Les grands projets

Depuis 2008, Genas s’engage à renouveler la qualité de vie

Présentation

Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger le

Découvrez les Genadines, parcours de balades patrimoniales de Genas !

Découvrez les Genadines !

Un programme de 4 balades thématiques au départ de

COLLÈGE LOUIS LEPRINCE-RINGUET

Louis LEPRINCE-RINGUET GENAS  Collège public Capacité d’accueil : 900 élèves

Passeport Découvertes

Vous l’attendiez, il est là ! Notre Passeport Découvertes

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

La Maison de Toutes les Générations

Cliquez sur l’image pour la voir en grand (PDF)

Évènements

Calendrier genassien 2020-2021 Cliquez sur l’image pour retrouver les

Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires »

Découvrez le programme des rendez-vous du « Jardin des Imaginaires »

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Administration et services

Pour en savoir plus sur les services municipaux, accessibles

Où trouver un défibrillateur

3 À Genas, 17 défibrillateurs sont installés : –

Vidéothèque

18 septembre 2020 – Concert Requiem de Mozart à

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Internet sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : Lundi 9 novembre à 18

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Services municipaux

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2020 N° 158 – 2 juillet – Présentation et

Ville amie des enfants

Genas est "Ville amie des enfants" depuis janvier 2014, et a vu son appartenance à ce réseau renouvelé à l'automne 2015, jusqu'en 2020. Le réseau "Ville amie des enfants" est porté conjointement par l'Unicef et l'association des maires de France.

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ?

Une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par son engagement en faveur des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Découvrez l’actualité de l’UNICEF sur https://www.villeamiedesenfants.fr/

En devenant « Ville amie des enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales.

Genas, ville amie des enfants

À Genas, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes font partie intégrante de la ville :

Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) est un lieu d’échange d’idées et d’apprentissage de la vie citoyenne, tant pour les élus que pour les jeunes électeurs. Chaque année en novembre, les écoliers sont appelés aux urnes, puis le Conseil Municipal d’Enfants élit son nouveau maire.
Le CME initie des actions qui lui sont propres, et est aussi un partenaire privilégié du Conseil municipal adulte, afin de prendre en compte la parole des jeunes Genassiens, mais aussi de renforcer leur participation.

Le dispositif Pro’Jeunes (12 – 25 ans) : les projets de solidarité internationale sont soutenus et encouragés à Genas. Par le biais de ce dispositif d’accompagnement des projets des 12-25 ans, les jeunes genassiens trouvent écoute, aide au montage d’un projet, et éventuellement une aide financière ou matérielle. Ces dernières années, Pro’Jeunes a ainsi accompagné et soutenu un projet de construction d’une bibliothèque dans un village péruvien, une mission d’éco-volontariat en Thaïlande, un projet solidaire d’aide au développement au Cap Vert… Ces différentes aventures sont autant d’ouvertures au monde pour les jeunes genassiens, et autant d’actions solidaires, favorisant des projets concrets de développement ainsi que les échanges interculturels.

Passeport Solidaire, dans le cadre du Passeport Découvertes, s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 15 ans, motivés et ayant un intérêt pour la solidarité. Les jeunes travaillent en partenariat avec des associations s’inscrivant dans des actions solidaires et humanitaires (ex: Handicap International)

– L’organisation d’une semaine festive avec animations, expositions, spectacles…  à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Les actions menées en 2019 à Genas
  • Célébration du 30e anniversaire de la convention des droits de l’enfant

Le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été célébré par l’ensemble des partenaires éducatifs de la Ville de Genas. De nombreuses manifestations autour de la date du 20 novembre ont permis aux petits comme aux grands de mettre en lumière (aux couleurs bleues de l’UNICEF) les valeurs fondamentales des droits de l’enfant.

  • Interventions et plaidoyer des bénévoles de l’UNICEF auprès des élèves des classes de CE2
  • Le prix littéraire : le prix UNICEF de littérature jeunesse a pour objectif de récompenser des livres élus par les enfants. Ces ouvrages abordent la question des droits de l’enfant. En cette année marquant le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la thématique du prix était « Héroïnes et héros du quotidien, petits et grands combats de société », pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien. Qu’il s’agisse de figures emblématiques historiques ou de jeunes solidaires dans la vie de tous les jours, le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019 célèbre des histoires d’enfants qui, par leur engagement personnel, sont devenus acteurs du changement dans la fiction ou la réalité. Parrainée par l’écrivain Maxime Chattam, l’édition 2019 du Prix a été marquée par la participation de près de 8 000 enfants entre 3 et 15 ans (le double des années précédentes !) qui ont voté, partout en France, pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages.
  • Remise de la fresque « réalisation d’un projet commun intergénérationnel », concrétisé par la réalisation d’une œuvre reproduit sur toile. Les enfants de la crèche des Boutchoux, de l’Institut Médico Educatif accompagnés des résidents du Verger, se sont retrouvés plusieurs après-midi pour participer à des ateliers créatifs et artistiques.

Actions menées avec le soutien des jeunes du passeport solidaires qui ont permis de récolter des fonds au profit de l’UNICEF !

Plus d’information sur le site de l’UNICEF : www.unicef.fr

Illuminations sur l’hôtel de ville à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, novembre 2019

Course des enfants à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, novembre 2019

Célébrations du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, novembre 2019

Remise de la fresque « réalisation d’un projet commun intergénérationnel » lors des célébrations du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, novembre 2019

Célébrations du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, novembre 2019

Genas pratique

SUIVEZ-nous !

Le Mag

Actualités, bons plans, vie de la ville...

Découvrir

Découvrez notre espace presse

Découvrir

Le jardin des imaginaires

Découvrir

contact

Mairie de Genas
Service Communication,
Place du Général de Gaulle
69740 Genas

Horaire d’ouverture

  • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Me: 8h30-12h / 13h-17h
  • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
  • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Sa: 9h-12h