Daniel Valéro élu nouveau président de la CCEL
CCELRéunis en conseil communautaire mardi 3 décembre, les élus de la CCEL étaient appelés à voter pour le nouveau président de la Communauté de Communes suite à la démission de Paul Vidal, nouveau sénateur du Rhône et touché par le non-cumul des mandats.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de ce conseil communautaire de fin d’année, dont la désignation d’un nouveau conseiller communautaire en remplacement de Paul Vidal et l’élection du nouveau président. Cette situation quelque peu inhabituelle à 15 mois de la fin du mandat 2020-2026 était dictée par le non-cumul des mandats imposé à Paul Vidal, démissionnaire de son poste de président et de conseiller communautaire fin octobre dernier.
Maire de Genas et 1er vice-président de la CCEL en charge du développement économique et des transports, Daniel Valéro présentait, ce mardi soir, sa candidature à la présidence de l’Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI). Les élus communautaires lui ont massivement accordé leur confiance (32 votes POUR, 5 POUR Stéphanie NOTIN, autre candidate, et 3 votes blancs), lors d’une élection présidée par Annette Monin, adjointe au maire de Jons et doyenne des conseillers communautaires.
Dans son discours de candidature (à retrouver en intégralité ci-dessous), Daniel Valéro avait souhaité remercier Paul Vidal ainsi que les autres membres de l’exécutif communautaire pour leur engagement dans la conduite du mandat en cours, déjà bien entamé et marqué par les crises successives depuis 2020.
Dans une volonté de s’inscrire dans la continuité des 4 dernières années, tout en apportant quelques nouveautés et orientations stratégiques, Daniel Valéro a formulé quelques propositions d’actions de différentes natures pour les 15 prochains mois afin d’asseoir le rôle des élus communautaires, assurer la bonne circulation des informations, fluidifier le suivi des travaux des commissions thématiques, conforter le rôle des techniciens et services de la CCEL, rendre dynamique l’Attribution de Compensation (AC – versement annuel de la CCEL à destination des communes membres en compensation de la perception de certaines ressources fiscales), bâtir un modèle de mutualisation de services et ressources pour les communes à l’échelle intercommunale ou encore travailler sur l’appropriation du territoire communautaire et de son identité partagée par les habitants.
Une séquence de 15 mois est courte pour la mise en place de projets structurants. Le souhait du nouveau président de la CCEL est avant tout d’insuffler une dynamique vertueuse pour l’avenir du territoire et de l’EPCI. Car la CCEL, compétente en matière de voirie, de gestion des déchets, de développement économique, de mobilité ou encore d’habitat, reste le symbole du collectif de l’Est lyonnais, au service des communes membres et pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Le nouvel exécutif de la CCEL :
- Daniel Valéro, président ;
- Raphaël Ibanez, 1er vice-président ;
- Laure Duboisset, 2ème vice-présidente ;
- Pierre Marmonnier, 3ème vice-président ;
- Claude Villard, 4ème vice-président ;
- Patrick Fiorini, 5ème vice-président ;
- Jean-Pierre Jourdain, 6ème vice-président ;
- Florent Ruz, 7ème vice-président.
Liens utiles
Crédits photos : Edouard MARANO