Les grands projets

Depuis 2008, Genas s’engage à renouveler la qualité de vie

Présentation

Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger le

Découvrez les Genadines, parcours de balades patrimoniales de Genas !

Découvrez les Genadines !

Un programme de 4 balades thématiques au départ de

COLLÈGE LOUIS LEPRINCE-RINGUET

Louis LEPRINCE-RINGUET GENAS  Collège public Capacité d’accueil : 900 élèves

Passeport Découvertes

Vous l’attendiez, il est là ! Notre Passeport Découvertes

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

La Maison de Toutes les Générations

Cliquez sur l’image pour la voir en grand (PDF)

Évènements

Calendrier genassien 2020-2021 Cliquez sur l’image pour retrouver les

Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires »

Découvrez le programme des rendez-vous du « Jardin des Imaginaires »

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Administration et services

Pour en savoir plus sur les services municipaux, accessibles

Où trouver un défibrillateur

3 À Genas, 17 défibrillateurs sont installés : –

Vidéothèque

18 septembre 2020 – Concert Requiem de Mozart à

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Internet sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal :  

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Services municipaux

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2020 N° 158 – 2 juillet – Présentation et

Les grands projets

Depuis 2008, Genas s’engage à renouveler la qualité de vie de ses habitants, à faciliter le lien intergénérationnel, à valoriser le patrimoine ou encore à protéger les espaces naturels.

C’est au travers d’un ensemble de grands projets que la ville de Genas se métamorphose.

Cliquez sur le projet qui vous intéresse

Les projets en cours :

Les projets en réflexion :

Les projets/aménagements récemment terminés :

 Les projets en cours

Jardins de poche 

Les petits poumons verts, promis dans le plan du mandat 2014-2020, sont presque tous livrés.
La parcelle située à l’angle de la rue de l’Industrie et de la rue Jean Jaurès s’est métamorphosée en agréable jardin doté de sous-bois composés d’érables et de pervenches, d’une zone de repos et d’une aire de détente pour les 2-8 ans. Des petits jardins ont aussi été aménagés rue Victor-Hugo, rue Olivier de Serres et rue Pasteur à proximité du rond-point de la Grande Plaine.
Des travaux ont été entrepris entre l’arrêt de bus et le parking de la place Carnot et à l’entrée de la rue Bornicat pour proposer aux Genassiens des espaces verts propices aux rencontres et à la flânerie.

Espace muséal de Gandil

Actualité : les travaux sont achevés. L’inauguration, initialement prévue le 26 septembre 2020, a dû être reportée suite à l’évolution des protocoles sanitaires dans l’agglomération lyonnaise.

Le quartier de Gandil s’est métamorphosé en 2009 avec la naissance d’un 5e parc, le déménagement du Relais d’Assistantes Maternelles ou encore la création d’une ludothèque – qui a depuis rejoint la médiathèque au sein de l’hôtel de ville. Aujourd’hui, le travail se poursuit autour de l’important corps de ferme situé au cœur de cette enceinte.

Le souhait pour cette bâtisse a été de raconter l’histoire agricole de Genas, à travers un espace d’exposition. Ce lieu n’a pas vocation à faire « entrer » le public mais plutôt à se dévoiler depuis l’extérieur où des jeux de fenêtres ont été imaginés pour révéler des objets d’antan… Le public peut circuler donc autour de cette grande vitrine ouverte sur notre histoire. Des outils de réalité augmentée et des écrans tactiles ajoutent une note de modernité pour donner à ce projet un réel caractère innovant et créatif.

 Les projets/aménagements à venir

Aménagement de la dernière partie du parc des Étangs de Mathan

Actualité : une étude de faisabilité est en cours pour appréhender les contraintes de ce projet.

La réhabilitation du parc des Étangs de Mathan, le plus grand poumon vert de la ville de Genas, s’attellera au patrimoine historique de Genas et d’Azieu : la bâtie d’Azieu. Au sommet du parc se trouvent les ruines d’une ancienne bâtisse datant du XIIe siècle. Envahie par le lierre et le chèvrefeuille et inaccessible pour des raisons de sécurité, le secteur sera mis à l’étude, réaménagé et sécurisé, afin de permettre aux Genassiens de mieux identifier ce site empreint d’histoire.

                                                                                                                                            Ruines de la bâtie d’Azieu

 Les projets/aménagements récemment terminés

Théâtre de verdure à l’ ouest du parc du château de Veynes

Ce nouvel espace dédié à la culture et au divertissement en plein air a été inauguré le vendredi 11 septembre 2020, à l’occasion de la présentation de la saison culturelle 2020-2021. Un premier spectacle, « Sol Bémol » de la compagnie d’Irque et Fien, s’est ainsi produit ce soir-là.

Retour en images sur ce 11 septembre 2020 :

Deuxième poumon vert de la ville, le parc du Château de Veynes a été réaménagé en 2011 pour accueillir un bike-parc, un skate parc, un terrain de boules, une aire de jeux. Aujourd’hui, une touche culturelle est apportée au parc avec la création d’un théâtre en pleine nature comme annoncé dans le plan de mandat 2014-2020.

Les travaux ont consisté  à installer un mini-amphithéâtre, sans perturber les plantations d’arbres existantes. Des gradins, aménagés sur une pente naturelle, offrent une vue agréable sur la scène et sur Lyon.

Le théâtre de verdure lors de son inauguration le 11 septembre 2020

  • Exposition revenant sur le projet daménagement du théâtre de verdure :

Les espaces extérieurs du complexe sportif Marcel Gonzales, transformés en Pôle de loisirs de la Fraternité

Les travaux de réaménagement des abords extérieurs du complexe Marcel Gonzales, débutés en avril 2019, se sont achevés fin 2019. Le lieu a été inauguré le samedi 19 septembre 2020.

Les différents espaces ont été reconfigurés. Ainsi, une aire de jeux et de détente de 2 500 m2, accessible librement, prend progressivement place au centre du complexe. 3 boucles de jogging (250 m, 450 m, 850 m) et une aire de fitness complètent l’offre sportive proposée par les différents clubs et associations sur place. Les circulations piétonnes ont été revues et la place de la voiture est désormais bien délimitée. La capacité de stationnement est en outre passée de 106 places à 151. Le réaménagement a aussi permis de végétaliser la zone. Ainsi, une cinquantaine d’arbres, notamment des érables de trois variétés, et 800 m2 de massifs de vivaces et d’arbustes (soit environ 3 000 plants) non allergènes et résistants aux fortes chaleurs ont été plantés.

La mise en place d’un bassin collecteur et de rétention des eaux de pluie, couplée à la réintroduction de la végétation sur des zones habituellement bétonnées (telles que les parkings), favorise la perméabilité naturelle du site.

  • Retrouvez la newsletter électronique distribuée lors du projet :

Newsletter N°1 (avril 2019)

Newsletter N°2 (mai 2019)

Newsletter N°3 (juin 2019)

Newsletter N°4 (octobre 2019)

Plus d’informations :

  • Lettre d’information

  • Exposition expliquant l’aménagement des abords du complexe sportif Marcel Gonzales

Sentiers du patrimoine

La Ferme de Gandil est aussi une invitation au voyage à travers notre narration commune, car il est le point de départ des sentiers du patrimoine baptisés les Genadines. Quatre parcours racontent ainsi l’histoire de Genas à travers ses lieux. Ils s’articulent autour de quatre thématiques : l’art mural, l’art végétal, l’art sacré et l’art minéral. Tous sont balisés par des cartels et illustrés dans un petit livret, distribué dans toutes les boîtes aux lettres genassiennes et disponible dans la rubrique dédiée accessible ici : Découvrez les genadines !

Rue de la République – La métamorphose en rue-jardin

Démarrés le 9 juillet 2018, les travaux de réaménagement de la rue de la République sont arrivés à leur terme le samedi 31 août 2019. Pour célébrer la fin du chantier, la Ville de Genas, en partenariat avec Activ’Genas, les commerçants genassiens et des associations, ont invité les habitants à partager un moment convivial et festif pour se réapproprier ce nouvel espace de vie.

Pour rappel, le projet de réaménagement de la rue de la République a nécessité 14 mois de travaux ainsi qu’un investissement de près de 3,55 millions d’euros, le plus important du mandat 2014-2020. 2,25 millions d’euros ont été portés par l’enveloppe voirie de Genas à la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et 31 000 euros par le Conseil départemental du Rhône.

