Arrêtons de brûler! Valorisons nos déchets verts

Environnement
Publié le 11 avril 2024

La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants atmosphérique, en particulier de particules fines. Elle contribue ainsi à la dégradation de la qualité de l’air et a des conséquences sanitaires potentiellement grave.

Avec l’accroissement et l’intensification des étés caniculaires, le brulage à l’air libre des végétaux constitue également un facteur aggravant de risques incendies.

Les enjeux sanitaires et de sécurité des personnes imposent un encadrement strict des pratiques du brûlage à l’air libre. La pratique fait aussi l’objet d’un cadre légal qui a récemment renforcé le caractère d’interdiction stricte pour les pratiques non professionnelles.

Des méthodes alternatives de traitements des déchets verts existent : le compostage, le broyage, le paillage, le dépôt en déchetterie. Les résidus liés à l’entretien des jardins et espaces verts doivent être considérés comme des ressources plutôt que des déchets.

> Vous trouverez ci-après une plaquette d’information réalisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes rappelant l’interdiction du brûlage de déchets verts et apportant les solutions adaptées à vos besoins, respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement.