Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), structure autonome par rapport à la Ville, a une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires, institutionnels ou privés, notamment au travers des différentes permanences proposées dans le cadre du Pôle de Services à la Population. Son rôle est d’accueillir toute personne en situation difficile, de l’informer et de l’orienter auprès des structures et dispositifs les mieux adaptés; d’offrir toute une panoplie d’interventions aux personnes âgées…

Il instruit les demandes d’aide sociale en lien avec le département du Rhône et constitue les dossiers d’obligation alimentaire pour les personnes âgées; il accueille toute personne en situation difficile, informe et oriente auprès des institutions ou partenaires en vue de faciliter l’accès aux droits légaux. Une conseillère en économie sociale et familiale apporte une assistance dans les traitement des situations administratives complexes et propose un accompagnement social individualisé. Il développe des actions de prévention des risques en direction des aînés ainsi que des animations ludiques et festives et gère un service de portage de repas à domicile. Il travaille en coordination avec les différents bailleurs qui disposent de logements sociaux sur la commune. Il encadre les activités du Pôle de services à la population.

CCAS -19 rue de la République – Tél. 04 72 47 11 27

  •  Horaires d’ouverture :
    • Lundi : de 8 h 45 à 12 h
    • Mardi : de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
    • Mercredi : de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
    • Jeudi : de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h
    • Vendredi : de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS

La prise en charge de la dépendance est une question majeure des années à venir, car malgré un taux de natalité important, notre pays connaît une population qui vieillit. À Genas, des dispositifs d’hébergement et des services d’aide au maintien à domicile existent. Par ailleurs, la commune propose aussi des animations en direction des personnes âgées.

  • Opération tranquillité seniors
    Ce service de proximité assuré par les services de gendarmerie vise à renforcer la protection des seniors sur la commune. Toute personne âgée se sentant menacée, isolée ou inquiète peut obtenir renseignements et conseils directement auprès de la gendarmerie. À l’occasion de départ en congés, il est possible de prévenir la gendarmerie qui apportera une vigilance particulière pendant la période d’absence.
    Gendarmerie : 04 37 60 25 30 – 14 rue Roger Salengro

  • Plan canicule
    Depuis la canicule de l’été 2003, l’État a mis en place au niveau national un plan canicule qui vise à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires liées à de fortes chaleurs. L’objectif est de mieux coordonner les actions des pouvoirs publics et des professionnels. Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule est activé chaque année du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique « canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible tous les jours. Dans chaque commune, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, qui en font la demande. En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par décision préfectorale, ce recueil favorise l’intervention des services sanitaires et sociaux sur la commune.
    Comment s’inscrire ? La démarche d’inscription est volontaire. Le CCAS actualise annuellement le registre et déclenche les interventions appropriées en cas d’alerte.Un appel quotidien ou une visite sont proposés auprès des personnes isolées.
    En cas de besoin, les numéros d’urgence à connaître sont les suivants :

– le 15 (Samu)
– le 18 (Pompiers)
– le 112 (numéro d’urgence unique européen)
– trouver votre pharmacie de garde au 3237. La maison médicale de garde (29 rue Marat – 69150 Décines) au 04 72 33 00 33, du lundi au vendredi de 20 h à minuit, le samedi de midi à minuit, les dimanches et jours fériés de 8 h à minuit.
Cabinet médical et infirmerie à l’aéroport Saint-Exupéry (Terminal 2, bâtiment Arc, niveau 0). Le cabinet est ouvert 24h/24 tous les jours de l’année et l’infirmerie de 8 h à 20 h toute l’année.


  • Portage de repas
    Le CCAS livre 6 jours sur 7 des repas au domicile des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette aide peut également être attribuée à titre temporaire sans condition d’âge aux personnes dont l’état de santé nécessite un accompagnement personnel (justificatif médical souhaité).
    Tarifs selon barème de ressources; commande de repas selon la fréquence souhaitée.
    Renseignements et retrait du dossier d’inscription au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Genas – Tél. 04 72 47 11 27

  • Lieu d’écoute et de soutien pour les aidants de malades Alzheimer
    Un lieu convivial pour parler, obtenir conseils et soutiens dans l’accompagnement au quotidien du parent malade. Le 2ème mardi de chaque mois de 14 h 30 à 16 h au 70 rue de la République.
    Renseignements et inscriptions au CCAS : 04 72 47 11 27

