Semaine des p’tits chefs : quand les enfants deviennent créateurs de menus !

Vie scolaire & jeunesse
Publié le 31 mai 2026

Du 1er au 5 juin, les restaurants scolaires de la Ville vivront au rythme de la Semaine des p’tits chefs ! Cette initiative gourmande et pédagogique, menée en partenariat avec SOGERES, permet aux enfants de devenir pleinement acteurs de leur alimentation.

Des menus colorés au fil des saisons

Sur chaque site périscolaire, un groupe d’enfants volontaires, accompagné par les diététiciennes de SOGERES, a imaginé et élaboré un menu plaisir sur le thème « Les saisons en couleur ».

Chaque groupe a ainsi proposé un menu complet décliné par saison :

  • ❄️ Lundi – Hiver blanc
    Cœur de palmier et vinaigrette moutarde
    Crozets sauce tartiflette (emmental, oignons frits)
    Yaourt nature et pépites de chocolat blanc
    Donut’s au sucre
    Sprite
  • ☀️ Mardi – Été jaune
    Melon jaune
    Fishburger et frites
    Comté AOC
    Banane, sauce chocolat et chantilly
    Fanta citron
  • 🌿 Jeudi – Printemps vert
    Thon guacamole et chips de maïs
    Cordon bleu de volaille et pâtes au pesto
    Fromage frais ail et fines herbes
    Crème dessert vanille-pistache
    Diabolo menthe
  • 🍂 Vendredi – Automne marron
    Carottes râpées, croûtons et vinaigrette balsamique
    Wings de poulet, pommes de terre quartiers, sauce barbecue
    Mimolette
    Muffin chocolat
    Ice tea

Créatifs et gourmands, ces menus seront servis dans les restaurants scolaires tout au long de la semaine. Une belle manière de sensibiliser les enfants à la saisonnalité, aux saveurs et à l’équilibre alimentaire, tout en valorisant leur implication.

Un concours pour valoriser leur créativité

À l’issue de cette semaine, un vote permettra de désigner le menu préféré. Le groupe de l’école gagnante remportera une visite de la cuisine centrale de SOGERES, organisée le mercredi 10 juin au matin, pour les élèves de CM2 ayant participé au projet.

Une démarche éducative au cœur de l’alimentation

La Semaine des p’tits chefs s’inscrit pleinement dans la démarche d’éducation à l’alimentation portée par la Ville. En impliquant les enfants dans la création des menus, cette action favorise la découverte, l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger.

Télécharger

Quand les enfants participent à l’élaboration des repas, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs d’une alimentation saine et savoureuse !