« Et si on parlait de la CCEL ? »
Cadre de VieÀ l’occasion de la cérémonie des vœux 2023, un film de présentation a été projeté à l’assemblée. Celui-ci, sur un ton décalé, présente les compétences, le fonctionnement et les grands projets d’avenir de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, à laquelle Genas est intégrée depuis sa création, en 1993.
La cérémonie des vœux, qui a réuni près de 200 personnes, dont Daniel Valéro, premier Vice-président, ainsi que de nombreux élus du territoire, partenaires institutionnels et acteurs de la vie économique, a été l’occasion de présenter le projet de territoire, dont l’élaboration a débuté en 2022. Co-construit avec les élus communautaires et ceux des commissions, le projet de territoire détermine les grandes orientations à suivre à court, moyen et long termes en matière d’économie, d’habitat, d’environnement, de mobilités etc.
Ce document, qui traduit une volonté partagée, permet de valoriser et mettre en cohérence les politiques communautaires.
Les engagements forts de la CCEL reposent ainsi sur 4 piliers :
- Renforcer le partenariat communes / CCEL,
- Réussir la transition écologique,
- Préserver les équilibres du territoire,
- Faire rayonner le territoire.
Renforcer le schéma de mutualisation entre la CCEL et les 8 communes, augmenter la part des énergies renouvelables produites localement par le biais par exemple des panneaux photovoltaïque, mettre en œuvre le schéma de cyclabilité, développer les transports en commun, travailler sur une ligne de transports en commun Nord-Sud permettant de relier les communes entre elles, soutenir l’agriculture, faire monter en gamme les zones d’activités, définir de nouveaux espaces économiques dans le cadre du projet Plaine Saint-Exupéry, développer la marque de territoire et le tourisme sont, entre autres, les projets qui seront engagés dans les mois à venir.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCEL.