Budget primitif 2023 : la Ville garde le cap, malgré les éléments contraires

Finances locales
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 30 décembre 2022 à 10 h 59
Budget primitif 2023

Crise sanitaire interminable, crise des prix de l’énergie et des matières premières dans un contexte inflationniste global, crise de la valeur travail… Si le travail de préparation budgétaire est, chaque année, une recherche d’équilibre, il est, pour 2023, toujours plus contraint par des facteurs exogènes qui incitent à la plus grande prudence.

La hausse des prix de l’énergie, celle du coût des matières premières, l’impact de la hausse de 3.5 % du point d’indice de rémunération des fonctionnaires, le transfert de certaines compétences de l’État -conséquence directe de son désengagement- vers les communes (en matière de sécurité, par exemple) alors même que celui-ci continue de raréfier nos ressources (disparition de la Taxe d’habitation, suppression progressive à venir de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises…) obligent à une réflexion globale pour maintenir un service public de qualité pour tous, alors même que les municipalités sont en première ligne dans le lien avec les concitoyens.

Dans un contexte morose, la Ville de Genas se retrousse les manches pour tenir ses engagements auprès des Genassiens

Dans ce contexte très incertain, la Ville de Genas fait pourtant des choix forts pour bâtir un budget primitif 2023 cohérent et en résonance avec la feuille de route 2020-2026. Au cœur d’un budget global de 31.84 millions d’euros, les dépenses d’équipement s’élèveront à plus de 6 M€ en 2023 (écoles J. COLLOMB, travaux de voirie, vidéo protection, extension du cimetière, etc.). Un engagement financier important, alors même que la dette par habitant (90 €) restera 8 fois inférieure à la moyenne des communes de même strate et que les taux communaux d’imposition seront identiques, comme depuis 2001 !

Le budget primitif 2023 a été voté ce jeudi 15 décembre 2022 en Conseil municipal. À cette occasion, monsieur le Maire de Genas, Daniel VALÉRO, réalisait une intervention liminaire devant l’ensemble des élus. Retrouvez ci-dessous le détail de ce propos.

Liens utiles