  • Adaptation du logement en raison du vieillissement ou du handicap
    SOLIHA : depuis 2011, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais a mis en place un programme d’actions pour améliorer les conditions d’habitat des ménages modestes dans le parc privé.
    Ainsi, la CCEL a signé une convention avec l’association SOLIHA (issue de la fusion du PACT et d’Habitat Développement), afin de conseiller et d’accompagner les projets d’amélioration de l’habitat.
    Les 3 types de projets de travaux éligibles :
    • Les travaux d’adaptation de l’habitat pour les personnes âgées et/ou handicapées.
    • Les travaux permettant de traiter les situations d’insalubrité, de non décence et d’inconfort dans le logement.
    • Les travaux permettant de lutter contre la précarité énergétique.
    Des permanences d’information sont organisés le 3ème jeudi du mois à la CCEL => En savoir plus avec le dépliant d’informations 2021
    Renseignements au CCAS au 04 72 47 11 27 ou à la CCEL au 04 72 79 05 30.

PÔLE DE SERVICES À LA POPULATION

Le pôle de service à la population propose aux Genassiens, depuis janvier 2012, des permanences d’information, d’écoute et d’orientation gratuites et animées par des professionnels. Les rendez-vous se déroulent au 19 rue de la République  à Genas.

  • Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la formation (accompagnement individualisé à l’emploi et ateliers collectifs de recherche d’emploi...) – Pour tous à partir de 16 ans. Sur rendez-vous, le lundi de 8 h 30 à 12 h et du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Renseignements au 04 72 79 05 33.
  • Permanence juridique réalisée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles : 1 fois par mois sur rendez-vous, le dernier vendredi du mois de 9 h à 12 h, réponse à toute question d’ordre juridique (droit du travail, droit de la famille, droit social, droit pénal…). Prise de rendez-vous obligatoire auprès du CCAS : 04 72 47 11 27
  • Conciliateur de justice : aide à la résolution de différends à l’amiable entre deux parties (pour des problèmes de voisinage, différend entre locataire et propriétaire, litiges de la consommation, impayés…). Chaque 2ème et 4ème mardis du mois, de 13 h 30 à 17 h. Uniquement sur rendez-vous pris auprès du CCAS : 04 72 47 11 27
  • Écrivain public : aide administrative (soutien à la compréhension et à la réalisation de tous types de courriers et de dossiers) – Tout public à partir de 16 ans, sur rendez-vous, un jeudi après-midi par mois de 14 h 30 à 18 h 30. Renseignements auprès du CCAS : 04 72 47 11 27.
  • Mission locale : emploi et formation (accompagnement individualisé à l’emploi et ateliers collectifs à visée socio-professionnelle) – Pour les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés, sur rendez-vous, le jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Renseignements au 04 72 93 39 06.
  • Médiation familiale : vous êtes parents en situation de rupture, grands-parents souhaitant garder des liens avec vos petits-enfants, jeunes adultes en rupture de lien avec votre famille, ou adultes confrontés à une succession difficile ? La médiation familiale s’adresse à tous et intervient dans toute situation de rupture de communication entre les personnes. L’objectif de la médiation est d’apaiser. Renseignements auprès du CCAS : 04 72 47 11 27

LES DISPOSITIFS D’AIDE SOCIALE

Difficultés financières, sociales, familiales, de logement : les aides sociales s’adressent à toute personne qui, faute de ressources suffisantes, ne peut pourvoir à son entretien ou aux soins qu’exige son état. Le CCAS vous accompagne dans vos demandes.

Qui sont les bénéficiaires ?

  • Une personne dont l’état nécessite des soins
  • Une personne âgée
  • Une personne handicapée
  • Une personne sans-abri ou nécessitant une réinsertion sociale

Exceptée l’aide sociale légale, le dispositif des aides du CCAS relève d’un règlement interne établissant les conditions d’octroi propres à chaque type d’aide. En règle générale, les aides ont un caractère ponctuel et sont accordées sous conditions de ressources, avec justificatifs à l’appui au moment de la constitution de la demande. Pour déposer une demande d’aide, il convient de prendre rendez-vous au CCAS afin que la situation sociale, financière et administrative soit examinée préalablement.

