Inauguration des nouveaux skatepark et bikepark de Genas : retour sur la Fête de la Glisse

Je sors, je me divertis à Genas
Publié le 25 mai 2022, mis à jour le 29 août 2024 à 11 h 26

Le samedi 7 mai 2022, Daniel Valéro, maire de Genas, accompagné de son équipe municipale, a convié les habitants à l’inauguration du skatepark et bikepark réhabilités, au parc du Château de Veynes.

Une journée exceptionnelle

Plusieurs centaines de personnes, habitants de la commune et des environs étaient réunis au sein du parc du Château de Veynes pour inaugurer l’une des plus grandes aires de glisse de la région. La Ville de Genas avait vu les choses en grand pour la Fête de la Glisse, un événement familial, intergénérationnel et au cœur d’un immense espace naturel.

« L’espace est vraiment agréable ici à Genas pour réaliser cette figure et donc je me suis dit que j’allais la faire » s’enthousiasme Joris Bretagnolles, l’un des meilleurs riders français, originaire de l’Ouest lyonnais, qui a répondu à l’invitation de la Municipalité en produisant un show sur BMX sensationnel, clôturé par une figure acrobatique dont lui seul a la maitrise. La matinée a débuté par des démonstrations de skate, trottinettes, rollers et BMX. Des professionnels de ces disciplines comme Arnaud « Warneup » Marchenoir (Pro rider trottinette freestyle) étaient présents pour partager leur passion avec les plus jeunes présents sur place et démontrer leur talents aux habitants venus nombreux pour les rencontrer. Après les démonstrations, des animations (Graph, Kendama, Mölki, Détanque) et des cours d’initiations au skate se sont déroulés tout l’après-midi.


Un projet de longue date

Inaugurés en 2012 et 2013, les bikepark et skatepark, plébiscités par la jeunesse, sont des espaces sportifs de plein air situés en plein cœur du parc du Château de Veynes et entourés d’un théâtre de verdure. Comme annoncé par Daniel Valéro en 2013, lors de la première inauguration de cet espace, la Ville de Genas a tenu sa promesse en réalisant en 2021 la deuxième étape d’aménagement de son air de glisse. L’objectif était de l’adapter aux usages actuels et à une fréquentation toujours plus importante.

Fidèle à sa politique de concertation des habitants à l’aube de la mise en œuvre des grands projets de la Ville, la Municipalité a mené une démarche de concertation avec de jeunes usagers des lieux et le Conseil municipal des enfants (CME) afin d’envisager de nouveaux aménagements au plus près de leurs attentes.

Quels aménagements ?

Plus spacieux et plus ouverts à toutes les pratiques (skateboard, trottinettes, rollers, cycle de type BMX), le skatepark intègre désormais, dans un espace de plus de 1 200 m2 :

  • Un îlot en plan incliné
  • Un rail carré
  • Une planche de wheeling
  • Un rail rond
  • Plusieurs corners

Adoptés par les usagers et validés par les Pro riders, les nouveaux aménagements ont « tout d’un super bon skatepark » résume Arnaud « Warneup ».

Quand au bikepark, l’espace a été réhabilité et agrandi pour atteindre 1 500 m2. Ouverte depuis 2012, la piste de bicross a été complétée par trois zones distinctes avec différents niveaux de difficulté :

  • Une zone de dirt : pour exécuter des sauts sur un ensemble de bosses créées grâce à de simples mouvements de terre
  • Un pump track : parcours en boucle fermée, constituée de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés.
  • Des nouveaux modules en bois et un tracé optimisé avec quelques virages sur la piste de bicross existante.

Labellisé « Ville active et sportive » et « Terre de Jeux 2024 », la Ville de Genas initie la saison des activités en extérieur en se dotant d’un nouveau skatepark (épreuve programmée aux Jeux Olympiques de Paris 2024) et bikepark, dont peu de communes disposent, adaptés aux différents usages et pour tous les niveaux, de débutant à expérimenté.

Retour en vidéo sur la Fête de la Glisse :