Îlot Danton-République : retour sur la 2ème réunion de proximité sur le projet de réaménagement
AménagementJeudi 24 février avait lieu la 173ème réunion de proximité organisée par monsieur le Maire de Genas, Daniel Valéro. Au programme : le calendrier des travaux d’aménagement de la rue Danton et des trottoirs Nord de la rue de la République.
La Ville de Genas s’attache, depuis 2008, à embellir et sécuriser les rues de la commune, en lien avec les décisions de programmation de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL), compétente en la matière. De nombreux projets de rénovation des chaussées, de végétalisation des cheminements piétons, de création de pistes ou bandes cyclables et de places de stationnement ont ainsi vu le jour ces depuis 2008 à Genas.
En centre-bourg, l’arrivée progressive de nouveaux logements neufs et de commerces sur l’îlot Danton-République vient dynamiser encore davantage le quartier, dans le prolongement des aménagements réalisés le long de la rue de la République ces dernières années.
L’école Joanny Collomb, aujourd’hui installée sur 2 sites à quelques mètres d’intervalle, fera aussi l’objet, au cours du mandat 2020-2026, d’un regroupement sur un seul site.
En conséquence, la rue Danton et les trottoirs Nord de la rue de la République, en face de l’école élémentaire Joanny Collomb, préparent leur embellissement, comme cela avait été présenté aux riverains du quartier le 23 septembre dernier lors d’une précédente réunion publique. À terme, cela confortera l’unité d’aménagement sur l’ensemble du cœur de ville.
Plusieurs phases d’aménagements, des perturbations limitées pour les commerçants et riverains
Une trentaine de riverains et commerçants était donc présente ce jeudi 24 février à l’hôtel de ville pour un rappel des aménagements prévus et, surtout, découvrir le calendrier des travaux, finalisé depuis la 1ère réunion de proximité.
La rue Danton est concernée par des travaux de réseaux et de surface, tandis que seuls des aménagements en surface seront réalisés sur la portion de la rue de la République ciblée.
Voici, en détails, du calendrier des travaux :
- Dès début mars, jusqu’au 5 avril environ: réfection des réseaux d’assainissement du carrefour Danton-Charles de Gaulle-chemin de la Grange. Circulation coupée rue Danton mais accès Sud riverains maintenu.
- Du 11 au 18 avril : Aménagements de surface rue de la République. Pas d’impact sur la circulation rue de la République (emprise chantier actuelle). Arrêt de bus ligne 28 déplacé temporairement à hauteur du 70 rue de la République.
- Du 18 au 29 avril (vacances de Pâques) : poursuite des aménagements de surface rue de la République. Circulation alternée sur la rue de la République (emprise travaux agrandie sur demi-chaussée). Arrêt de bus ligne 28 déplacé temporairement à hauteur du 70 rue de la République.
- Du 29 avril au 10 mai : travaux de finalisation (plantations et mobilier) rue de la République. Pas d’impact sur la circulation rue de la République (emprise chantier actuelle). Arrêt de bus ligne 28 déplacé temporairement à hauteur du 70 rue de la République.
- Du 10 mai au 30 juin : aménagements de surface rue Danton. Circulation coupée rue Danton mais accès riverains maintenu.
- À NOTER : Les nouveaux stationnements de la rue de la République (en face de l’école élémentaire) seront opérationnels avant le début de cette phase.
- Du 30 au 13 juillet : travaux de finalisation (mobilier, marquages…) rue Danton. La rue Danton restera ouverte, mais des interventions ponctuelles sur demi-chaussée ou trottoirs sont à prévoir.
En résumé, la rue Danton sera fermée pendant 7 semaines au total, avec un accès riverains toujours maintenu, tandis que la rue de la République sera en circulation alternée seulement pendant 15 jours pendant les vacances scolaires de Pâques.
L’impact global des travaux sera donc limité pour les commerçants, comme pour les riverains du quartier.
Pour rappel, l’ensemble des travaux permettra d’offrir davantage de stationnements sur le tènement (11 places supplémentaires au total), d’accroître la végétation, d’intégrer des cheminements modes doux larges et confortables et de sécuriser les différents carrefours ainsi que les accès livraison du supermarché, le tout dans une continuité paysagère avec les précédents aménagements.
Ce projet représente un investissement de 135 000 € environ pour la Ville de Genas, qui prend en charge les aménagements de la rue de la République. Les travaux de réseaux de la rue Danton sont également à la charge de la Ville mais restent –à ce jour- à chiffrer définitivement.
Les travaux de surface de la rue Danton sont, quant à eux, à la charge de la CCEL, sur l’enveloppe voirie genassienne, pour un investissement de 226 000 € environ.