Les grands projets

Depuis 2008, Genas s’engage à renouveler la qualité de vie

Présentation

Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger le

Découvrez les Genadines, parcours de balades patrimoniales de Genas !

Découvrez les Genadines !

Un programme de 4 balades thématiques au départ de

Passeport Découvertes

Vous l’attendiez, il est là ! Notre Passeport Découvertes

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

La Maison de Toutes les Générations

Cliquez sur l’image pour la voir en grand (PDF)

Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires »

Informations Covid-19 : après une fermeture dans le respect

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Administration et services

Pour en savoir plus sur les services municipaux, accessibles

Où trouver un défibrillateur

3 À Genas, 9 défibrillateurs sont installés : – guichet

Vidéothèque

Cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin et

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Internet sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal :  Mardi 30 juin à 18

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Conseil municipal d’Enfants (CME)

  L’année électorale du CME Elle se compose de

Réunions de proximité

2020 N° 158 – 2 juillet – Présentation et

La Maison de Toutes les Générations

Inaugurée le 7 juillet 2018, la Maison Daniel Quantin est un lieu de vie convivial qui facilite les rencontres entre les générations et offre à chaque public un espace approprié à ses besoins, ses activités et ses envies. Elle accueille les usagers de l’association « L’Age d’or », l’accueil de loisirs municipal « Les Moussaillons », le centre aéré associatif « La Galipette », certaines activités du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du Passeport Découvertes, les réunions du Conseil Municipal d’Enfants, des activités sportives, etc.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand (PDF)

  • Informations pratiques :

La Maison
14 rue Henri Réaux
69740 Genas
lamaison@ville-genas.fr
Téléphone : 04 72 47 11 28

Horaires :

Lundi, mardi et jeudi :
8 h 30 / 12 h – 13 h 30 / 17 h

Mercredi :
7 h 45 / 12 h – 13 h 30 / 18 h 15

 

La gouvernance de la Maison Daniel Quantin

Au niveau de la gouvernance :

  • Le comité de pilotage est composé d’élus, des directeurs et responsables des services municipaux liés à l’activité et d’un représentant de la Galipette. Il s’assure de la bonne exécution des activités développées, de l’atteinte des objectifs fixés et entretient une dynamique entre les différents acteurs impliqués.
  • Le comité d’usagers réunit les professionnels, usagers et élus concernés. Ses objectifs sont : l’échange d’informations, le dialogue autour de questions spécifiques/problématiques rencontrées dans la structure, la mise en place de projets/actions, etc. Chaque année, voire plus si nécessaire, le comité d’usagers travaille à la mise à jour du règlement intérieur.

Le comité d’usagers s’est réuni pour la première fois le 13 mars 2019. Il a validé les objectifs du projet d’établissement et a réfléchi aux premières actions à mettre en place. Un groupe de travail d’une dizaine de personnes (habitants et professionnels) s’est constitué afin d’organiser le premier anniversaire de la Maison qui a eu lieu dimanche 23 juin de 11 h 30 à 17 h.
Il s’agissait de la première action menée par le comité d’usagers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement définit le cadre de référence de l’action développée au sein de la Maison. Il définit les objectifs à atteindre et les valeurs partagées. Il s’intègre au Projet Social et Éducatif de Territoire (PSET) approuvé au Conseil municipal du 24 juin 2019 et tient compte du diagnostic de l’Analyse des Besoins Sociaux récemment établi. La méthodologie d’élaboration est similaire : elle privilégie la co-construction avec les usagers et les professionnels (municipaux et partenaires extérieurs).

Les objectifs ont été définis à travers une méthodologie de travail participative. Les agents de la DPEL (Direction de la Politique Éducative Locale), de la DACSA (Direction de l’Affaires Culturelles, Sportives et Associatives) et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ainsi que les partenaires (représentants des parents d’élèves, association la Galipette, amicale de l’Âge d’or, associations d’arts martiaux, Caisse d’Allocations Familiales…) ont travaillé ensemble durant deux journées (10 décembre 2018 en interne et le 29 janvier 2019 avec l’ensemble des acteurs).

