Ligne de l’Est Lyonnais : réunion publique le 29 juin à Genas

Mes déplacements
Publié le 20 juin 2022, mis à jour le 27 juin 2022 à 14 h 20

Intégré au Plan de Déplacements Urbains (PDU) du SYTRAL Mobilités 2017-2030, la ligne de transport en commun entre Lyon et l’Est lyonnais prend une nouvelle forme. La LEL (Ligne de l’Est lyonnais) s’inscrit dans la continuité de ce que proposait Daniel Valéro, maire de Genas et vice-président de SYTRAL Mobilités pour la CCEL, dans l’optique d’une desserte plus performante et adaptée au besoin d’aujourd’hui. Cette ligne devait dans un premier temps prendre la forme d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). S’annonçant compliqué car la largeur des rues de Genas et Chassieu ne permettait pas d’intégrer un couloir uniquement dédié au bus, c’est finalement la formule Ligne de l’Est Lyonnais, nécessitant peu de travaux pour adapter le tracé de la ligne, qui a été choisie.

La Ligne de l’Est lyonnais (LEL) devrait ainsi relier en bus rapide Vaulx-en-Velin Carré de Soie à Genas via les 7 chemins et Chassieu. Son terminus pourrait être l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry à certaines heures de la journée, selon les jours. Le tracé de la ligne devrait reprendre une grande partie de la ligne 28 entre Vaulx-en-Velin et Genas. SYTRAL Mobilités prévoit une mise en service de la LEL en 2025.

À terme, la LEL pourra remplacer la ligne de bus 48 et compléter les lignes 28 (reliant Vaulx-en-Velin La Soie et Meyzieu en passant par Genas) , 29 (reliant Genas et Meyzieu) et Zi5 (reliant les zones d’activités Mi-Plaine et EverEst Parc)

Contrairement à la BHNS, la LEL n’est pas soumise à une enquête publique, néanmoins SYTRAL Mobilités organise une réunion publique pour informer les Genassiens du projet.

Rendez-vous le 29 juin à 19 h en salle des Mariages, à l’hôtel de ville de Genas (accès par le parc de la Colandière).

Ligne verte : tracé de la future LEL / Ligne rose : Rhônexpress

Trois autres réunions sur la LEL sont organisées par SYTRAL Mobilités: