Le Conseil Municipal des Enfants devient le Conseil Municipal des Jeunes

LES 17 MEMBRES DU CMJ


Le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni le 17 novembre dernier. Au cours de cette séance, les 17 jeunes ont élu Kim Seng-Fu comme maire et Alexandre Jemoui comme 1er adjoint

Les 17 membres du CMJ :

Ambre Benzemma, Ilyes Breton, Jules Da Cunha, Lola Darnis, Louann Darsel, Emma Delacour, Mathieu Dupont, Pauline Fourgeot Boucher, Callie Fraysse, Milhane Ghebache, Raphaël Guenod Briandon, Alexandre Jemoui, Justine Rolland, Hortense Romagny, Myriam Rozand Erroussi, Kim Seng-Fu, Zoé Thiriot.

ÉVOLUTION DU CME EN CMJ

Le mandat 2021-2023 s’achève en même temps que l’année scolaire pour les jeunes Genassiens élus en classe de CM1/CM2.

Après 7 années de fonctionnement du Conseil Municipal d’Enfants mettant à l’honneur les enfants de fin de cycle élémentaire, une réflexion globale d’évaluation s’est imposée afin d’assurer la pérennité du dispositif, mais aussi de son dynamisme et sa vocation d’initiation à la vie démocratique.

Les membres du Comité de pilotage du CME, concertés le 28 mars 2023 ainsi que les différents échanges avec la communauté éducative amènent à proposer une évolution du CME en CMJ, composé d’élèves de 5ème et de 4ème pour la première année du mandat et donc d’élèves de 4ème et 3ème pour la seconde année.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE CME ET LE CMJ

Le CMJ sera composé de 33 élus, à l’instar du Conseil Municipal des adultes.6 sièges supplémentaires de soutien seront ouverts à des jeunes ayant candidats, mais qui n’ont pas été élus. Ces derniers pourront participer aux commissions et aux séances plénières. Toutefois, ils ne pourront ni voter, ni porter l’écharpe.

À compter de la rentrée scolaire 2023/2024, il est proposé de définir les modalités des élections du futur CMJ. Les premières élections du mandat 2023/2025 pourront se dérouler sur la semaine 41 (du 9 au 13 octobre).


Retour sur le Conseil Municipal des Enfants 2021-2023

Élu le 14 octobre 2021, le Conseil municipal des Enfants a désigné son maire et son premier adjoint le 9 novembre 2021. Les 33 élus ont ainsi élu comme maire Margot Gerin Taty (école Nelson Mandela). Son premier adjoint est Luka Bret (école Anne Frank).

Séance plénière du Conseil Municipal d’Enfants (CME) pour l’élection du nouveau maire du CME, en présence de Daniel Valéro, maire de la ville, le 9 novembre 2021

Lors de la séance plénière du 15 mars, ces « petits élus » ont élaboré leur plan de mandat et décliné les thématiques sur lesquelles plancheront 3 commissions.

  • La commission « Solimardi » sera en charge des actions intergénérationnelles pour les enfants des crèches et des personnes âgées et de la sensibilisation des habitants à la lutte contre la maltraitance faite aux animaux. Elle réalisera également une fresque des enfants.
  • La commission « Ensemble » a quant à elle pour thème : la sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire ; l’organisation d’une journée 100 % sport ; et l’organisation d’un ciné plein air.
  • Enfin, une troisième commission, baptisée « Team bien-être » a choisi de travailler sur l’organisation d’un tournoi de jeux vidéo, l’organisation d’une récolte de jouets pour les enfants hospitalisés et la sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Outre ces projets répartis entre les commissions, toutes trois vont partager un projet en commun sur la restauration scolaire dans les écoles de la Ville.

À quoi ressemble une campagne électorale du Conseil municipal des enfants ? 

Plusieurs étapes la composent :

  • la sensibilisation dans les écoles, où les candidats à l’élection exposent leurs idées et font campagne
  • les élections : les CM1 et CM2 votent dans chaque établissement pour élire leurs représentants pour un mandat de 2 ans.

Et un mandat ? 

Là aussi, plusieurs étapes rythment la vie d’un Conseil municipal d’enfants :

  • la première séance plénière à l’hôtel de ville, en présence du conseil municipal « adulte » : l’occasion d’être initiés au fonctionnement de la municipalité et d’apprendre à construire un projet
  • la mise en œuvre des projets du groupe, selon trois axes majeurs définis ensemble pour la durée du mandat
  • les commissions : elles se réunissent deux fois par mois pour évaluer les besoins des jeunes, l’offre existante, et mener à bien des projets, avec le soutien des conseillers municipaux « adultes ». Il y en a trois : une commission « communication » et deux autres à déterminer en début de chaque mandat
  • les séances plénières du CME, trois ou quatre fois dans l’année
  • le bilan de l’année écoulée et l’avancement des projets
Des élus du CME en pleine action le 26 mai 2021, lors de la signature de la Charte Ville amie des enfants pour la période 2020-2026

Retour sur le mandat 2019-2021 

Le mandat 2019-2021 s’est achevé le lundi 28 juin avec la dernière séance plénière du Conseil municipal d’enfants. Celle-ci a précédé le Conseil municipal « des adultes ». 

Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez l’intégralité de cette dernière séance (jusqu’à 27:42 min) :

https://vimeo.com/675833494