Élection présidentielle : êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

Citoyenneté
Publié le 23 février 2022
Inscription listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour la prochaine élection présidentielle ? N’oubliez pas de vous inscrire, il est encore temps !

Vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie auprès du guichet unique ou par courrier. Cette inscription sur les listes électorales est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Vous n’êtes pas sûr d’être inscrit ou souhaitez vérifier votre situation électorale ? Rendez-vous directement sur ce lien

Les démarches

  • En ligne : Grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés.
  • En mairie (Guichet unique) : sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.
  • Par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Conditions d’inscription sur les listes électorales

  • Avoir 18 ans et plus
  • Posséder la nationalité française
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Vote par procuration

En cas d’absence lors du vote, vous pouvez désigner un mandataire, qui votera en votre nom.

Pour établir une procuration :

  • Se rendre à la Gendarmerie Nationale (14 rue Salengro à Genas) pour remplir un formulaire de procuration.
  • Ou pré-remplir le formulaire de procuration soit via le formulaire Cerfa 14952*03, disponible en ligne sur le site service-public.fr, soit via la nouvelle téléprocédure maprocuration.gouv.fr et se rendre à la Gendarmerie Nationale afin de le déposer en main propre et le faire valider.

Toute procuration doit être établie au plus tard le vendredi qui précède le scrutin.

IMPORTANT : depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A peut donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.

N’hésitez pas à contacter le guichet unique en mairie pour plus d’informations.