Nos partenaires

La Ville de Genas est une collectivité territoriale qui s’intègre dans un écosystème plus large où chacun détient des compétences bien particulières. Logement, action sociale, urbanisme, environnement, aménagement du territoire, développement économique, culture, sport, tourisme, transport scolaire… dans tous ces domaines, les collectivités disposent chacune de compétences administratives différentes, et complémentaires de celles de l’État.

L’État

La préfecture, représentante de l’État français dans les territoires, disposent de plusieurs missions. Sécurité des personnes et des biens, délivrance de titres, respect de la légalité et de l’état de droit, intégration sociale et lutte contre les exclusions, administration du territoire et développement économique…

Le préfet de région est le représentant du Premier ministre et de chacun des ministres dans la région. Il est le garant de la cohérence de l’État dans la région. Il est responsable de l’exécution des politiques de l’État dans la région (sous réserve des compétences de l’agence régionale de santé, de la direction régionale des finances publiques et du rectorat) ainsi que des politiques communautaires qui relèvent de l’État. Il assure le contrôle administratif de la région, de ses établissements publics, des établissements publics interrégionaux qui ont leur siège dans la région.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région a pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de la région.

Source : viepublique.fr

L’exécutif régional de l’AuRA compte 15 vice-présidents, 7 conseillers spéciaux et 14 conseillers délégués auxquels le président a délégué des compétences
Les vice-président(e)s assistent le Président du Conseil régional dans l’exercice de ses missions.
Leur nombre (maximum 15) et leur désignation sont proposés par le Président et approuvés par un vote du Conseil régional.
La durée de leur fonction est liée à celle du Président qui peut leur déléguer, dans un domaine de compétence bien défini, une partie de ses attributions.
Le Président peut également désigner des conseillers régionaux pour représenter la collectivité dans différents organismes.

Contacts :

Site Internet : https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Le Département du Rhône

Logo Département du Rhône

Action sociale, collèges, voirie départementale… Les compétences des départements ont été modifiées et précisées par la loi NOTRe. Le Rhône possède ainsi plusieurs compétences départementales : aménagement du territoire, entretien des routes, accompagnement social, collèges, animation des territoires et décentralisation culturelle. Cette dernière a notamment réaffirmé la vocation de la collectivité départementale de promotion des solidarités et de la cohésion territoriale.

Les services territorialisés sont représentés par des Maisons du Rhône. Ces dernières sont présentes dans chacun des 13 cantons. Et elles offrent aux Rhodaniens un accueil de proximité, leur permettant d’accéder à l’ensemble des compétences du Département.

Pour en savoir plus, consultez la revue institutionnelle du Département.

La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL)

Logo CCEL

La CCEL est née le 29 décembre 1993. Elle rassemblait à son origine six communes : Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet de Mure et Saint-Laurent de Mure. Dès sa création, la CCEL a choisi d’exercer les compétences suivantes : entretien et aménagement des voiries, aménagement du territoire, développement économique, cadre de vie, politique de l’habitat, protection et mise en valeur de l’environnement, traitement et gestion des déchets, transports urbains. En 2013, deux nouvelles communes ont intégré la CCEL : Saint Pierre de Chandieu et Toussieu, portant le bassin de vie à près de 40 000 habitants répartis sur un territoire de 14 000 hectares.

Les réformes de la loi NOTRe, introduites à partir de 2015 ont conduit la CCEL à réaffirmer son identité et ses compétences. Ainsi, dans le cadre de la gestion de la Plaine Saint Exupéry (un secteur de plus de 1 000 hectares, identifié comme étant à vocation économique et industrielle par la Directive Territoriale d’Aménagement), la CCEL a intégré le Pôle Métropolitain de Lyon, le 1er janvier 2016.

D’autres compétences liées à cette réforme territoriale sont en cours d’intégration : GEMAPI, PAECT et, en 2020, la gestion des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement.

Contact :

Installé à Colombier-Saugnieu, sur le site de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, le siège de la CCEL est ouvert du :

  • lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Adresse :
Aéroport Lyon – Saint Exupéry
40, rue de Norvège
CS 60001
69125 Colombier-Saugnieu cedex
Tél. : 04.72.79.05.34
Fax : 04.72.79.05.36
E-mail : accueil@ccel.fr
Site Internet : ccel.fr

Association des Maires de France

Logo AMF

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.
Plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalité en sont aujourd’hui adhérents.

https://www.amf.asso.fr/

Caisse d’Allocations Familiales

Logo CAF

Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-rhone/accueil

SYTRAL Mobilités – Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise

À quoi ça sert ?

Depuis le 1er janvier 2015, Genas fait partie de SYTRAL Mobilités (anciennement Sytral, devenu SYTRAL Mobilités en avril 2022). L’objectif majeur de cet établissement public local est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants du département en développant les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que les services Optibus et RhônExpress. Sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur le maillage du territoire et la liaison entre les différents pôles d’activités.

Et Genas dans tout ça ?

Le comité syndical de SYTRAL Mobilités compte 28 membres : 21 sont des élus de la Métropole, 4 sont Conseillers généraux du Nouveau Rhône, 1 représente la CCEL, 1 la Communauté d’agglomération de Villefranche-Beaujolais Sud, et 1 représente les six communes adhérentes. Daniel Valéro est le représentant de la CCEL au sein de SYTRAL Mobilités .

Le Sepal (Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise) et le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’agglomération lyonnaise

À quoi ça sert ?

À quoi ressemblera l’aire métropolitaine lyonnaise dans les vingt prochaines années ? Quelle place donner aux zones d’activité économique, de logements, aux transports, mais également à la nature, aux aires de loisirs de demain… Le Sepal élabore le Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération lyonnaise (SCoT). Ce document est établi autour d’un dialogue concerté et cohérent avec les communes concernées. Pour son fonctionnement, le Sepal procède à un appel de fonds auprès de ses adhérents, qui s’acquittent d’une somme fixée au prorata de leur population.

Et Genas dans tout ça ?

Le cœur de l’aire métropolitaine se déplaçant irrésistiblement vers l’Est, le positionnement géographique de Genas place la ville au centre des réflexions. Ainsi, Genas est destinée à devenir l’un des principaux pivots du bassin de vie de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et de l’Est Lyonnais. Par bassin de vie, il faut comprendre territoire doté de toutes les infrastructures nécessaires : santé, éducation, espaces verts et transports collectifs. Une fois le SCoT validé, les futurs Plans Locaux d’Urbanisme devront être conformes aux orientations préconisées par ce document.
Les 8 maires de la CCEL siègent au Sepal : quatre sont titulaires (dont le maire de Genas), quatre sont suppléants.
> Renseignements :  www.scot-agglolyon.fr