1-3 juillet : « Roulez jeunesse » pendant les Folies genassiennes

Je sors, je me divertis à Genas
Publié le 20 juin 2022, mis à jour le 28 juin 2022 à 17 h 18

Nous vous donnons rendez-vous du 1er au 3 juillet prochain pour la 2ème édition des Folies genassiennes, l’événement familial et festif de l’été à ne surtout pas manquer à Genas ! Cette année, la manifestation, placée sous la banderole « Roulez jeunesse », met à l’honneur le vélo.

Au programme :

  • des animations gratuites en centre-bourg, sur la place de la République et autour (halle de Ronshausen notamment) le samedi et le dimanche
  • deux soirées musicales au Théâtre de verdure le vendredi et le samedi

Labellisée Ville active et sportive et Terre de Jeux 2024, Genas accueillera également, ce même week-end, les épreuves et animations des FITDays MGEN, l’événement sport-santé national des enfants.

D’un côté les animations

De nombreuses animations vous attendent samedi 2 et dimanche 3 juillet :

Samedi 2 juillet de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h, place de Ronshausen et sous la halle.

  • Vélo circuit : conduisez des petites voitures sur circuit… en pédalant sur un vélo
  • Vélos rigolos : travaillez votre équilibre en montant sur des vélos hors du commun
  • Rosalies : partez en balade à la découverte de Genas à bord d’un vélo 5 places tout confort avec un siège, un volant et un toit
  • Vélo mixeur : mixez vos cocktails de fruits à la force de vos mollets
  • Le manège écolo : faire tourner les enfants sur le manège, à vélo ! Une animation 2 en 1 : sport et plaisir (animation également présente le dimanche 3 juillet, place de la République)
  • Ninja Warrior : escaladez, grimpez, sautez… comme un ninja
  • Vélo photo : pédalerez-vous assez vite pour déclencher la photo ?
  • Atelier « Réparation de vélos » : avec notre partenaire genassien O2 Vélo
  • Atelier « Couture » du CCAS : avec les experts couture du CCAS, confectionnez des pochettes à vélo

D’autres animations seront présentes place de la République et lieux attenants :

  • Le bac à sable des petits : Sable, seaux et pelles seront de sortie dans le bac à sable, un espace pour laisser libre cours à son imagination. (samedi et dimanche)
  • La culture à petits prix : Élargissez votre culture littéraire et musicale avec le traditionnel « désherbage » de la ludo-médiathèque Le Jardin des imaginaires. Tous les documents seront au prix de 1 €, au profit de l’association La Croix Bleue des Arméniens de France. (uniquement le samedi 2 juillet)
  • Le manège écolo (le dimanche 3 juillet de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h)
  • Buvette et snacking : avec le Comité des Fêtes (samedi et dimanche de 10 h à 18 h 30)

Batucada samedi 2 juillet à 19 h 30 : déambulez avec des percussions brésiliennes traditionnelles sur un rythme de samba, de la place de la République vers le Théâtre de verdure.

De l’autre les spectacles culturels

Le coup d’envoi des Folies genassiennes sera donné le vendredi 1er juillet à 21 h au Théâtre de verdure avec un spectacle exceptionnel: Tablao Flamenco, la référence du flamenco en France ! Venez vibrer au rythme des sons andalous avec les chanteurs, danseuses et guitaristes de la Cie Al Compas de Jerez et la Cecilia.

Crédit : Jean de Barros, La Cecilia

Samedi 2 juillet à 21 h 30, assistez à un show décoiffant du groupe Magenta, toujours au Théâtre de verdure. Après 5 années d’hibernation, l’ancien groupe Fauve renaît sous de nouvelles couleurs : Magenta. Exit le rap et le rock, le groupe français du moment fusionne désormais l’électro et la chanson.

Crédit : Magenta Club

Un food truck (payant) sera présent chaque soir sur place, dès 19 h 30 et après les spectacles, pour se restaurer en toute tranquillité.

Prenez vite vos places sur notre billetterie en ligne : ville-genas.maplace.fr

Pour chaque spectacle, le billet d’entrée est à 15 euros. Avec le « Pack concert », disponible sur notre billetterie, une remise spéciale est appliquée pour ces deux soirées exceptionnelles : 25 euros au lieu de 30 euros.

En cas de météo défavorable : repli du spectacle du 1er juillet dans la salle Jacques Anquetil et report du concert du 2 juillet au 3 juillet à la même heure, toujours au Théâtre de verdure

Pour voir des extraits en vidéo des deux spectacles, consultez notre article dédié.

Dimanche 3 juillet à 11 h, détendez-vous gratuitement en famille (à partir de 6 ans) au Jardin des Murmures devant Le secret de Peter Pan, un conte poétique adapté librement par Paule Latorre, de la compagnie de la Lune Rousse. Seule sur scène, elle s’accompagne d’un hang, un mystérieux instrument de musique.

Les FITDays

Cette année les FITDays font escale à Genas pour animer des ateliers, des initiations, des épreuves et organiser la finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes.

Samedi 2 juillet, place de la République et lieux attenants

  • Village ateliers des kids et découverte du triathlon de 10 h à 17 h 30 : 20 mètres de natation + 1 km de nage + 250 mètres de course à pied. Matériel prêté sur place (VTT, casques, combi néoprène…). Prévoir un maillot de bain et une paire de baskets. Gratuit et ouvert à tous les enfants de 5 à 12 ans.
  • Parcours du cœur FITDays, relais en famille de 17 h 30 à 18 h 30 : ouvert gratuitement aux équipes composées d’un enfant né entre 2010 et 2016 et accompagné d’un membre de la famille né avant 2009. Chaque duo recevra sa photo souvenir.
  • Grand tirage au sort à 18 h 30 : tirage au sort parmi les participants adultes au relais du cœur pour participer au grand tirage final du 12 juillet 2022.
    À gagner : un vélo électrique ! (attention : clôture des inscriptions sur place 1 h 30 avant la fermeture des ateliers, soit à 17 h)
  • Piscine en libre accès de 18 h 45 à 20 h 30 (pour les enfants de moins de 12 ans)

Dimanche 3 juillet, place de la République et lieux attenants

  • Initiation à la natation de 10 h à 12 h : prévoir un maillot de bain. Gratuit et ouvert à tous les enfants de 5 à 12 ans.
  • Finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes de 14 h à 17 h : combien y aura-t-il de petits Genassiens pour cette grande finale régionale ?

Informations et inscription gratuite auprès des FITDays sur fitdays.fr