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Dispositifs sociaux

Difficultés financières, sociales, familiales, de logement : les aides sociales s'adressent à toute personne qui, faute de ressources suffisantes, ne peut pourvoir à son entretien ou aux soins qu’exige son état.

  • L’aide sociale légale

Qui sont les bénéficiaires ?

  • Une personne dont l’état nécessite des soins
  • Une personne âgée
  • Une personne handicapée
  • Une personne sans-abri ou nécessitant une réinsertion sociale

Excepté l’aide sociale légale, le dispositif des aides du CCAS relève d’un règlement interne établissant les conditions d’octroi propres à chaque type d’aide. En règle générale, les aides ont un caractère ponctuel et sont accordées sous conditions de ressources, avec justificatifs à l’appui au moment de la constitution de la demande. Pour déposer une demande d’aide, il convient de prendre rendez-vous au CCAS afin que la situation sociale, financière et administrative soit examinée préalablement.

Quelles conditions faut-il remplir ?

  • Résider en France
  • Être français ou si de nationalité étrangère avoir obligatoirement sa résidence en France
  • Justifier de faibles ressources

Attention :

L’aide sociale est soumise à l’obligation alimentaire : les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants et réciproquement, et les obligés alimentaires sont sollicités en priorité avant le financement du département.

Quelle est la procédure à suivre ?

Les demandes d’admission au bénéfice de l’aide sociale, à l’exception de celles concernant l’aide sociale à l’enfance, sont déposées au CCAS et donnent lieu à l’établissement d’un dossier par ses soins. L’instruction des admissions et la décision appartiennent au Département. L’aide sociale est essentiellement une forme de solidarité départementale. Le conseil général assure la charge financière des décisions qu’il prend dans ce cadre.

  •  Pour tous renseignements et demandes d’admission :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) – 19 rue de la République – Tél. 04 72 47 11 27

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : de 8 h 45 à 12 h
  • Mardi : de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
  • Mercredi : de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
  • Jeudi : de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h
  • Vendredi : de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

En plus de l’aide sociale dont bénéficie toute personne justifiant de faibles ressources, le CCAS répond aux besoins de certaines personnes âgées par une série d’aides ciblées.

  • Logement et habitat

Les demandes de logements sociaux

Les conditions d’accessibilité au logement social sont définies par les lois SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain du 13/12/2000), la loi DALO (Droit au Logement Opposable du 05/03/2007) et la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové du 24/03/2014).
L’octroi d’un logement social est soumis à un critère de ressources; la demande de logement est à déposer auprès d’un bailleur social (liste disponible au CCAS), elle est traitée par le fichier départemental qui délivre un numéro unique d’enregistrement.
Le traitement des demandes de logement est assuré par les bailleurs sociaux représentés sur la commune, le CCAS intervient en complémentarité pour la part des logements sociaux pour lesquels la commune est réservataire.
Les délais d’attente avant attribution d’un logement sont souvent longs; les possibilités de choix d’un logement sont réduites compte tenu du nombre important des demandes.

 Amélioration de l’habitat

SOLIHA :

Depuis 2011, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais a mis en place un programme d’actions pour améliorer les conditions d’habitat des ménages modestes dans le parc privé.

Ainsi, la CCEL a signé une convention avec l’association SOLIHA (issue de la fusion du PACT et d’Habitat Développement), afin de conseiller et d’accompagner les projets d’amélioration de l’habitat.

Les 3 types de projets de travaux éligibles :
• Les travaux d’adaptation de l’habitat pour les personnes âgées et/ou handicapées.
• Les travaux permettant de traiter les situations d’insalubrité, de non décence et d’inconfort dans le logement.
• Les travaux permettant de lutter contre la précarité énergétique.

Des permanences d’information sont organisés le 3ème jeudi du mois à la CCEL.

=> plus d’information en cliquant sur ce lien

Renseignements au CCAS au 04 72 47 11 27 ou à la CCEL au 04 72 79 05 30.

  • Les aides diverses

Complémentaires à l’action sociale du CCAS, différents services spécifiques sont offerts à la population en réponse aux besoins des publics (familles, jeunes, personnes âgées…).
> Consulter l’onglet « Pôle de services à la population »

  • Une conseillère en économie sociale et familiale à votre écoute

Une conseillère en économie sociale et familiale (CESF),  vous accueille afin de vous permettre d’accéder à l’ensemble de vos droits et vous accompagne dans vos démarches administratives. Elle vous conseille et vous oriente dans la recherche de solutions adaptées à vos difficultés et peut vous proposer un suivi budgétaire.

Le cas échéant sollicite des aides exceptionnelles  afin de vous soutenir ponctuellement.

Elle développe et anime le partenariat institutionnel local et contribue aux actions collectives de prévention déployées sur la commune.

Sur rendez-vous pendant les horaires d’ouverture du CCAS.

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Mairie de Genas
Service Communication,
Place du Général de Gaulle
69740 Genas

Horaire d’ouverture

  • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Me: 8h30-12h / 13h-17h
  • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
  • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Sa: 9h-12h