Grande collecte de films anciens jusqu’au 30 novembre

Patrimoine
Publié le 27 novembre 2024, mis à jour le 28 novembre 2024 à 16 h 44

Dans le cadre de la réalisation d’un film documentaire sur l’histoire de Genas, la Ville organise une campagne exceptionnelle de collecte d’archives audiovisuelles, en collaboration avec l’association Ofnibus. Du 25 au 30 novembre, les habitants auront l’opportunité de participer à ce projet en apportant leurs films amateurs pour les faire numériser gratuitement à l’hôtel de ville.

À la recherche des films oubliés

L’association Ofnibus, spécialisée dans la récupération et la numérisation de films anciens, parcourt la France à la recherche de ces trésors cachés dans les greniers et les caves. Vous possédez des films tournés entre les années 1920 et la fin des années 1990 ? Qu’il s’agisse de bobines Super 8, 8mm, 16mm, de cassettes VHS, HI8, ou MiniDV, ils ont une valeur inestimable pour raconter l’histoire de notre commune et ses habitants.

Les films de famille, d’associations locales, d’entreprises ou encore des événements marquants de Genas nous plongent dans la mémoire collective et permettent de redécouvrir les transformations du territoire à travers des yeux de citoyens.

À Comment participer ?

Du 25 au 30 novembre, rendez-vous à l’hôtel de ville de Genas où les membres de l’équipe d’Ofnibus seront présents pour numériser vos films sur place. Il vous suffit de venir avec vos cassettes ou bobines, même si elles sont abîmées ou vous semblent inutilisables. Les films vous seront restitués à l’issue de la numérisation.

Une projection publique au Neutrino Théâtre vendredi à 18 h

Les meilleurs moments de cette collecte seront projetés lors d’une séance publique, le vendredi 29 novembre à 18 h au Neutrino Théâtre, avec Antoine Galvani pianiste, compositeur à l’image, passeur d’images. Venez partager ce moment avec vos voisins et redécouvrir ensemble des images rares de Genas à travers le temps. Cette projection sera l’occasion de voir comment le quotidien, les paysages et les coutumes de la commune ont évolué.

Informations pratiques :