Accès aux soins durant l’été : un seul réflexe, le 15

Santé
Publié le 21 juillet 2022

Chaque année, les périodes de congés d’été comme d’hiver nécessitent une anticipation des absences et une organisation spécifique de la part des acteurs du système de santé pour garantir la continuité d’accès aux soins à tous. Dans le contexte actuel de tensions nationales liées aux ressources humaines dans le secteur, l’objectif commun est de garantir une réponse aux besoins de soins non programmés à tous, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont une partie sont des urgences vitales.

Pour cela, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé l’ensemble des acteurs hospitaliers publics, privés et libéraux de la région.

Le dispositif mis en place par l’ARS

  • Mobilisation des médecins libéraux afin de coordonner au maximum les fermetures de cabinets et aussi d’assurer la permanence des soins ambulatoires (maisons médicales de garde par exemple)
  • Mobilisation du dispositif médecins correspondants du SAMU
  • Organisation concertée entre les établissements hospitaliers, privés et publics, en particulier dans les situations où les établissements se trouveraient dans l’obligation de fermer de façon ponctuelle un service d’accueil des urgences afin d’orienter, sous la coordination du SAMU-Centre 15 départemental, vers les services d’urgences les plus proches du domicile du patient
  • Maintien en priorité des véhicules mobiles d’urgences et de réanimation (SMUR) de façon à couvrir les urgences vitales, notamment dans le cas où le service d’accueil des urgences d’un hôpital ou d’une clinique serait fermé ponctuellement la nuit par exemple
  • Renforcement du transport héliporté avec le positionnement d’un hélicoptère dans l’Allier en juillet-août et dans le Rhône qui viendra en soutien de l’organisation régionale des transports urgents.

Vous aussi, contribuez au bon fonctionnement des services de santé

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux.

Une grande partie des personnes qui se rendent aux urgences pour une prise en charge non vitale doivent ainsi attendre de nombreuses heures avant une consultation, les urgences vitales étant gérées en priorité.

Si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité le 15 ou le 114 pour les personnes malentendantes.

Les régulateurs du Centre 15 pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé.