrêter à temps ? Une arène, une bonne poignée de dés chacun et surtout la volonté d’en gagner plus ! Voici le cocktail explosif que Strike nous propose. Lancez votre dé avec dextérité sur ceux déjà présents dans l’arène.
    Obtenez au moins deux faces identiques et remportez les dés correspondants. Recommencez autant de fois que vous le souhaitez ! Stop ou encore ? A vous de décider ! Mais attention : aucune face identique et vos dés restent dans l’arène, une croix et ils sont éliminés !
    Remportez tous les dés et le joueur suivant sera obligé de tenter le Grand Lancer ! Qui réussira à rester en lice pour être consacré « Grand vainqueur de l’arène »?

     

     

    • Texto !

    2 à 6 joueurs de 6 ans et +
    Durée du jeu : 15 min
    Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte révélant ainsi une catégorie et trois lettres. Seule l’une d’entre elles correspond à la couleur de la catégorie. Il s’agit alors d’être le plus rapide à trouver un mot qui commence par cette lettre et appartient à cette catégorie : le premier qui y parvient gagne la carte. Puis on recommence un nouveau tour. Celui qui cumule le plus de cartes en fin de partie, gagne. Texto! est un jeu au principe simple mais totalement addictif qui mettra à
    l’épreuve votre vivacité d’esprit.

     

    • Marrakech

    2 à 4 joueurs de 6 ans et +
    Durée du jeu : 15 minutes
    Attention où vous posez vos babouches !
    Le souk est en ébullition : c’est le grand jour du marché aux tapis! Le plus habile des marchands sera bientôt désigné !
    Chaque joueur est un marchand qui essaie de supplanter les autres. A tour de rôle, chacun lance le dé puis déplace Assam, l’organisateur de la vente. Si Assam s’arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une dîme à son propriétaire avant de poser un de ses tapis sur un espace adjacent. Quand le dernier tapis est posé, on totalise les tapis visibles et la somme détenue par chacun des marchands: le meilleur l’emporte !

     

     

    Dès 7 ans

     

    • Cardline animaux

    2 à 8 joueurs de 7 ans et +
    Durée du jeu : 25 min
    Placez correctement vos animaux sur la ligne croissante !
    Classez des animaux sur une ligne selon leur taille, leur poids, ou leur espérance de vie. Pour gagner, il faudra parvenir à placer correctement toutes vos cartes. Bien entendu, c’est de plus en plus difficile au fur et à mesure que la ligne s’agrandit.

     

    • Crôa

    2 à 4 joueurs de 7 ans et +
    Durée du jeu : 20 min
    Avec Crôa vous prenez le contrôle d’une mare qui se dévoile au fur et à mesure du déplacement de vos grenouilles.
    Utilisez au mieux ses ressources : les mâles pour faire des bébés et agrandir votre colonie, les moustiques pour vous déployer plus rapidement, les rondins pour prendre une position stratégique, etc. Mais gare aux brochets et aux grenouilles adverses qui ne vous feront pas de cadeaux !
    Le but du jeu est de capturer la ou les reines adverses.

     

    Dès 8 ans

     

    • Bazar Bizarre

    2 à 8 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 25 min
    Pour les pièces en bois, la bouteille est verte, le fantôme est blanc, le fauteuil est rouge, le livre est bleu et la souris est grise ! Mais sur les cartes, toutes ces couleurs se mélangent… Il y a 2 objets sur chaque carte, et dès que l’une d’elle est retournée, il s’agit d’être le plus rapide à choper le bon objet : si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper ; mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte : ni l’objet, ni la couleur ! Simple ? Pas si sûr… Drôle et trépidant ? Assurément !

     

    • Lobo 77

    2 à 8 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 25 min
    Chacun reçoit 3 jetons puis 5 cartes d’une certaine valeur. A chaque tour, vous ajoutez une carte sur la pile, annoncez le nouveau total des cartes empilées puis vous piochez. Mais si le total annoncé est un doublé (11, 22, 33, …) vous perdez un jeton! Et s’il dépasse 77, alors la manche est terminée. Des cartes spéciales sont également de la partie et peuvent soit vous aider, soit vous couler! Le dernier à posséder encore des jetons à la fin de la partie remporte la victoire. Lobo 77 est un jeu très facile et plein de piments !

     

    • 6 qui prend !

    2 à 10 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 30 min
    Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 «têtes de bœufs» chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour, les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps : ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série «récolte» les 5 premières… et toutes leurs têtes de bœufs ! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.

     

    • Qwirkle

    2 à 4 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 45 min
    Jeu tactique d’association et de logique.
    Chaque joueur dispose de 6 tuiles. A son tour il en place un maximum à condition de les poser sur une seule ligne avec un caractère commun: la couleur ou la forme. A chaque tour on marque les points des lignes que l’on a complétées. L’astuce consiste à placer ses pièces à des endroits stratégiques, comme par exemple des intersections, pour marquer un maximum de points. La règle est simple à comprendre et l’on devient vite « accro » à ce jeu !

     

    • Concept

    4 à 12 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 30 min
    Plus besoin de parler pour communiquer ! Utilisez des illustrations et faîtes-vous comprendre ! Concept est un jeu d’ambiance. Faites deviner des centaines d’objets, de personnages et de titres en combinant des icônes universelles !

     

     

    • Saboteur, les mineurs contre-attaquent !

    3 à 10 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 30 min
    Vous jouez soit le rôle d’un chercheur d’or qui creuse de profondes galeries, soit le rôle d’un saboteur qui entrave les recherches. Mais parmi les autres joueurs, vous ignorez qui est chercheur et qui est saboteur ! Essayez de le deviner pour savoir qui soutenir…
    A la fin d’une manche, si l’or a été trouvé, les chercheurs le partagent entre eux, sinon, les saboteurs le récupèrent. Après 3 manches, le plus riche a gagné.
    Saboteur allie bluffs, complicités et retournements : une véritable pépite!

