La charte « zéro pesticide »

En 2015, la Ville de Genas, aux côtés de 13 autres communes de l’Est lyonnais, a signé la charte « Zéro pesticide dans nos villes et villages ». Cette charte constitue un des leviers efficaces pour la maîtrise des risques liés à l’usage des pesticides dans les espaces publics.

Depuis 2019, le service des Espaces verts de la Ville de Genas n’utilise plus aucun produit phytosanitaire. Il est à noter que les entreprises prestataires de la commune ont également l’interdiction d’utiliser ces produits sur notre territoire. Les seuls engrais utilisés dans nos espaces verts sont labellisés biologiques.

Les objectifs

La charte régionale « Zéro pesticides dans nos villes et nos villages » d’entretien des espaces publics est née de la volonté d’harmoniser, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les différentes démarches et de proposer un seul outil régional pour une meilleure lisibilité et valorisation.

L’objectif est de diminuer les pollutions liées à l’utilisation de produits phytosanitaires afin de protéger la santé publique et l’environnement. Ainsi, la Ville de Genas, qui comptent de nombreux espaces verts répartis sur la commune, s’est engagée depuis plusieurs années à changer ses pratiques pour supprimer progressivement les pesticides, adopter de nouveaux plans de désherbage et sensibiliser les jardiniers amateurs.
Cette charte est impulsée par le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de l’Est lyonnais.