Genas en route vers le label « Villes Amies des Aînés »
Seniors
La Ville de Genas entend rejoindre le cercle restreint des « Villes Amies des Aînés » (VADA), une reconnaissance internationale attribuée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Déjà engagée dans cette démarche depuis 2022, la Municipalité qui détient actuellement le niveau « En route vers le label » poursuit ses efforts pour adapter la commune aux besoins de ses seniors et vient de soumettre sa candidature officielle à l’obtention du label.
Télécharger le discours de monsieur le maire présenté le 14 mars aux auditeurs du label Villes amies des aînés (également en vidéo ci-dessous)
Une démarche exigeante et participative
Seules 38 collectivités en France ont obtenu ce label, garantissant une politique locale en faveur du bien vieillir et de la solidarité intergénérationnelle. Pour parvenir à cette distinction, la Ville de Genas suit un processus rigoureux, basé sur la concertation et la mise en place d’actions concrètes. La commune a ainsi obtenu une subvention de 20 000 € du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors, permettant de structurer et d’accompagner cette démarche.
Mieux connaître les besoins des seniors
Dans le cadre de cette démarche, plusieurs ateliers participatifs ont été organisés afin d’identifier précisément les attentes des aînés genassiens. Dernièrement, trois réunions de concertation se sont tenues entre le 28 février et le 5 mars 2025, rassemblant des volontaires de l’association « L’Âge d’or », de « Hello Retraite ! » ainsi que des résidents du Verger.
Les informations clés des ateliers :
- 40 seniors participants
- 4 thématiques majeures abordées : l’habitat, l’autonomie de services et de soins, l’aménagement extérieur, le lien social et la solidarité
- Présentation du plan d’action et des projets en faveur des seniors
- Temps d’échange et recueil d’opinions sur les priorités
Un engagement fort de la Municipalité
Adhérente du réseau francophone des Villes amies des ainés et détentrice du niveau “En route vers le label”, Genas s’est engagée dans cette démarche en 2022 en vue de faire reconnaître le travail accompli depuis de nombreuses années et de poursuivre ses actions en faveur des seniors avec le plus haut niveau d’exigence.
Plus de 18 mois de travail ont été nécessaires pour élaborer le dossier de candidature de la Ville et le nouveau plan d’actions associé en concertation avec les seniors et en lien avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels.
La candidature de la Ville de Genas a été soumise aux auditeurs du label « Villes amies des ainés » le 14 mars 2025. Vous trouverez ci-dessous le discours de Daniel Valéro, maire de Genas, présenté en ouverture de l’audit.
L’obtention du label Villes Amies des Aînés constituerait une reconnaissance du travail entrepris pour adapter la ville au vieillissement et lutter contre l’âgisme. Inscrit dans le Projet social et éducatif de territoire (PSéT) acte II, ce projet réaffirme la volonté de la Ville de Genas d’offrir un cadre de vie bienveillant et inclusif à ses aînés.
La Municipalité poursuivra ses efforts en associant les seniors, les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels afin de finaliser cette démarche et d’obtenir cette distinction majeure. Rendez-vous dans les prochains mois pour suivre les avancées du projet.
Quelques chiffres
- 3 300 seniors de 60 ans et plus vivent actuellement à Genas
- 40 % des seniors genassiens de plus de 80 ans vivent seuls
- 20 000 € de subvention obtenue pour financer cette démarche
- 38 villes françaises détiennent déjà le label « Villes Amies des Aînés »
Téléchargez les fiches Partage d’Expérience :