Genas, ville fleurie

Genas obtient la première fleur du label Villes et Villages fleuris en 2014. Six ans plus tard, en 2020, Genas obtient la deuxième fleur. Une distinction qui souligne la qualité du fleurissement et de la démarche en termes d’espaces verts et d’aménagement urbain de la ville.

Genas, ville fleurie : une démarche de long terme

Tout commence en 2013 lorsque la commune obtient la première place départementale de sa catégorie (villes de 5 000 à 15 000 habitants). Une étape indispensable pour que l’année d’après, ce soit le jury régional décernant les « fleurs » qui juge de la qualité du fleurissement et de la démarche en termes d’espaces verts et d’aménagement urbain de la ville.

En 2014, Rhône-Alpes Tourisme et Rhône Fleurissement décerne donc la première fleur à Genas. La commune reçoit officiellement son prix en mars 2015, au siège du Conseil régional.

Veiller à la qualité du cadre de vie

Puis, en 2020, Genas reçoit la deuxième fleur du label, toujours à l’Hôtel de Région. Le signe d’un engagement constant de la Municipalité depuis plusieurs années en faveur de l’amélioration du cadre de vie des Genassiens. Car ce label, qui regroupe près de 4 600 communes sur tout le territoire, prend en compte la place accordée au végétal mais pas seulement : l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville… sont autant d’éléments d’appréciation pour l’obtention de ce label.

Dans tous ces domaines, Genas s’attache à répondre présente avec la création ou la mise en valeur, depuis 2008, de nombreux poumons verts partout dans la commune. Genas et ses espaces verts, c’est ainsi :

  • 7 poumons verts, créés ou mis en valeur ces dernières années par d’importants travaux d’aménagement : parc des Étangs de Mathan, parc du Château de Veynes, parc Réaux, Jardins de Gandil, parc de la Colandière, Jardin des Murmures, pôle de loisirs de la Fraternité ;
  • Des « jardins de poche » au cœur du tissu urbain (Jardin Claude Bouvard, Jardin Noémie Durand, promenade du Genêt, etc.) ;
  • Une superficie totale de 21,2 hectares de parcs et jardins et 10 km² de PENAP (Protection des espaces naturels et agricoles périurbains) sur 23,84 km² de territoire communal ;
  • Environ 1 000 m² de massifs plantés de végétaux annuels et bisannuels ;
  • Environ 15 000 vivaces et arbustes et 25 000 bulbes plantés chaque année sur la commune ;
  • Des actions pour une gestion plus durable du patrimoine paysager et des espaces verts : diversité des espèces plantées offrant des massifs variés à toutes saisons, différentes hauteurs de tonte suivant l’utilisation des espaces verts, taille raisonnée des arbustes, paillage au pied des massifs afin de limiter le besoin d’arrosage…

Dans la continuité de cette démarche globale d’amélioration de la qualité de vie à Genas, la Ville a également signé, en 2015, la charte « Zéro pesticides dans nos villes et villages » pour limiter l’usage des pesticides dans les espaces publics.

Pour tout savoir sur le label, rendez-vous sur le site officiel.