Ce travail a permis de faire émerger trois objectifs généraux :

  1. Faire de la Maison un lieu d’inclusion, de valorisation de chaque individu
  2. Faire de la Maison un lieu d’expression, d’engagement et d’initiatives des habitants
  3. Faire de la maison un lieu de création et d’expérimentation

Document de référence, le projet d’établissement de la Maison Daniel Quantin 2019-2024 retrace les modalités de gouvernance, les objectifs et valeurs, ainsi que le suivi et l’évaluation mis en place.

Pour en savoir plus : découvrez le projet d’établissement de la Maison Daniel Quantin, approuvé au Conseil municipal le 24 juin 2019 (PDF).

 

La Maison accueille plusieurs structures :

  • Le service enfance jeunesse de la Ville de Genas

Le service enfance jeunesse gère l’extra-scolaire de la Ville et l’équipement municipal Maison Daniel Quantin. Il est composé d’un responsable, d’une chargée de gestion administrative et financière, d’un responsable des accueils de loisirs et de la jeunesse, d’une coordinatrice du Conseil Municipal d’Enfants, de deux éducatrices sportives, ainsi que d’une équipe d’animateurs recrutée lors des vacances scolaires et durant l’année sur le Passeport découvertes ou les événements de la Ville. Voici les dispositifs et activités proposés par le service enfance jeunesse :

Activités jeunesse vacances

Le secteur jeunesse de la Direction de la Politique Éducative Locale propose tout au long de l’année et pendant les vacances des activités variées aux adolescents genassiens âgés entre 11 et 17 ans. Toutes ont pour but de favoriser l’autonomie, la responsabilité et la détente.
⇒ Découvrez le programme des prochaines vacances en cliquant ici

Pro’Jeunes

La Ville propose un dispositif d’accompagnement de projets initiés par des jeunes. Écoute, conseils d’animateurs, aide au montage et à la réalisation, moyens matériels, financiers : l’objectif est d’aider adolescents et jeunes adultes à concrétiser une idée et à gagner en autonomie.
⇒ Pour en savoir plus sur Pro’Jeunes, cliquez ici

Conseil Municipal d’Enfants

Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) comprend 33 élus scolarisés du CM1 à la 6e. Élus démocratiquement tous les deux ans (1ère année : CM1 et CM2, 2ème année : CM2 et 6e), au mois d’octobre, dans les écoles, ils s’investissent auprès de la municipalité sur des projets en direction des jeunes de la commune. Une façon responsable et active de mieux s’informer sur le fonctionnement des institutions et la vie municipale. Des collégiens volontaires pourront s’engager comme « conseil » au sein de cette instance.
⇒ Pour en savoir plus sur le CME, cliquez ici

Passeport découvertes

Le Passeport découvertes est une offre de loisirs pour tous les âges :

  • Pour les 0-3 ans : le parent partage avec son enfant âgé les 4 ateliers d’éveil (bébé nageur, bébé musicien, bébé agile et bébé lecteur) proposés le samedi matin.
  • Pour les 4-6 ans : l’enfant découvre 5 activités différentes durant l’année le samedi matin (arts plastiques, musique, sport, danse urbaine, éveil de l’imaginaire).
  • Pour les 7-10 ans : l’enfant découvre 5 activités différentes durant l’année le samedi matin (arts plastiques, atelier scientifique, sport, danse urbaine, éveil de l’imaginaire).
  • Passeport solidaire pour les 11-15 ans : des projets menés en petit groupe pour mettre à profit son élan solidaire.
  • Passeport culture pour les 15-25 ans : pour ceux qui ont envie de monter sur-mesure un évènement culturel original.
  • Passeport adultes : pour développer vos talents avec les activités au trimestre (arts plastiques, cuisine, sport partagé avec votre enfant, loisirs créatifs « Do it yourself »).
  • Passeport pour les plus de 60 ans : des activités sur-mesure, abordables et avec un grand choix d’horaires (arts et patrimoine, nature et bien-être, sport, etc.)

⇒ Découvrez les différentes activités proposées et choisissez la (les ?) vôtre(s) en cliquant ici

Animations de proximité (7-10 ans)

Ces animations contribuent au bien-être et au développement de l’enfant en l’accompagnant dans la découverte d’activités sportives. Durant les vacances scolaires, les deux éducatrices sportives de la Ville proposent de pratiquer le tchoukball, le baseball, le tir à l’arc, etc. La durée des animations varie entre la demi-journée ou la journée complète, suivant les vacances.
⇒ Découvrez le programme des prochaines animations en cliquant ici

Ateliers de loisirs

Le secteur jeunesse de la Direction de la Politique Éducative Locale propose tout au long de l’année et pendant les vacances des activités variées aux adolescents genassiens âgés entre 11 et 17 ans. Toutes ont pour but de favoriser l’autonomie, la responsabilité et la détente.

