Les espaces verts de la ville

Depuis 2008, Genas, ville nature, s’attache à mettre en valeur ou créer des poumons verts au cœur de la ville, chaque fois que cela est possible. On en compte aujourd’hui sept, qui permettent d’avoir un maillage équilibré d’espaces où les riverains de tous les quartiers peuvent venir en modes doux et bénéficier d’un site verdoyant et propice à la détente. Tour d’horizon des différents espaces verts de la commune.


Le Pôle de loisirs de la Fraternité

Entourant le complexe sportif Marcel Gonzales, le pôle de loisirs est le dernier né des poumons verts genassiens. Inauguré en septembre 2020, il permet à chacun de pratiquer diverses activités sportives sur des aires aménagées, comme la boucle de course à pieds ou l’aire de fitness, ou, tout simplement, se reposer sous les arbres.

Revivez l’inauguration du pôle de loisirs en septembre 2020 en vidéo, en cliquant par ici.

2 rue de la Fraternité. Ouvert toute l’année.

Du lundi au samedi : de 8 h à 22 h 30.
Le dimanche : de 8 h à 22 h 30 de fin mars à fin octobre et de 8 h à 17 h de fin octobre à fin mars.
Jours fériés : de 6 h à 22 h 30 de fin mars à fin octobre et de 6 h à 20 h de fin octobre à fin mars.


Le Jardin des Murmures, situé en centre-bourg

Le Jardin des Murmures

Derrière la halle de Ronshausen, le Jardin des Murmures a ouvert ses portes en décembre 2017. Écrin de verdure et traversante douce, il relie la place de la République, lieu de rencontre et d’événements, la halle du marché, lieu commerçant et animé, et l’église Saint-Barthélemy, lieu patrimonial et de recueillement.

Cet interstice invite à la rêverie, la détente ou la flânerie. Au cœur de ce parc niche un arbre au feuillage peu ordinaire…« un arbre à livres ». Vous pouvez  faire don de vos ouvrages et feuilleter ou emprunter ceux qui ont été déposés.

  • Pour revivre l’inauguration du Jardin des Murmures (dans le cadre des festivités de Noël 2017), c’est par ici.

Entre les rues de l’Égalité, de la République et Jacques Brel, à proximité immédiate de la place de Ronshausen et de l’église Saint-Barthélemy.
Ouvert toute l’année, tous les jours de 6 h à 20 h.


Le parc Réaux, lien verdoyant Nord-Sud en cœur de ville

Le parc Réaux

Dans un partie arborée de ce parc atypique par son dénivelé, un espace ludique de 170 m² a été aménagé ces dernières années : un environnement idéal permettant aux enfants, parents, nounous, classes ou grands-parents de profiter du site pendant ou après le temps scolaire, mais aussi durant les vacances !

Par ailleurs, un diagnostic phytosanitaire a été réalisé en 2021. Si certains arbres, atteints par un champignon inoffensif pour l’homme, l’armillaire, ont dû être coupés, ils seront très vite remplacés. Le parc Réaux va en effet être totalement réaménagé d’ici à fin 2022 avec des cheminements remis à neuf, de nouvelles espèces végétales et des espaces de convivialité.

Accès par la rue de la Liberté ou par la rue Jean Moulin. Ouvert toute l’année.

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 30 avril)  : ouvert de 6 h à 20 h.
Horaires d’été du (1er mai au 31 octobre) :
ouvert de 6 h à 22 h 30.


Les jardins de Gandil, traversante douce en plein cœur de ville

Les Jardins de Gandil

Ce poumon vert est niché au cœur du centre-ville afin de créer un lien entre les quartiers dans un décor naturel foisonnant.

Ce sont 3 000 m² qui ont été réaménagés, afin de rendre tout son lustre à ce jardin historique. Flâneries, déambulations, rencontres sont au menu pour petits et grands dans ce décor champêtre, constitué de plantes rampantes, d’arbres et de fleurs en tous genres, réparties en 3 terrasses végétalisées retenues par des fascines en bois. Une aire de jeux, un terrain de pétanque et un potager bio – exploité par le Relais Petite Enfance (RPE) – ponctuent cette aire de promenade et de détente, perçue comme un lieu propice aux liens intergénérationnels.

