L’îlot Danton-République au cœur de la 170ème réunion de proximité

Concertation
Publié le 24 septembre 2021, mis à jour le 9 mars 2022 à 16 h 16

Le centre-bourg continue sa mutation avec des aménagements prochains de la rue Danton et des trottoirs Nord de la rue de la République.

La Ville de Genas s’attache, depuis 2008, à embellir et sécuriser les rues de la commune, en lien avec les décisions de programmation de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL), compétente en la matière. De nombreux projets de rénovation des chaussées, de végétalisation des cheminements piétons, de création de pistes ou bandes cyclables et de places de stationnement ont ainsi vu le jour ces dernières années à Genas.

En centre-bourg, l’arrivée prochaine de nouveaux logements neufs et de commerces sur l’îlot Danton-République viendra dynamiser encore davantage le quartier. L’école Joanny Collomb, aujourd’hui installée sur 2 sites à quelques mètres d’intervalle, fera aussi l’objet, au cours du mandat 2020-2026, d’un regroupement sur un seul site.

En conséquence, la rue Danton et les trottoirs Nord de la rue de la République, en face de l’école élémentaire Joanny Collomb, préparent leur embellissement dans la lignée de la métamorphose récente de la rue de la République et des travaux en cours rue Victor Hugo. À terme, cela permettra de créer une unité sur l’ensemble du cœur de ville.

Plus de place et de confort pour tous les usagers, dans la continuité de la rue de la République

Une dizaine de riverains était donc présente ce jeudi 23 septembre à l’hôtel de ville pour découvrir le projet imaginé pour apaiser, sécuriser et végétaliser l’espace public dans ce secteur.

Parmi les propositions du cabinet AGS/Villes et Paysages, maître d’œuvre, imaginées avec la CCEL et la Ville de Genas : offrir un espace de déambulation confortable pour les piétons, en relation avec les logements et leurs commerces de proximité.

Les trottoirs jouiront ainsi d’une largeur comprise en 1,5 et 3 m côté Ouest de la rue Danton, et 3,5 m de largeur seront réservés aux cheminements côté Est.

Sur la rue de la République, la déambulation sera tout aussi confortable avec près de 2,5 m de largeur pour les piétons. Les espaces végétalisés sur ces cheminements joueront par ailleurs le rôle de tampon et de sécurisation de l’espace entre les piétons et la circulation automobile.
Cette dernière sera par ailleurs maintenue en double-sens grâce à un gabarit de voie compris entre 5 et 6 m sur toute la rue Danton, autorisant la circulation à 30 km/h maximum.

Comme pour tous les projets d’embellissement de la voirie communale, la circulation cycliste a été intégrée au projet. Les cyclistes pourront ainsi circuler sur les voies, en double-sens, et leur présence sera indiquée par un marquage au sol dédié.

Un stationnement densifié, des accès livraison encadrés

Le stationnement existant sera par ailleurs repensé. Au total, 14 places de stationnement, dont 1 PMR et 1 pour les livraisons, seront accessibles sur la rue Danton, contre 5 précédemment. Sur la rue de la République, 13 places seront disponibles, dont 1 place PMR et 1 place de livraison, contre 11 à l’origine. L’ensemble du stationnement se fera en marche arrière, plus sécurisant pour les piétons.

Enfin, une attention particulière sera portée sur les accès livraison du supermarché Carrefour Market, à l’angle des rue Danton, chemin de la grange et avenue Charles de Gaulle, où se trouve également le parking de son personnel. L’idée étant d’offrir davantage d’espace pour les manœuvres des véhicules de livraison et d’instaurer un sens de circulation sur ce tènement. À cet endroit, la volonté est également d’aménager un
trottoir d’une largeur d’1,4 m pour sécuriser les cheminements piétons.

Ce projet représente un investissement d’environ 150 000 € pour la Ville de Genas, qui prend en charge les aménagements de la rue de la République. Ceux de la rue Danton sont eux à la charge de la CCEL, pour un investissement de 215 000 € environ. Ces budgets ne sont toutefois pas définitifs, les travaux de réseaux étant actuellement en cours d’étude.

Quant au calendrier, il est actuellement en cours de finalisation et les riverains seront informés dès qu’il sera formalisé. L’objectif étant toutefois de terminer les aménagements fin 2022.