De l’angle avec la place de la République au parvis de l’école Joanny Collomb, le chantier a laissé place à une réelle métamorphose de l’artère principale de Genas.

D’une voie au trafic routier important et peu agréable pour les piétons, la rue de la République s’est ainsi transformée en promenade arborée, contemporaine et sécurisée pour tous.

Aussi, le nouveau système de stationnement dit « en épi » ou « en arête de poisson » garantit une meilleure visibilité pour les automobilistes lors de la sortie. Par ailleurs, 11 places de stationnement supplémentaires ont été créées. Vieillissants, les réseaux humides ont été remplacés et séparés, avec la création d’un réseau d’eaux pluviales.

« La nouvelle mue de la rue de la République vient parachever un cœur de cité attractif pour nos commerçants, aéré et verdoyant pour les habitants où chacun prendra plaisir à se promener », a déclaré Daniel Valéro, maire de Genas, lors de l’inauguration de la nouvelle rue de la République.

Retour en images sur une inauguration très attendue, le 31 août 2019 :

Retour sur les différents supports de communication qui ont accompagné ce chantier :

La newsletter électronique !

  • Lettre d’information n°7 (juillet-août 2019)

  • Lettre d’information n°6 (juin 2019)

  • Lettre d’information n°5 (avril 2019)

  • Lettre d’information n°4 (mars 2019)

  • Lettre d’information n°3 (novembre 2018)

  • Lettre d’information n°2 (septembre 2018)

  • Lettre d’information n°1 (juillet 2018)

Vous pouvez la télécharger ici.

  • Exposition expliquant le projet de métamorphose de la rue de la République en rue-jardin :

  • Dossier du Genas Mag n°41

La Ludo-Médiathèque Le Jardin des Imaginaires

Actualité : le nouvel espace a été inauguré le 6 juillet 2019 en présence de Clément Vivès, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône, et de Danièle Cazarian, députée de la 13e circonscription du Rhône. 


– – –

Depuis 2009, la Ville a progressivement fait évoluer sa bibliothèque, la transformant en médiathèque, et a créé une ludothèque, initialement installée à l’espace Gandil. À ce jour, la médiathèque détient un fonds de plus de 45 000 documents et la ludothèque dispose de 600 jeux pour enfants et familles.

En 2017, les deux structures ont commencé leur fusion vers une seule et même structure : la ludo-médiathèque Le Jardin des Imaginaires. En effet, une trentaine de jeux pour tous les âges était alors disponible en prêt à la médiathèque. L’objectif était de proposer une offre diversifiée pour tous les publics.

Dans l’optique de finaliser cette fusion culturelle, il était nécessaire de réaménager la médiathèque pour qu’elle ait la capacité matérielle d’accueillir les fonds de la ludothèque. Pour ce faire, le rez-de-jardin de l’hôtel de ville, côté médiathèque, a été entièrement repensé pour s’adapter à cette nouvelle fonction. Ce vaste plateau, d’une surface de 300 m2, comprend désormais une zone vestiaires et poussettes, une grande salle modulable et flexible de 180 m2 pour pratiquer jeux d’éveil, de construction, symboliques ou de société, un local jeux vidéo et télévision, ainsi qu’un bureau / atelier et un espace de stockage pour le personnel.

  • Retour en images sur l’inauguration de la ludo-médiathèque, le 6 juillet 2019

  • Exposition expliquant le projet, à retrouver sur place au niveau du rez-de-jardin :

L’ îlot Ferrier

L’enjeu à terme est de transformer l’allée Ferrier, aujourd’hui peu visible et peu utilisée, en une agréable voie modes doux reliant différents secteurs du centre-ville : la place de la République, l’église Saint-Barthélemy, la place de Ronshausen, le Jardin des Murmures et le parc Réaux.
Pour cela, plusieurs phases de travaux sont nécessaires :

      • Rénovation de la salle Le Genêt (terminée). Cliquez ici pour découvrir les aménagements de la salle
      • Aménagement de l’îlot Ferrier (démolition des bâtiments aux 4-6 rue de la République réalisée au printemps 2018 puis aménagements des abords de la salle Le Genêt de février à fin avril 2019)
      • Puis, rénovation de l’allée Ferrier

