Les grands projets

Depuis 2008, la Ville de Genas s’engage à renouveler

Présentation

Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger le

Découvrez les Genadines, parcours de balades patrimoniales de Genas !

Découvrez les Genadines !

Un programme de 4 balades thématiques au départ de

Collège Louis Leprince-Ringuet

Le collège Louis Leprince-Ringuet est un collège public d’une

Passeport Découvertes

Vous l’attendiez, il est là ! Notre Passeport Découvertes

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

La Maison de Toutes les Générations

Cliquez sur l’image pour la voir en grand (PDF)

Évènements

Calendrier genassien 2020-2021 Cliquez sur l’image pour retrouver les

Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires »

Découvrez le programme des rendez-vous du « Jardin des Imaginaires »

Guichet unique

Mise à jour liée à la crise sanitaire Covid-19

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Administration et services

Pour en savoir plus sur les services municipaux, accessibles

Où trouver un défibrillateur

3 À Genas, 17 défibrillateurs sont installés : –

Galerie vidéo

Noël à la Place fait l’actu sur BFM TV

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Internet sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal :   En raison du contexte

Le budget

Budget 2021 Télécharger le Rapport d’orientations budgétaires 2021 (Conseil

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Services municipaux

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2020 N° 161 – Présentation des travaux de voirie

Budget primitif 2021 : réfléchi et confiant en l’avenir

Approuvé lors du Conseil municipal du 16 décembre 2020, le budget 2021 de la Ville de Genas est à la fois volontaire et raisonnable.

Publié le 16 décembre 2020

Premier exercice du mandat 2020-2026, le budget 2021 de la commune s’inscrit dans un contexte économique exceptionnel et un environnement sanitaire incertain. Mais l’objectif reste fidèle à la politique volontariste de la Municipalité : continuer à investir pour améliorer le cadre de vie des Genassiennes et des Genassiens. 

Le budget 2021 de la Ville s’établit donc à 30,17 millions d’euros, dont 21,16 millions d’euros en dépenses de fonctionnement et 9 millions pour les investissements.

Ci-dessous, découvrez le propos liminaire de Daniel Valéro, maire de Genas, prononcé le 16 décembre 2020 lors de la séance du Conseil municipal. 

Propos liminaire budget primitif de Daniel Valéro, maire de Genas

« Le budget 2021 est une illustration du monde qui nous attend, marqué par les incertitudes, les craintes et la prudence.

Nous l’avons néanmoins conçu comme un acte de foi en notre avenir, forts de notre gestion précise et de la dynamique de notre territoire que nous n’avons cessée d’encourager.

Notre budget conjugue ainsi des mesures conservatoires -pas de hausse de la fiscalité, aucun nouvel emprunt-, des projections raisonnables en matière de recettes vu les inconnues économiques et fiscales, et des projets d’investissements significatifs quand ils s’avèrent nécessaires. De la rénovation d’équipements de quartier -telle la salle Marius Berliet-, en passant par de nombreux travaux de réseaux pour améliorer notre gestion de la ressource en eau et diminuer les rejets non séparés, sans oublier les études qui forgeront l’armature des chantiers de notre mandat 2020-2026… les projets sont nombreux et financés scrupuleusement. Pour conserver ce rythme, nous nous livrons à un exercice difficile…

  • Ainsi les services et l’exécutif sont mis à contribution pour conduire des réflexions afin de contraindre les dépenses de fonctionnement à court et moyen terme. 

Il s’agit par exemple de mieux identifier les coûts des prestations et d’ajuster leur tarification, de réduire -quand cela est possible- la charge de personnel afin de la renforcer là où elle est indispensable, d’adapter notre politique contractuelle avec les associations pour répondre plus équitablement aux réels besoins… 

  • En tant que Maire, j’ai entrepris une discussion animée et délicate avec l’État pour réduire à 60 % (au lieu des 100 %, voire 200 %, de majoration annoncée) les pénalités injustifiées qu’il nous inflige concernant notre déficit de logements sociaux, et que notre budget n’aurait pu intégrer. Ce fut aussi l’occasion de rappeler l’iniquité de cette loi dévastatrice qui ne prend en compte aucun des efforts des Municipalités en place, et se contente de mettre les collectivités « à l’amende ».

J’engage également toute mon énergie dans les échanges avec nos partenaires afin d’apporter à Genas de nouvelles aides et subventions directes (Département, Région, État…), quel qu’en soit le montant, ou encore des financements indirects. Ceux-ci améliorent la qualité de vie ou le fonctionnement de notre commune, à l’image de mon travail en matière de transports en commun ou de très haut débit.

  • Avec mon équipe, nous avons également revisité tous les projets d’investissement annoncés lors de la campagne électorale. 

Il s’agit de les positionner le plus judicieusement possible au fil du mandat, de les répartir sur six exercices pour lisser la pression sur notre autofinancement.

  • En tant que premier vice-président de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL), je participe activement aux discussions budgétaires rendues nécessaires par le contexte économique. Les ressources communautaires sont, en effet, menacées. Nous élaborons donc actuellement différents scenarii pour stabiliser les recettes et contraindre les dépenses sans pour autant brider la créativité des acteurs locaux. Nous souhaitons maintenir l’influx d’énergie pour notre territoire notamment par l’optimisation de la répartition des enveloppes intercommunales et des investissements communautaires. Attendue depuis plusieurs mandatures, une gestion plus collégiale tend à émerger autour d’objectifs partagés. J’en attends une gouvernance modernisée et efficiente, et
  • une nouvelle répartition des ressources en faveur de nos huit communes pour faire face aux difficultés actuelles. 

On le constate, l’épidémie actuelle, la perspective d’une crise économique sans précédent récent… pèsent naturellement sur cette préparation budgétaire 2021. Mais elles n’ont pas brisé notre projet et nous gardons notre cap. 

Même si l’État impacte de manière significative notre capacité de gestion avec la suppression de fiscalités et de ressources propres et des systèmes de péréquations toujours plus lourds, nous restons résolument optimistes et croyons en la relance par l’investissement public. 

Alors que ce même État se montre souvent hésitant et imprévoyant, notre projet communal est, quant à lui, transparent et financé. Grâce à la rigueur budgétaire que la Ville de Genas a mise en œuvre depuis 2008 et aux entreprises qui ont choisi la CCEL et Genas pour s’installer, la commune peut caresser de nouveaux projets d’investissement. Ils conforteront son taux d’équipement actuel par habitant, déjà plus d’une fois et demi supérieur à la moyenne des communes de notre strate.

Gageons que si l’État leur en laisse les moyens, s’il préserve leur capacité de libre administration, les communes seront le meilleur maillon de la reprise économique.

Dans cette chaîne vertueuse, notre commune ne sera pas en reste. 

Genas sera au rendez-vous de la relance dont la France et les Français ont tellement besoin.

Une relance qui nous ressemble : au profit de notre territoire et du bien-être de nos habitants.

Daniel Valéro, maire de Genas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genas le blog

Genas pratique

SUIVEZ-nous !

Le Mag

Actualités, bons plans, vie de la ville...

Découvrir

Découvrez notre espace presse

Découvrir

Le jardin des imaginaires

Découvrir

contact

Mairie de Genas
Service Communication,
Place du Général de Gaulle
69740 Genas

Horaire d’ouverture

  • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Me: 8h30-12h / 13h-17h
  • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
  • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Sa: 9h-12h