Élection de Daniel Valéro à la vice-présidence du SEPAL

Aménagement
Publié le 12 novembre 2024

Le 6 novembre 2024, lors de sa séance, le Conseil syndical du SEPAL a procédé à un renouvellement partiel de son Bureau. Daniel Valéro, maire de Genas, a été élu à l’unanimité au poste de 3ᵉ vice-président, et succède ainsi à Paul Vidal.

Créé en 1985 et réorganisé en 2002, le SEPAL (Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise) a pour mission de développer le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’agglomération lyonnaise et d’en assurer la mise en œuvre, en concertation avec ses collectivités membres et ses partenaires.

Depuis 2022, le SEPAL travaille à la révision du SCoT pour un nouveau schéma en 2026, qui intégrera les objectifs de développement durable et d’aménagement du territoire pour les prochaines décennies.

Ses missions principales :

  • Assurer la mise en œuvre du SCoT en vérifiant la compatibilité des documents d’urbanisme.
  • Suivre et évaluer les effets du SCoT sur le territoire.

Le SEPAL est dirigé par un Conseil Syndical réunissant des élus de la Métropole de Lyon, de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et de la Communauté de Communes du Pays de l’Ozon. Son Bureau, composé de 16 membres, est présidé par Bruno Bernard. Disposant d’une structure, de moyens et d’un budget dédiés, le SEPAL se positionne comme un lieu d’échange et de concertation pour un développement harmonieux de la métropole et de ses territoires voisins.