Concertation sur le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

Concertation
Publié le 1 juillet 2024, mis à jour le 2 juillet 2024 à 16 h 48

La ville de Genas s’engage activement dans la lutte contre les nuisances sonores et lance une concertation publique concernant son nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) 2024-2029.

Ce plan vise à :

  • identifier,
  • évaluer,
  • et réduire les nuisances sonores afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Réglementation :

La ville de Genas est particulièrement impactée par les nuisances sonores sur la portion qui s’étend du rond-point de la rue des Frères Montgolfier jusqu’à la rue de la Liberté. Cette portion de 3,19 km de long supporte un trafic annuel de 3 millions de véhicules, ce qui soumet la ville à la réglementation et à l’obligation d’élaborer un PPBE.

Le PPBE est élaboré en application de la Directive européenne 2002/49/CE, traduite dans le code de l’environnement en droit français, les PPBE doivent être établis pour l’ensemble du territoire des agglomérations de plus de 100 000 habitants, ainsi que pour les abords des grandes infrastructures de transports (routes, voies ferrées, aérodromes) dépassant certains niveaux de trafic (trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jours pour les infrastructures routières et autoroutières).

Objectifs du plan de prévention du bruit dans l’environnement :

  • Cartographier les zones exposées aux nuisances sonores.
  • Évaluer l’impact du bruit sur la population.
  • Définir des actions concrètes pour réduire les nuisances sonores.
  • Sensibiliser les citoyens et les acteurs locaux à la problématique du bruit.

Modalités de participation :

Vous pouvez consulter les documents relatifs au PPBE sur l’annexe téléchargeable en bas de page ou directement à la mairie.

Pour partager vos remarques et suggestions, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : concertation.bruit@ville-genas.fr.

La période de consultation est ouverte du 2 juillet 2024 au 2 septembre 2024.

Nous invitons tous les habitants, associations et acteurs locaux à participer à cette concertation. Vos observations et suggestions sont essentielles pour élaborer un plan efficace et adapté aux besoins de notre commune.

Contact :

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter notre service urbanisme à l’adresse suivante : service.urbanisme@ville-genas.fr

Télécharger