Le nouveau CME s’est installé

Jeunesse
Publié le 17 novembre 2021, mis à jour le 18 février 2022 à 11 h 38

Élu le 14 octobre dernier, le nouveau Conseil Municipal des Enfants a tenu sa première séance plénière le 9 novembre.

Du 4 au 13 octobre 2021, ils ont été 116 élèves (65 filles et 51 garçons) de CM1 et de CM2 à se porter candidats pour devenir conseiller municipal au sein du CME. Au lendemain de cette campagne électorale, le nouveau CME a donc été élu le 14 octobre dans les écoles municipales et à l’école Jeanne d’Arc.

Les 33 jeunes conseillers municipaux ont ensuite tenu leur première séance, le mardi 9 novembre, en présence de Daniel Valéro, maire de Genas, de Christiane Brun, sa première adjointe, et d’autres élus du Conseil municipal « adulte ».

Lors de cette séance, ils ont désigné Margot, élève de CM1 à l’école Nelson Mandela, comme maire du Conseil Municipal des Enfants, et Luka (6 voix), élève de CM2 à Anne Frank, a été élu premier adjoint.

Le samedi 20 novembre, le nouveau CME a rendez-vous pour un séminaire d’intégration durant lequel ils en apprendront davantage sur la fonction de conseiller. Suivra, quelques jours plus tard, un temps d’échanges avec monsieur le Maire et madame Brun, première adjointe déléguée à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et au Projet Social et Éducatif de Territoire (PSÉT).

Pour rappel, le CME comprend 33 élus scolarisés du CM1 à la 6e.  Élus démocratiquement tous les deux ans (1ère année : CM1 et CM2, 2ème année : CM2 et 6e), dans les écoles, ils s’investissent auprès de la municipalité sur des projets en direction des jeunes de la commune.