     

     

     

    • Timeline événements

    2 à 8 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 15 min
    Jouez avec les évènements de l’histoire!
    Timeline : Evènements est un jeu de cartes dans lequel vous devrez classer des évènements dans le fil de l’histoire. Un jeu malin qui en apprendra beaucoup aux enfants et aux parents.

     

     

    • Dixit

    3 à 6 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 30 min
    Une image vaut mille mots !
    Un jeu magnifiquement illustré, qui fait appel à l’imagination et à l’intuition. Devinez la carte qui correspond au son, au mot ou à la phrase énoncée par le joueur « conteur ». Pour trouver l’image clé, laissez-vous porter par vos idées !

     

     

    • Les aventuriers du rail – Europe

    2 à 5 joueurs de 8 ans et +
    Durée du jeu : 60 min
    Des remparts d’Édimbourg aux docks de Constantinople, des ruelles poussiéreuses de Pampelune aux quais gelés de la grande gare de Saint-Pétersbourg, les Aventuriers du Rail Europe vous emmènent à la découverte de l’Europe des années 1900. Les Aventuriers du Rail – Europe vous invite à bord d’une aventure ferroviaire sur le Vieux Continent. Collectionnez des wagons pour prendre le contrôle de chemins de fer reliant les différentes villes européennes. Plus longues seront vos routes, plus grand sera le nombre de points gagnés. Les règles sont faciles à assimiler et conviendront à un public familial. Adultes et plus jeunes trouveront le même intérêt à participer à cette aventure ferroviaire autour d’un plateau et d’un matériel de qualité.

     

    Dès 10 ans

     

    • 7 wonders

    2 à 7 joueurs de 10 ans et +
    Durée du jeu : 30 min
    Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire. Laissez votre empreinte dans l’histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs.
    Relativement simple pour un jeu de gestion et de stratégie, avec son absence de temps mort (tous les joueurs jouent en simultané), ce jeu de société se révèle vite addictif tant le challenge du score est captivant. Préférerez-vous abandonner cette redoutable carte ressource ou l’utiliser pour l’empêcher de
    tomber dans les mains de vos adversaires ? Quels choix stratégiques ferez-vous ? Militaires, scientifiques ou religieux ? Avec son système ingénieux de partage de cartes (draft), 7 Wonders est un jeu de cartes original, dynamique et malin. Réflexion, anticipation et analyse du jeu de vos adversaires seront nécessaires pour tirer votre épingle du jeu et ériger la plus belle des merveilles.

     

    • Carcassonne

    2 à 5 joueurs, 10 ans et +
    Duré du jeu : 30 min
    Retrouvez l’ambiance médiévale en partant à la conquête des terres et villes du sud de la France avec le jeu Carcassonne. Arpentez chemins et champs pour asseoir votre puissance, bloquez vos adversaires et triomphez par votre stratégie sur le tableau des scores. A la manière des célèbres Dominos, le plateau de jeu se construit peu à peu au gré de la pose de « tuiles paysage » où l’on retrouve de morceaux de routes, champs et forteresses. En plaçant judicieusement vos pions sur le paysage constitué, vous pourrez acquérir des points grâce à la longueur des routes, la grandeur des villes ou des champs. Le jeu s’achève lorsque toutes les tuiles ont été posées. Le paysage est constitué et le vainqueur est le joueur le plus avancé sur le tableau des points. Grâce à ses parties courtes, son mécanisme mêlant tactique et opportunisme, ce petit jeu a tout pour séduire et permettre de grands moments de jeu en famille.

     

     

    • Colt Express

    2 à 6 joueurs de 10 ans et +
    Durée du jeu : 45 min
    Retrouvez l’ambiance des meilleurs films de Western lorsque les trains se faisaient attaquer. Pas de pitié, pas d’alliance possible : entre les wagons, sur le toit, les balles fusent !
    Dans le jeu Colt Express, les joueurs incarnent des bandits qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs en plein far west et qui ne rêvent qu’à réunir le plus gros magot en détroussant les passagers avant que le train n’arrive en gare.
    Avec son matériel de jeu en 3 dimensions et son système de programmation chaotique des actions, Colt Express est réellement immersif. Le plaisir se renouvelle à chaque partie et vos aventures le long de ce train du far west seront palpitantes et pleine de rebondissements.

     

    • Mystérium

    2 à 7 joueurs de 10 ans et +
    Durée du jeu : 45 min
    Percez le secret du Manoir Warwick…
    Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère… Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.
    Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !
    Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !

    Dès 12 ans

     

    • Codes Names

    2 à 8 joueurs de 12 ans et +
    Durée du jeu : 15 min
    Avec « Code names ! », jeu d’ambiance très prenant, très amusant, vous serez un agent indicateur et vous devrez retrouver le Nom de code de vos alliés.
    « Code names ! » est un jeu d’association d’idées pour des joueurs répartis en équipes. Les uns personnalisent un Maître-Espion et les autres un Agent en mission. Les premiers sont chargés, à travers des indices, de faire deviner aux seconds les noms de code qui se cachent derrière leurs Informateurs. Mais attention, il faut être le plus précis possible afin de ne pas induire ses coéquipiers en erreur au profit de l’équipe adverse. Celle qui a trouvé en premier le nom de code de tous ces Informateurs remporte la partie.

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    Mairie de Genas
    Service Communication,
    Place du Général de Gaulle
    69740 Genas

    Horaire d’ouverture

    • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Me: 8h30-12h / 13h-17h
    • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
    • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
    • Sa: 9h-12h