Concertation aménagements rue du Vieux Château et ch. de Mataneyse : une réunion instructive
ConcertationRetour sur la 163ème réunion de proximité depuis 2008, qui a eu lieu ce jeudi 6 mai.
Absence de trottoirs sécurisés, revêtement de chaussée en mauvais état, stationnement, gabarit des voies… la rue du Vieux Château et le chemin de Mataneyse présentent aujourd’hui plusieurs difficultés pour la circulation des véhicules et des piétons, qu’il convient de résoudre.
Les objectifs du réaménagement, souhaité par la Municipalité en collaboration avec la CCEL (maître d’ouvrage), sont donc multiples :
- sécuriser les cheminements et assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
- réhabiliter la voirie,
- créer des places de stationnement réglementaires,
- sécuriser les carrefours sur les rues Hilaire de Chardonnet et de l’Égalité,
- améliorer la gestion des eaux de ruissellement grâce à la mise en place de grilles sur la chaussée,
- reprendre le mobilier d’éclairage du SYDER.
Plusieurs propositions d’aménagements ont été établies en conséquence. Aussi, la Ville de Genas, en lien avec la CCEL dans le cadre des décisions de programmation, poursuit sa démarche de concertation avec les riverains afin d’affiner les propositions de réaménagement.
Engouement important pour cette 163ème réunion publique depuis 2008
C’est ainsi que près de 30 personnes ont participé à la réunion de proximité de ce jeudi 6 mai en mairie présentant l’état d’avancement du projet de réaménagement. L’occasion pour Daniel Valéro, maire de Genas, de répondre aux différentes interrogations et propositions des riverains, aux côtés du cabinet d’études lyonnais SITÉTUDES, venu détailler les différents aménagements proposés.
Plusieurs adjoints au maire et conseillers municipaux étaient également présents pour cette première réunion en présentiel depuis de longs mois, eu égard au contexte sanitaire.
L’hypothèse d’un sens unique écartée par les riverains
Les aménagements proposés ont retenu toute l’attention des riverains présents et, très vite, l’hypothèse d’une instauration du sens de circulation unique sur l’ensemble du tronçon réunissant les 2 voies (près de 600 mètres au total) est apparue dans les discussions. Soumise au vote des riverains présents, celle-ci a finalement été écartée pour maintenir une circulation à double-sens.
Les échanges nourris et les propositions des participants à cette réunion vont désormais permettre d’affiner le projet d’aménagement. Dans les prochaines semaines, les riverains de la rue du Vieux Château et du chemin de Mataneyse recevront un courrier détaillant les aménagements finalement retenus suite à cette réunion de concertation.