Pendant l’année scolaire : hip hop, théâtre, arts plastiques… Des ateliers jeunesse sont organisés toute l’année hors période de vacances, pour les jeunes entre 7 et 17 ans. L’objectif est de les inviter à s’investir toute une année dans une pratique ludique ou culturelle. Encadrés par des professeurs et encadrants qualifiés, les ateliers sont aussi l’occasion de créer une réelle dynamique de groupe, avec notamment la réalisation collective de spectacles en fin d’année.
⇒ Découvrez les ateliers proposés pour l’année en cours en cliquant ici

Conférences 

La Ville organise un cycle de soirées débats chaque année. L’entrée est libre et gratuite, une garderie est à disposition : inscription par mail à lamaison@ville-genas.fr

  • 26 novembre 2019 à 19 h : soirée débat sur le cyber-harcèlement
  • 24 mars 2020 à 19 h : soirée débat sur les troubles de l’apprentissage
  • 4 Mai 2020 à 19 h : soirée débat sur la mémoire en 7 mots (information et inscription possible également par mail au CCAS : ccas@ville-genas.fr)
  • 14 mai 2020 à 19 h : soirée débat sur l’alimentation et l’activité physique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

⇒ Cliquez sur l’image pour voir le programme complet des grands rendez-vous de la Maison pour l’année 2019/2020

  • L’accueil de loisirs municipal « Les Moussaillons » (3 à 6 ans)

« Les Moussaillons » permet aux enfants de 3 à 6 ans de bénéficier d’activités artistiques, culturelles, sportives et de plein air, durant les vacances scolaires et les mercredis. Des programmes, incluant différentes animations, sont établis par la directrice de la structure et son équipe.
⇒ Pour en savoir plus sur « Les Moussaillons » et découvrir le programme des mercredis et des prochaines vacances, cliquez ici

  • L’association « La Galipette » (centre aéré pour enfants de 6 à 12 ans)

Durant les vacances scolaires, l’association propose aux enfants âgés de 6 à 12 ans des activités de loisirs créatifs, sorties à thème, mini-camps, stages sportifs, etc. Contactez le secrétariat pour plus d’informations : 04 78 40 64 89 / contact@lagalipette.fr

  • L’association « L’Âge d’or », association de personnes âgées

L’association l’Âge d’or propose aux seniors plusieurs activités : jeux de cartes le jeudi après-midi, sorties, repas, etc. Contactez le Centre Communal d’Action Sociale pour plus d’information.
⇒ Pour en savoir plus, contactez l’association au 04 78 90 35 46 (présidente : Yolande Telegoni)

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale organise plusieurs activités à la Maison Daniel Quantin : les ateliers mémoire / numérique / écriture / neuro-gym ; les activités du Passeport découvertes senior (Arts et patrimoine / Nature et bien-être / Sport). D’autres activités et sorties sont organisées toute l’année : contactez le Centre Communal d’Action Sociale pour plus d’information.
⇒ Pour en savoir plus, cliquez ici

  • La Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires »

Chaque jeudi matin (hors vacances scolaires), le ludothécaire accueille à la Maison Daniel Quantin les enfants et leurs accompagnants pour (re)découvrir des jeux adaptés aux plus petits.
⇒ Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Les associations sportives : 

Deux associations d’arts martiaux occupent le gymnase Nautilus les soirs de semaine, hors vacances scolaires : l’Aïkido et l’Énergie du Mouvement.
⇒ Pour contactez les associations, cliquez ici

Genas pratique

SUIVEZ-nous !

Le Mag

Actualités, bons plans, vie de la ville...

Découvrir

Découvrez notre espace presse

Découvrir

Le jardin des imaginaires

Découvrir

contact

Mairie de Genas
Service Communication,
Place du Général de Gaulle
69740 Genas

Horaire d’ouverture

  • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Me: 8h30-12h / 13h-17h
  • Je: 8h30-12h / 13h30-19h
  • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Sa: 9h-12h