Semaine des p’tits chefs : quand les enfants deviennent créateurs de menus !
Vie scolaire & jeunesse
Du 1er au 5 juin, les restaurants scolaires de la Ville vivront au rythme de la Semaine des p’tits chefs ! Cette initiative gourmande et pédagogique, menée en partenariat avec SOGERES, permet aux enfants de devenir pleinement acteurs de leur alimentation.
Des menus colorés au fil des saisons
Sur chaque site périscolaire, un groupe d’enfants volontaires, accompagné par les diététiciennes de SOGERES, a imaginé et élaboré un menu plaisir sur le thème « Les saisons en couleur ».
Chaque groupe a ainsi proposé un menu complet décliné par saison :
- ❄️ Lundi – Hiver blanc
Cœur de palmier et vinaigrette moutarde
Crozets sauce tartiflette (emmental, oignons frits)
Yaourt nature et pépites de chocolat blanc
Donut’s au sucre
Sprite - ☀️ Mardi – Été jaune
Melon jaune
Fishburger et frites
Comté AOC
Banane, sauce chocolat et chantilly
Fanta citron - 🌿 Jeudi – Printemps vert
Thon guacamole et chips de maïs
Cordon bleu de volaille et pâtes au pesto
Fromage frais ail et fines herbes
Crème dessert vanille-pistache
Diabolo menthe - 🍂 Vendredi – Automne marron
Carottes râpées, croûtons et vinaigrette balsamique
Wings de poulet, pommes de terre quartiers, sauce barbecue
Mimolette
Muffin chocolat
Ice tea
Créatifs et gourmands, ces menus seront servis dans les restaurants scolaires tout au long de la semaine. Une belle manière de sensibiliser les enfants à la saisonnalité, aux saveurs et à l’équilibre alimentaire, tout en valorisant leur implication.
Un concours pour valoriser leur créativité
À l’issue de cette semaine, un vote permettra de désigner le menu préféré. Le groupe de l’école gagnante remportera une visite de la cuisine centrale de SOGERES, organisée le mercredi 10 juin au matin, pour les élèves de CM2 ayant participé au projet.
Une démarche éducative au cœur de l’alimentation
La Semaine des p’tits chefs s’inscrit pleinement dans la démarche d’éducation à l’alimentation portée par la Ville. En impliquant les enfants dans la création des menus, cette action favorise la découverte, l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger.
Quand les enfants participent à l’élaboration des repas, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs d’une alimentation saine et savoureuse !