L’Espace muséal de Gandil

Espace muséographique innovant et ludique racontant la vie agricole de Genas dans les années 50, l’Espace muséal de Gandil se visite depuis l’extérieur. Le site est ouvert de 9 h à 20 h en été, et de 9 h à 18 h en hiver.

Au printemps 2023, ce lieu unique d’exposition a rejoint la Fédération des Écomusées et Musées de Société (FEMS). Créée en 1989, la FEMS compte aujourd’hui 150 adhérents soit près de 190 établissements patrimoniaux (écomusées, musées de société, centres d’interprétation) en France et à l’étranger.


Un bâtiment emblématique

Construite au XVIIe siècle, la ferme de Gandil est passée par bien des états au fil des siècles. Exploitation agricole, potager des Hospices civils de Lyon, élevage de bovins…la ferme de Gandil devient, à partir du milieu du XXe siècle, un édifice agricole en centre-ville, délabré, longtemps laissé à l’abandon avant de devenir propriété communale dans les années 1980 et d’être sécurisée en 2010. Durant les vacances scolaires d’octobre 2018, la Ville a organisé un chantier jeunesse auquel ont participé quatre jeunes genassiens. Ces derniers ont ainsi participé au nettoyage de la ferme de Gandil. Ces efforts leur ont permis de recevoir, en contrepartie, une prise en charge financière de la première étape de leur formation Bafa dans un établissement scolaire de la commune.

Durabilité, lien intergénérationnel, accessibilité, valorisation

Depuis 2008, la Municipalité s’engage dans une vaste politique de valorisation et de rénovation de son patrimoine bâti, et notamment des édifices vétustes et peu fonctionnels. Un important travail est également mené autour du partage et de la transmission intergénérationnelle au sein de structures inédites, comme, par exemple, la Maison de toutes les générations « Daniel Quantin ». Cette démarche de création de liens entre le passé et le futur, entre les savoir-faire anciens et actuels, et enfin, entre les générations et les différents publics s’est poursuivi à travers la reconversion de l’ancienne ferme de Gandil en espace muséal des arts agricoles.

Réaménagé en 2009, le quartier de Gandil, en plein centre de Genas, a connu une importante évolution et abrite différents espaces fédérateurs. S’y trouvent, en effet, des logements, le Relais Petite Enfance, le regroupement de différentes associations culturelles au sein de l’Espace Gandil et l’éclosion d’un jardin à l’ancienne, à proximité immédiate.

Après la transformation de ce secteur, il était venu le tour de l’ancienne ferme de Gandil, un des derniers édifices agricoles en centre-ville, d’opérer sa mue en une véritable vitrine des arts agricoles et en lieu d’exposition. En effet, longtemps laissé à l’abandon, la grange est devenue propriété communale à la fin des années 1980, et mise en sécurité par la Municipalité en 2010. Celle-ci s’était alors engagée à la réhabiliter et à lui donner une nouvelle vocation, en lien avec son passé.

Fruit de deux années de recherche et de co-construction, ce projet de revalorisation du patrimoine bâti s’est inscrit par ailleurs dans une démarche de développement durable, puisque la réhabilitation a été préférée à la déconstruction-reconstruction. En outre, son nettoyage s’est opéré grâce aux efforts de plusieurs jeunes lors d’un chantier qui leur a permis de financer un projet (Bafa, permis de conduire, achat de matériel professionnel, etc.).

Un important travail de recherche et de collecte d’objets, au moyen d’appel à témoins, d’entretiens avec des anciens et actuels agriculteurs et de visites sur site, a été mené afin de définir les contours du projet et d’élaborer une scénographie qui s’inspire des différents objets à exposer. C’est ainsi que quatre axes structurants ont été arrêtés pour réaliser ce projet d’envergure :

Ouvert au public depuis septembre 2020 et inauguré le 29 mai 2021, le site peut être exploré depuis l’extérieur du bâtiment, à travers des ouvertures dans la structure qui ont été opérées afin de créer de belles vitrines racontant chacune une histoire par la mise en scène d’un métier de la ruralité. Ce parti pris résulte à la fois de la structure du bâtiment, ne permettant pas l’accueil du public, mais également d’une volonté d’économie (pas d’agents municipaux mobilisés) et d’accessibilité du site à tout moment, et par tous. Une attention toute particulière a, d’ailleurs, été portée aux publics dits « empêchés » et porteurs de handicaps physique, sensoriel et mental afin d’encourager leur accueil dans des conditions conformes à la réglementation en vigueur.

Ainsi, quatre dioramas (dispositif de mise en situation des objets dans leur environnement habituel) ont été imaginés : la cour ; l’appentis ; l’étable et l’intérieur de la ferme. Chacun a été aménagé et scénographié grâce à l’importante collection d’objets et d’images (plus de 150) constituée avec le concours de généreux donateurs genassiens.

Grâce aux nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée, des écrans de grande taille ainsi que des projections de lumière et d’images, une expérience en quatre dimensions depuis l’extérieur du bâtiment est proposée au visiteur. Intitulée « Viens découvrir la ferme de Genas », elle propose une découverte sensorielle des produits agricoles, des pupitres intelligents pour piloter, en toute autonomie, chaque présentation de la vie agricole, et une expérience visuelle, auditive et olfactive adaptée à tous les publics. Pour les enfants en particulier, le jeu interactif « Au secours, on est enfermés à Gandil ! » permet de découvrir près d’un siècle de vie rurale en compagnie d’une fillette, d’un garçon et…d’un chat, à la manière d’un escape game.

Réelle invitation au voyage à travers notre narration commune, l’Espace muséal de Gandil s’intègre parfaitement dans un ensemble puisqu’il est également le point de départ de nos sentiers du patrimoine, Les Genadines. Ces parcours racontent l’histoire de Genas à travers ses lieux. Ils s’articulent autour de quatre thématiques : l’art mural (murs peints), l’art végétal (parcs et jardins), l’art minéral (patrimoine bâti) et l’art sacré (patrimoine religieux et mémoriel).

Retour sur les travaux réalisés

Les travaux de reconversion de la ferme de Gandil en un espace muséal innovant ont démarré le 5 juin 2020 et se sont achevés le 31 août 2020. C’est donc en un temps record que cet espace muséographique a pris vie.