Difficultés d’inscription en ligne aux activités d’été et accueils de loisirs : la Ville accompagne les familles

Jeunesse
Publié le 30 juin 2023, mis à jour le 2 juillet 2023 à 20 h 31

Suite aux récents problèmes rencontrés pour l’inscription en ligne aux activités d’été destinées à la jeunesse ainsi qu’aux accueils de loisirs pour l’été et les mercredis de l’année scolaire 2023-2024, la Ville de Genas a souhaité accompagné au plus près les familles et internautes impactés.

Plus de 500 enfants ou adolescents inscrits pour les activités ou accueils d’été

Concernant tout d’abord les inscriptions aux activités d’été « à la carte » du secteur jeunesse, finalement ouvertes en ligne le 21 juin dernier, la situation est désormais rentrée dans l’ordre après résolution du problème informatique constaté la semaine précédente. Au 22 juin, 98 jeunes étaient inscrits et quelques places restaient même disponibles.

À noter néanmoins que le nombre d’activités proposées cette année est en diminution afin de mobiliser davantage de ressources (animateurs notamment) sur les actions de médiation sociale auprès des jeunes de la commune, pendant la période estivale.

Concernant ensuite les inscriptions aux accueils de loisirs pour la période estivale : alors que le système d’inscription déployé par la Ville intègre désormais les inscriptions de l’Ifac (l’ancien accueil de loisirs associatif disposait d’un système d’inscription indépendant), 153 enfants différents ont été inscrits au sein de l’accueil de loisirs Les Moussaillons, et 245 au sein de l’Ifac.

Au total, toutes activités confondues (enfance et jeunesse, y compris les séjours jeunesse), ce sont 529 enfants ou adolescents qui sont inscrits en accueils de loisirs à ce jour pour l’été ou aux activités « à la carte ». Néanmoins, afin d’assurer une équité entre toutes les familles souhaitant inscrire un enfant en accueil de loisirs à Genas cet été, la Ville se réserve le droit d’ajuster la finalisation des inscriptions. Les agents municipaux prendront attache directement avec les familles concernées à cet effet.

Accueil de loisirs du mercredi pour 2023-2024 : une réponse personnalisée de la Ville à chaque réclamation

Pour ce qui concerne les inscriptions en accueils de loisirs les mercredis de l’année scolaire à venir, un dysfonctionnement informatique, dont l’origine reste à déterminer, a généré certains problèmes d’accès à la plateforme. Si certaines demandes de réservation étaient de toute façon incomplètes (dossier administratif 2023-2024 non rempli au préalable), nos équipes du pôle Éducation, Solidarités et Vivre ensemble sont pleinement mobilisées depuis ce mercredi 28 juin, afin de contacter individuellement chaque famille, enquêter sur chaque situation et apporter une réponse adaptée.

Au 29 juin soir, 29 enfants étaient sur liste d’attente, tandis que 175 étaient d’ores et déjà inscrits sur les accueils du mercredi au sein des accueils de loisirs de Genas. Une attention particulière sera portée, de nouveau cette année, sur le respect des réservations et la justification des absences.

Pour mémoire, plusieurs sanctions sont prévues en cas d’absence injustifiées sur les jours réservées par les familles, allant jusqu’à l’exclusion sur le restant de l’année scolaire (à partir de 12 absences injustifiées).