Les grands projets

Depuis 2008, la Ville de Genas s’engage à renouveler

Présentation

Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger le

Découvrez les Genadines, parcours de balades patrimoniales de Genas !

Découvrez les Genadines !

Un programme de 4 balades thématiques au départ de

Collège Louis Leprince-Ringuet

Louis LEPRINCE-RINGUET GENAS  Collège public Capacité d’accueil : 900 élèves

Passeport Découvertes

Vous l’attendiez, il est là ! Notre Passeport Découvertes

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

La Maison de Toutes les Générations

Cliquez sur l’image pour la voir en grand (PDF)

Évènements

Calendrier genassien 2020-2021 Cliquez sur l’image pour retrouver les

Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires »

Découvrez le programme des rendez-vous du « Jardin des Imaginaires »

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Administration et services

Pour en savoir plus sur les services municipaux, accessibles

Où trouver un défibrillateur

3 À Genas, 17 défibrillateurs sont installés : –

Galerie vidéo

18 septembre 2020 – Concert Requiem de Mozart à

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Internet sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : Mercredi 16 décembre à 18

Le budget

Budget 2019 Télécharger le Rapport d’orientations budgétaires 2019 (Conseil

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Services municipaux

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2020 N° 160 – 3 novembre – Présentation des

Covid-19 : le point sur les mesures en vigueur à Genas (màj 06/11 à 11 h)

Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé des mesures pour réduire les contacts et déplacements des Français.

Article publié le 29 octobre 2020 à 11 h, mis à jour le 6 novembre à 11 h.

La situation évolue rapidement. Cet article sera mis à jour régulièrement afin de vous fournir une information exhaustive au fil des annonces.  

Applicables sur l’ensemble du territoire national, ces mesures sont en vigueur au moins jusqu’au 1er décembre

  • Concrètement, il faut de nouveau se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire mais évidemment pour les seuls motifs autorisés (trajets domicile-travail, achats de première nécessité, visite d’un parent vulnérable, garde d’enfants, activité sportive limitée dans un périmètre d’1 km autour de son domicile, rendez-vous médical, convocation judiciaire ou administrative, participation à une mission d’intérêt général…). Les déplacements en France métropolitaine sont désormais limités à la seule région de résidence. Les frontières dans l’espace européenne restent ouvertes, mais les déplacements en Europe sont soumis à des conditions strictes. Les frontières extérieures à l’Europe sont quant à elle fermées.
  • Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts. Une concertation est en cours sur l’aménagement des horaires d’arrivée et de sortie des écoles. Aucun aménagement ne sera cependant mis en place avant le 09/11.
    Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (04 78 40 17 69 / site web) reste également ouvert et les permanences sont assurées : les temps collectifs sont ouverts tous les matins et le lieu d’accueil Enfants Parents est ouvert.
    En revanche, les universités sont fermées sauf exception pour certains travaux pratiques.
    À noter que le port du masque devient obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans dès le retour en classes du lundi 2 novembre.
  • Les centres d’accueil de loisirs municipal (Les Moussaillons) et associatif (« La Galipette ») sont maintenus. Pour la protection de tous, il convient de respecter de manière systématique les mesures sanitaires actuellement en vigueur (prise de température de votre enfant avant son départ, accueil des parents à l’extérieur de la structure, application des gestes barrières, distanciation physique, port du masque obligatoire…).
  • Les parcs et jardins demeurent accessibles au public. Les aires de jeux, bien que maintenues ouvertes, sont limitées à la présence de 6 personnes.
  • Les cimetières restent ouverts dans la limite d’un groupe de 6 personnes.
    Pour une inhumation, 30 personnes au maximum sont autorisées.
  • Les lieux de culte restent ouverts pour le recueillement à titre individuel et le port du masque y est obligatoire. Tout rassemblement y est en revanche interdit.
  • Les mariages en mairie sont autorisés dans la limite de 6 personnes maximum. Dans les lieux de culte, les mariages sont interdits.
  • Notre marché dominical reste également ouvert au public, dans le respect du protocole en vigueur déjà en place. À noter que seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèce fruitières ou légumières sont autorisés.
  • En ce qui concerne les commerces et les établissements recevant du public, seuls les commerces de première nécessité sont autorisés à rester ouverts. Il a également été annoncé que des dispositifs de retrait de commande pouvaient être mis en place. Nous attendons plus d’information à ce sujet. 
  • De même, les familles peuvent rendre visite à leurs proches résidant dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite (voir dispositions auprès des établissements). 
  • Les transports publics continuent de circuler –> voir notre article sur le sujet
  • Les services publics continuent de fonctionner. Ainsi, le Guichet unique de la Ville de Genas reste ouvert, à ses horaires d’ouverture habituels. 
  • Néanmoins, la ludo-médiathèque Le Jardin des Imaginaires est fermée à compter du vendredi 30 octobre. Un système d’emprunt sous forme de clique et collecte sera mis en place dès le lundi 9 novembre –> voir notre article sur le sujet
  • Les équipements municipaux sportifs ne sont désormais accessibles qu’aux écoles.
    Les courts de tennis extérieurs, les espaces sportifs de proximité M. Berliet, M. Gonzales, le plateau sportif de proximité Anne Frank et le city parc de l’Allée des Anémones sont fermés.
  • Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) se tiendra en visioconférence.
  • Les activités du Passeport découvertes, qu’elles soient destinées aux enfants ou aux adultes, sont également annulées.
    Toutefois, les rendez-vous du Passeport solidaire et du Passeport Culture sont maintenues en visioconférence.
  • Le Dôme des associations modifie ses horaires jusqu’au 1er décembre (avec possibilité de reconduction). Le Dôme vous accueille ainsi le lundi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le jeudi de 13 h à 17 h 30 (au lieu de 19 h) et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. À noter également qu’en raison que plan Vigipirate renforcé, la porte du Dôme est désormais verrouillée. Il convient de frapper et l’agent vous ouvre la porte. 
  • Les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire (ex. assemblée générale d’une association) peuvent se tenir uniquement en salle Jacques Anquetil.
  • Si vous souhaitez participer à une collecte de sang, cochez le motif « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de déplacement.
  • Les spectacles et rendez-vous de la saison culturelle 2020-2021 prévus jusqu’au 1er décembre sont reportés.
  • Assurée par le Syndicat mixte Nord-Dauphiné, la collecte des ordures ménagères fonctionne selon le schéma habituel.
  • La déchetterie de Genas, gérée par la Métropole, reste ouverte pendant le confinement, pour les professionnels et les particuliers. Les usagers doivent cocher « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur leur attestation de déplacement. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de la Métropole.