La proximité avec le RPE, les salles de l’espace Gandil et l’espace muséal de Gandil place cette traversante douce (où seuls piétons et 2 roues non motorisées sont autorisés) au cœur de la vie des Genassiens.
L’aménagement de ce site a été réalisé dans une optique durable, avec un cheminement en stabilisé plutôt qu’en béton, et le choix des végétaux : nombreuses sont les plantes vivaces, qui profitent de l’exposition plein Sud et de l’eau de pluie – récupérée par des collecteurs – pour s’épanouir !

Accès par la rue du Château d’Eau ou la rue Danton. Ouvert toute l’année.

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 30 avril)  : ouvert de 6 h à 20 h.
Horaires d’été du (1er mai au 31 octobre) :
ouvert de 6 h à 22 h 30.


Un grand espace de loisirs est accessible à tous rue du repos, dans le quartier d'Azieu

Rue du repos

Azieu a également son poumon vert, espace de détente et de loisirs ! Les 40 000 m² dédiés aux sports et aux loisirs de la rue du Repos créent un véritable lieu de détente, à la fois vivant et paisible, où toutes les générations cohabitent en bonne entente.

Après d’importants travaux de réfection et de sécurisation des voiries et réseaux, les équipements existants ont été modernisés et d’autres ont été créés. L’avis des utilisateurs, émis lors des réunions de proximité, a été pris en compte dans l’aménagement des lieux. Une aire de rollers, avec une piste de 42 m x 22 m, a été installée, ainsi que des cages de hockey amovibles. La rue du repos, c’est aussi une aire de fitness, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants, deux terrains de football à sept, un terrain de basket-ball et de handball et des tables de ping-pong. Installations dédiées aux clubs sportifs, la halle des tennis, juste en face, a été totalement rénovée en 2016 et le club house du club de rugby local, le REEL XV, a aussi été remis à neuf en 2021.

Ces aménagements autour du sport et de la détente prennent place dans un environnement très vert, planté d’arbres de haute tige pour habiller et donner de la verticalité au lieu, mais également pour créer une protection acoustique.

Rue du repos. Ouvert toute l’année.

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 30 avril)  : ouvert de 6 h à 20 h.
Horaires d’été du (1er mai au 31 octobre) :
ouvert de 6 h à 22 h 30.


Parc du Château de Veynes

Resté longtemps un peu « oublié », le terrain du château de Veynes a connu, ces dernières années, une métamorphose, pour devenir l’un des espaces naturels et de détente central de Genas.

Positionné au cœur de la commune, entre les rues Réaux et de la Liberté, il forme un belvédère naturel, à la végétation foisonnante, surplombant le quartier de Vurey, et à proximité immédiate du centre-bourg. Cet espace exceptionnel accueille un terrain de bicross et une aire de glisse, inaugurés en 2013 et récemment remis à neuf pour le plus grand plaisir des jeunes Genassiens, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants jusqu’à 12 ans. Sa thématique ? Le monde de la ferme !

Un cheminement piétonnier bordé de bancs publics invite également à la détente et, en hommage aux belles heures du Château de Veynes, construit en 1615, un portail marque fièrement l’entrée principale. Depuis 2020, on y trouve également un théâtre de verdure accueillant une partie de la vie culturelle dans un écrin verdoyant et propice à la rêverie.

Accès par la rue de la Liberté et la rue Henri Réaux. Ouvert toute l’année.

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 30 avril)  : ouvert de 6 h à 20 h.
Horaires d’été du (1er mai au 31 octobre) :
ouvert de 6 h à 22 h 30.


Le parc des étangs de Mathan, écrin de verdure au bord de l'eau

Parc des étangs de Mathan

Composé d’espaces boisés, d’une prairie, d’un étang et d’une mare, l’espace naturel des Étangs de Mathan constitue un poumon vert très apprécié des familles et des sportifs de Genas et des communes alentours, qui trouvent là un cadre idéal pour des pique-niques, balades et footings.

Cette zone naturelle a été réhabilitée afin de la préserver, en concertation avec les riverains et les associations. Les étangs sont nettoyés, leurs abords aménagés. Cette remise en état a permis de de retrouver une eau vivante grâce à la mise en place d’un système de filtration naturelle. Les berges accueillent mobilier urbain et points d’observation, pour que tous puissent profiter de la faune et de la flore environnante. Deux aires de jeux sont également installées, et l’espace boisé en partie haute du site réhabilité, le tout dans une optique de gestion durable de l’ensemble du site.

Accès par la rue des étangs ou la rue du Vieux Château. Ouvert toute l’année.

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 30 avril)  : ouvert de 6 h à 20 h.
Horaires d’été du (1er mai au 31 octobre) :
ouvert de 6 h à 22 h 30.