Genas célèbre les 50 ans de jumelage avec la commune allemande de Ronshausen
Jumelage
En ce week-end de Pentecôte 2025, une délégation de la ville allemande de Ronshausen (Land de la Hesse, dans le centre de l’Allemagne), emmenée par Markus Becker, Maire, est accueillie à Genas pendant 3 jours.
Chaque année à cette période, et à tour de rôle dans les deux pays, c’est l’occasion de maintenir les liens d’amitié qui unissent les deux communes. Cette année, c’est au tour des familles genassiennes d’accueillir nos partenaires allemands dans leurs foyers.
Et 2025 revêt un caractère spécial pour le jumelage : il fête ses 50 ans. Au programme des célébrations notamment : la traditionnelle cérémonie du souvenir, au square Giboulet-Wassmann à Azieu, des noms des créateurs du jumelage il y a un demi-siècle, suivie d’une soirée conviviale.
50 ans que notre amitié est née autour du rêve de deux hommes : Jean-François Giboulet et Wilhelm Wasmann, qui ont donné leur nom au square où nous nous trouvons aujourd’hui. Tous deux étaient d’anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale. Et parce qu’ils savaient ce qu’ils avaient vécu pendant la guerre,
Parce qu’ils savaient que c’est une folie de souhaiter « une bonne guerre », ils ont dit : « plus jamais ça »… 50 ans plus tard, et bien avant d’ailleurs, leur rêve s’est réalisé et nous voici tous ici réunis.Extrait du discours de Daniel Valéro le 6 juin 2025 lors de la cérémonie du souvenir, dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire du jumelage
Alors qu’une dizaine de Genassiens et d’habitants de Ronshausen ont rejoint courageusement Genas en vélo depuis la ville allemande, familles allemandes et françaises partagent de nouveaux moments d’amitié ce week-end. De quoi alimenter la boîte à souvenirs d’une histoire déjà longue d’un demi-siècle…