Si vous avez besoin d’accompagnement et de soutien pour vivre dans les meilleures conditions ce nouveau confinement, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale au 04.72.47.11.27.

Le port du masque reste obligatoire sur la voie publique. 

Liens et documents utiles :

Attestation de déplacement PDF / Word et disponible également sur mobile via l’application Tous Anti covid du Gouvernement

Site du Gouvernement dédié à l’information covid-19

Santé Publique France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Suite au reconfinement ,la decheterie de Genas restera t elle ouverte ? Si oui , les horaires et jours d ouverture sont ils les memes ? Y aura t il des restrictions d’acces ( plaques paires /impaires ) ?
    Merci pour ces informations
    Cordialement

    • Bonjour,
      La Métropole de Lyon, qui gère la déchetterie de Genas, a annoncé dans la journée du vendredi 30 octobre que les déchetteries ne seraient accessibles qu’aux professionnels durant le confinement. Si vous avez besoin d’en savoir plus, nous vous invitons à contacter les services de la Métropole. De premiers éléments sont disponibles ici : https://bit.ly/2HP4N7b
      Restant à votre écoute,
      Service communication de la Ville de Genas

  2. SANCHEZ Michel le 2 novembre 2020
    Bonsoir
    Suivant vos conseils, j’ai regardé le site de la métropole pour les déchetteries selon le lien que vous avez indiqué à Mme GIGAN. La métropole a effectivement mis en place des points de collecte pour les déchets verts mais ceux-ci sont exclusivement réservé aux résidents de la métropole . Nous en sommes donc exclus et à ce jour nous les Genassiens n’avons aucune solution pour évacuer les feuilles mortes ( personnellement juste 10 sacs de 150 litres) et autres déchets verts. Contacter individuellement la métropole n’aura pas d’effet mais vous, et vous l’avez peut-être déjà entrepris, vous pourriez tenter de négocier l’ouverture de la déchetterie aux particuliers de Genas et à défaut d’accord, essayer de nous trouver un autre point de collecte.
    D’avance merci

    • Bonjour,
      La Métropole de Lyon nous confirme que la déchetterie de Genas est ouverte aux professionnels et aux particuliers genassiens. Nous avons mis à jour notre article dès que nous avons reçu l’information.
      Restant à votre écoute,
      Service communication de la Ville de Genas

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article qui permet d’avoir toutes les informations utiles facilement.
    Un complément en ce qui concerne le port du masque, depuis dimanche 8 novembre et jusqu’au 1er décembre :
    – Le port du masque est rendu obligatoire dans l’ensemble du département du Rhône (donc à Genas) et de la métropole de Lyon de 6h à 2h ;
    – Le port du masque reste obligatoire dans les communes de Lyon et Villeurbanne 24h/24.
    Voir l’arrêté préfectoral sur https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Le-confinement-dans-le-departement-du-Rhone
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Merci pour votre lecture attentive. L’obligation du port du masque sur la voie publique à Genas est entrée en vigueur le 24 octobre dernier. Nous l’avions annoncé dans une précédente actualité.
      Cependant, vous avez raison. Afin d’être exhaustif, la mention « le port du masque reste obligatoire sur la voie publique » a été ajoutée.
      Cordialement,

Genas le blog

Genas pratique

SUIVEZ-nous !

Le Mag

Actualités, bons plans, vie de la ville...

Découvrir

Découvrez notre espace presse

Découvrir

Le jardin des imaginaires

Découvrir

contact

Mairie de Genas
Service Communication,
Place du Général de Gaulle
69740 Genas

Horaire d’ouverture

  • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Me: 8h30-12h / 13h-17h
  • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
  • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Sa: 9h-12h