Début 2019, les travaux ont consisté en :

      • L’aménagement des abords de la salle Le Genêt pour l’asseoir dans un écrin jardiné et installation d’une terrasse-belvédère tel un jardin d’été pour les utilisateurs de la salle
      • L’aménagement de cheminements piétons et accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
      • La reconfiguration de l’espace de stationnement grâce à la démolition des bâtiments. La zone de stationnement est déplacée pour faciliter l’accès à la salle Le Genêt, et pour une bonne intégration paysagère.
      • Des aménagements paysagers en résonance et cohérence avec le reste du centre-bourg

Restauration de l’église Saint-Barthélemy

Actualité des travaux : dernière phase du projet de restauration globale, le parvis de l’église est actuellement en cours de réaménagement.

– – –

L’église de Genas a beaucoup souffert avec le temps, c’est pourquoi des travaux d’envergure ont été lancés pour lui redonner son lustre d’antan. Ses trésors n’ont pas été oubliés puisqu’une vitrine protège trois reliquaires et les rend enfin visibles au public.

La première tranche de travaux, engagée en 2017, concernait la réhabilitation complète des façades extérieures de l’église, la révision des toitures et descentes d’eaux pluviales, ainsi qu’une consolidation des fondations par injonction de béton.

La deuxième tranche concernait la rénovation intérieure de l’église.  Après le désamiantage, les charpentes, les vitraux et les supports ont été restaurés, les décors et badigeons repris. En parallèle, l’installation électrique a été mise en conformité.

Pour finir, la troisième tranche des travaux, qui débutera début 2019, consistera à restaurer et améliorer les espaces extérieurs et le parvis.

 La Maison de toutes les Générations

La Maison a été inaugurée le 7 juillet 2018, en présence de nombreux Genassiens et de Daniel Quantin, qui a donné son nom à la Maison. De juillet à début janvier 2019, les activités et services se sont installés dans ce tout nouvel équipement public.

– – –

La Maison de toutes les Générations est installée en lieu et place de l’ancienne caserne des pompiers vétuste et ne répondant pas aux nouvelles normes. Elle est une maison pour tous les Genassiens. C’est  un lieu de vie convivial qui vise à faciliter les rencontres entre générations et à offrir à chaque public un espace approprié à ses besoins, ses activités et ses envies. Les enfants, aînés, sportifs ou encore associations se rencontreront autour de différentes activités.

Différents publics vont profiter de la Maison de toutes les Générations : les enfants de 3 à 6 ans du centre de loisirs municipal Les Moussaillons, les enfants de 6 à 12 ans du centre de loisirs associatif La Galipette, les usagers de l’association l’Âge d’Or, le Conseil Municipal d’Enfants, le service Enfance-Jeunesse (antenne de l’hôtel de ville), les adhérents du Passeport Découvertes ou encore certains sportifs qui fréquentent la salle d’évolution.

Le public profite d’un ensemble d’aménagements variés qui complètent les usages proposés par la Maison de toutes les Générations, pour des temps de loisirs ou de détentes intergénérationnels : le terrain multisports de l’allée des Anémones ouvert depuis l’été 2016 pour la pratique du volley, du basket ou du foot, une placette avec des arbres et des bancs, le parc du Château de Veynes, avec notamment son bike-park, son aire de glisse, une aire de jeux et un terrain de pétanque.

En octobre 2019, la Maison de toutes les générations Daniel Quantin a été récompensé au Festival FimbACTE par le Trophée Or dans la catégorie Rénovation-extension.

En savoir plus sur le fonctionnement de la Maison de toutes les générations : rubrique Maison de toutes les générations

Halle des sports

– – –

La réhabilitation de la halle des sports visait à répondre aux besoins des clubs, des associations, des écoles, de l’EMS qui y pratiquent leurs entraînements et organisent de nombreuses manifestations sportives et animations.

Pour cela, elle a été rénovée en 2016-2017 avec l’amélioration de ses aménagements intérieurs, de sa salle principale de sports collectifs, la construction de vestiaires, d’une zone de convivialité, de son dojo, de sa salle de tennis de table… Pour harmoniser l’extérieur avec les travaux réalisés sur la façade nord, les autres façades ont été encapsulées dans un matériau métallique à l’aspect contemporain, et un dernier mur intérieur a été isolé et repeint, au cours de travaux qui se sont déroulés de mi-avril à début août.

Rénovation de la façade nord

Salle Le Genêt

– – –

Située à proximité de la place de la République, la salle était en travaux depuis le mois de novembre 2017 dans un souci d’amélioration de son confort et de son ergonomie.

Une extension sur la partie ouest de la salle a été construite. Faisant office d’entrée, et séparée de la salle de réception, elle permet d’améliorer le confort thermique et acoustique par la présence de matériaux durables et phono absorbants au sol, mur et plafond, comme dans le reste de la salle. 

L’ un des objectifs était de révéler l’architecture initiale du bâtiment et de l’inscrire davantage dans son environnement en faisant écho à l’église Saint-Barthélemy. Pour cela, un enduit beige a été appliqué sur le bâtiment. Les murs de l’extension ont été habillés de galets dans la tradition genassienne et rappelant le style dauphinois.

À l’intérieur du bâtiment existant, les sols en carrelage ont été remplacés par un revêtement souple à haute résistance. La salle de réception est isolée de la zone technique (cuisines, sanitaires…) grâce à la pose d’une paroi en bois. D’un côté, cette structure intègre un écran de projection et de l’autre, des rangements.

2ème phase des travaux fin de 2018 – début 2019 dans le cadre de l’aménagement de l’îlot Ferrier :  les abords du bâtiment ont été réaménagés, notamment pour permettre l’accès des Personnes à Mobilité Réduite et asseoir la salle dans un écrin jardiné très repérable en entrée de ville. Une terrasse-belvédère a également été installée tel un jardin d’été pour les utilisateurs de la salle.
La zone de stationnement a été déplacée pour faciliter l’accès. Les bâtiments proches vétustes et amiantés dont la Ville s’était rendue propriétaire (aux 4-6 rue de la République) ont été démolis permettant de libérer de l’espace pour accueillir le parking.

Le Jardin des murmures

Derrière la halle de Ronshausen, un sixième parc a ouvert ses portes en décembre 2017. Écrin de verdure et traversante douce, il relie la place de la République, lieu de rencontre et d’événements, la halle du marché, lieu commerçant et animé, et l’église Saint-Barthélemy, lieu patrimonial et de recueillement.
Cet interstice invite à la rêverie, la détente ou la flânerie. Au cœur de ce parc niche un arbre au feuillage peu ordinaire…« un arbre à livres ».
Ce jardin vient compléter le programme d’embellissement du centre-ville, lancé en 2008 par la Municipalité, et fait partie des 6 parcs et jardins présents à Genas ( parc Réaux, Jardins de Gandil, parc du Château de Veynes, parc des Étangs de Mathan et par de la Colandière).

En octobre 2018, le Jardin des Murmures a reçu le Trophée de l’innovation publique du Cadre de vie lors du Festival FimbACTE.

Plus d’information sur les parcs et jardins de Genas  ici

Le terrain de foot Marcel Gonzales

Le gazon naturel a été remplacé par une pelouse synthétique courant 2017. Il permet de faire des économies sur les coûts d’entretien et par conséquent un amortissement sur investissement en 6 ans et demi. Autre avantage : une multiplication par 7 des créneaux disponibles pour l’accueil des footballeurs de la commune grâce à un matériau qui résiste à toutes les intempéries. De plus, le terrain accueille tous les usagers du terrain de Vurey aujourd’hui fermé car ne répondant plus aux usages attendus, ce qui génère de réelles économies.

Genas pratique

SUIVEZ-nous !

Le Mag

Actualités, bons plans, vie de la ville...

Découvrir

Découvrez notre espace presse

Découvrir

Le jardin des imaginaires

Découvrir

contact

Mairie de Genas
Service Communication,
Place du Général de Gaulle
69740 Genas

Horaire d’ouverture

  • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Me: 8h30-12h / 13h-17h
  • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
  • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Sa: 9h-12h