Inauguration de la 11ème fresque de Genas : la République à l’honneur

Évènements
Publié le 6 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024 à 15 h 51

Le jeudi 6 juin 2024, Genas a dévoilé sa 11ème fresque, enrichissant ainsi le parcours des Genadines consacré à l’art mural. Cette nouvelle œuvre met à l’honneur la trilogie républicaine, un thème résonnant particulièrement en ce jour marquant le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie. 

Une trilogie républicaine du peintre Patrick Marquès

Trois grandes reproductions de tableaux réalisés par le peintre Patrick Marquès ont été révélées au public. Ces œuvres, installées sur les murs extérieurs de l’hôtel de ville, offrent une expérience artistique accessible aux passants et aux visiteurs. Les tableaux originaux orneront bientôt le puits de lumière à l’intérieur de la mairie.

Patrick Marquès, un artiste régional renommé notamment pour son chemin de croix à l’église de Brignais, a présenté son travail au public, partageant sa vision et l’inspiration derrière cette fresque monumentale.

Au cours de la cérémonie d’inauguration Daniel Valéro, maire de Genas, et Patrick Laviéville, adjoint délégué à la culture, mémoire, ludo-médiathèque et au patrimoine, ont pris la parole.

L’événement a également été marqué par l’intervention des jeunes du Passeport citoyen et bénévole. Ces jeunes, très attachés au devoir de mémoire, ont proposé une lecture engagée en lien avec le thème de la fresque et la commémoration du Débarquement. 

La cérémonie s’est déroulée en présence des adjoints de Genas, de la jeune maire du CMJ, ainsi que de nombreux élus et personnalités locales, dont madame la Députée Sarah Tanzilli et les maires des communes voisines de Pusignan, Saint-Laurent de Mure et Saint-Pierre-de-Chandieu. Étaient également présents des élus du Conseil municipal de Genas, monsieur Adler, inspecteur de circonscription, des présidents d’associations, des élus du Conseil municipal des Jeunes, ainsi que les responsables de services et les agents municipaux de la commune.

La tradition des murs peints à Genas

Genas, fidèle à sa tradition culturelle de plus d’un quart de siècle, continue de valoriser l’art mural. De la doyenne des fresques rue Jacques Brel, aux œuvres de la place Jean Jaurès et de la rue de la République, la ville célèbre une citoyenneté vivante et partagée. Le triptyque de Patrick Marquès, représentant la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, s’inscrit parfaitement dans cette continuité.

Lire le discours de Daniel Valéro, maire de Genas