L’Est lyonnais placé en alerte sécheresse : connaître les restrictions d’eau

Environnement
Publié le 13 juillet 2023, mis à jour le 22 août 2023 à 11 h 03

Malgré les récentes périodes de pluie dans le département du Rhône, le niveau des nappes phréatiques reste trop bas. Le département avait déjà été placé en vigilance sécheresse durant le mois d’avril ; la situation est désormais plus alarmante car nous passons en alerte sécheresse.

En conséquence, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a signé un nouvel arrêté préfectoral le 6 juillet 2023. Il met en situation d’alerte sécheresse les territoires de l’axe Saône, de l’Est lyonnais (dont Genas), du Nord et de l’Ouest de la circonscription départementale du Rhône. L’alerte s’applique pour les eaux souterraines et pour les eaux superficielles dans l’Est lyonnais. Nous sommes alors concernés par des restrictions à la fois domestiques et professionnelles.

La préfète appelle à la vigilance concernant l’utilisation de l’eau, et ce, pour tous les usagers. Pour en savoir plus sur les restrictions mises en place, vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral ci-dessous, la page dédiée à la sécheresse sur le site de la Préfecture du Rhône ou cet outil précis qui vous aiguillera selon vos besoins.