Quelles conditions faut-il remplir ?

  • Résider en France
  • Être français ou si de nationalité étrangère avoir obligatoirement sa résidence en France
  • Justifier de faibles ressources

Attention :

L’aide sociale est soumise à l’obligation alimentaire : les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants et réciproquement, et les obligés alimentaires sont sollicités en priorité avant le financement du département.

Quelle est la procédure à suivre ?

Les demandes d’admission au bénéfice de l’aide sociale, à l’exception de celles concernant l’aide sociale à l’enfance, sont déposées au CCAS et donnent lieu à l’établissement d’un dossier par ses soins. L’instruction des admissions et la décision appartiennent au Département. L’aide sociale est essentiellement une forme de solidarité départementale. Le conseil départemental assure la charge financière des décisions qu’il prend dans ce cadre.

  •  Pour tous renseignements et demandes d’admission :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) – 19 rue de la République – Tél. 04 72 47 11 27

En plus de l’aide sociale dont bénéficie toute personne justifiant de faibles ressources, le CCAS répond aux besoins de certaines personnes âgées par une série d’aides ciblées.

Les demandes de logements sociaux

Les conditions d’accessibilité au logement social sont définies par les lois SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain du 13/12/2000), la loi DALO (Droit au Logement Opposable du 05/03/2007) et la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové du 24/03/2014).
L’octroi d’un logement social est soumis à un critère de ressources; la demande de logement est à déposer auprès d’un bailleur social (liste disponible au CCAS), elle est traitée par le fichier départemental qui délivre un numéro unique d’enregistrement.
Le traitement des demandes de logement est assuré par les bailleurs sociaux représentés sur la commune, le CCAS intervient en complémentarité pour la part des logements sociaux pour lesquels la commune est réservataire.
Les délais d’attente avant attribution d’un logement sont souvent longs; les possibilités de choix d’un logement sont réduites compte tenu du nombre important des demandes.

 Amélioration de l’habitat

SOLIHA :

Depuis 2011, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais a mis en place un programme d’actions pour améliorer les conditions d’habitat des ménages modestes dans le parc privé.

Ainsi, la CCEL a signé une convention avec l’association SOLIHA (issue de la fusion du PACT et d’Habitat Développement), afin de conseiller et d’accompagner les projets d’amélioration de l’habitat.

Les 3 types de projets de travaux éligibles :
• Les travaux d’adaptation de l’habitat pour les personnes âgées et/ou handicapées.
• Les travaux permettant de traiter les situations d’insalubrité, de non décence et d’inconfort dans le logement.
• Les travaux permettant de lutter contre la précarité énergétique.

Des permanences d’information sont organisés le 3e jeudi du mois à la CCEL.

=> plus d’information en cliquant sur ce lien

Pour tous renseignements ou prises de rendez-vous:

51, avenue Jean Jaurès – BP 7114 – 69301 LYON cedex 07

Tél. 04 37 28 70 20 Fax : 04 37 28 70 99  www.soliha.fr

Violette SALLABERRY – Assistante d’opération – 04 37 28 70 28 v.sallaberry@soliha.fr

Isabelle MAGNAN – Chef de projet – i.magnan@soliha.fr

Téléchargez la plaquette d’information « Aides aux travaux CCEL »

Complémentaires à l’action sociale du CCAS, différents services spécifiques sont offerts à la population en réponse aux besoins des publics (familles, jeunes, personnes âgées…). Pour en savoir plus, consultez la partie « Pôle de Services à la Population » plus haut.

  • UNE CONSEILLÈRE EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE À VOTRE ÉCOUTE

Une conseillère en économie sociale et familiale (CESF),  vous accueille afin de vous permettre d’accéder à l’ensemble de vos droits et vous accompagne dans vos démarches administratives. Elle vous conseille et vous oriente dans la recherche de solutions adaptées à vos difficultés et peut vous proposer un suivi budgétaire.

Le cas échéant sollicite des aides exceptionnelles  afin de vous soutenir ponctuellement.

Elle développe et anime le partenariat institutionnel local et contribue aux actions collectives de prévention déployées sur la commune.

Sur rendez-vous pendant les horaires d’ouverture du CCAS.