Le Guichet unique, votre interlocuteur privilégié

Un guichet unique : pour quoi faire ? Tout en un ! Le guichet unique répond à des besoins variés et divers.

Mise à jour liée à la crise sanitaire Covid-19

En raison du contexte sanitaire toujours incertain, il est demandé aux usagers de prendre rendez-vous par téléphone avant toute démarche en mairie :
o Déclaration de naissance ou reconnaissance avant naissance
o Recensement militaire
o Attestations d’accueil
o Rendez-vous de préparation au mariage
o Acquisition d’une concession dans un des cimetières
o Affaires réglementaires
o Locations de salles lorsque ce service reprendra
o CNI et passeports (voir paragraphe suivant)
o Légalisation et certification de signature, certificat de vie…
o Inscriptions sur les listes électorales
o Paiement d’une activité municipale en chèques CESU ou en numéraire

En cas de venue d’un usager sans rendez-vous, si un agent du guichet unique est disponible pour le recevoir immédiatement et sans risquer un retard sur un rendez-vous à venir qui serait programmé, l’usager est évidemment reçu. Dans le cas contraire un horaire de rendez-vous sera donné.
Les demandes de renseignements simples sont à privilégier par téléphone. En outre, de nombreuses démarches peuvent désormais être réalisées directement par internet (inscriptions aux activités municipales, demandes d’actes de l’état civil, inscriptions sur les listes électorales, recensement citoyen…).

En cas d’urgence (déclaration de décès ou délivrance d’un acte de l’état civil), les usagers pourront être reçus sans rendez-vous.

Célébration des mariages (et par extension des pacs)
La célébration des mariages s’effectue actuellement sans restriction de jauge (la salle des mariage peut accueillir jusqu’à 100 personnes). Le port du masque est obligatoire et les gestes barrières doivent être respectés. Le contexte évoluant régulièrement, il est conseillé de se tenir informé par téléphone ou par mail auprès du guichet unique.

Funéraire
La circulaire préfectorale n°E-2021-28 du 13 août rappelle le rôle essentiel du maire en tant qu’officier de l’état civil, et notamment en ce qui concerne la rédaction de l’acte de décès et démarches associées.

Cas Covid-19 supposé ou avéré
Mise en bière toujours effectuée en présence des familles ou en présence de la personne expressément désignée par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funéraillesSans délai précis mais rapide puisque s’effectue obligatoirement sur le lieu du décès (au sens du bâtiment, de l’établissement, du site hospitalier)
Transport avant mise en bièreNon autorisé, pour cause de mise en bière sur lieu du décès
Toilette mortuaireAutorisée mais doit être exclusivement réalisée par des professionnels de santé ou des thanatopracteurs
Soins de conservationAutorisés si la case « obstacle aux soins de conservation » est cochée NON (signifiant que le décès survient éventuellement plus de 10 jours après la date des premiers signes cliniques ou après la date de prélèvement virologique positif).
 
Interdits si la case « obstacle aux soins de conservation » est cochée OUI (signifiant que le décès survient moins de 10 jours après la date des premiers signes cliniques ou la date de prélèvement virologique positif).
  • Crèche et école

Inscription, transport, restauration scolaire… : le Guichet unique gère tout de A à Z. Il est également possible de s’inscrire directement par Internet via le portail famille

  • Jeunesse et loisirs

Inscription et règlement pour l’accueil de loisirs « Les Moussaillons » (3-6 ans), les accueils des mercredis et des vacances (11-15 ans), les séjours, stages et activités jeunesse (11-17 ans). Il est également possible de s’inscrire directement par Internet via le portail famille

  • Activités de loisirs 

Inscription aux passeports découvertes 0-3 ans, 4-6 ans, 7-10 ans, passeport solidaire 11-15 ans, passeport culture 15-25 ans, ateliers jeunesse, passeport adultes, passeport intergénérationnel et échappées familiales. Il est également possible de s’inscrire directement par Internet via le portail famille. 

Les inscriptions aux activité du passeport +60 ans s’effectuent auprès du CCAS.

  • Location de salles pour les particuliers
  • Billetterie des spectacles du Neutrino

Nouveau ! Il est désormais possible de réserver vos places via notre billetterie en ligne. Après règlement de votre achat, vous pourrez télécharger votre billet puis l’imprimer sur une feuille blanche, de format A4 (pas de recto-verso). Vous pouvez également présenter vos billets sur smartphone à l’entrée.

  • Affaires générales : état civil (naissance, mariage, décès), réglementation (carte nationale d’identité, passeport, recensement militaire, légalisation de signature, …), cimetières, élections.
  • Demandes de passeport en mairie, retour des demandes de cartes d’identité en mairie

Pour répondre notamment aux besoins de ses habitants et de ceux de la CCEL, la Ville de Genas a été équipée le 14 mai 2018 du nouveau dispositif permettant d’établir cartes nationales d’identité et passeports. Les usagers peuvent désormais en profiter pleinement, sur rendez-vous. Les rendez-vous sont pris uniquement par téléphone auprès du guichet unique. L’agent d’accueil vous indiquera ainsi les démarches à réaliser pour rassembler les pièces nécessaires.

Attention, à l’approche de l’été, les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent être conséquents. Pensez à anticiper !

  • Pour faciliter vos démarches, pensez à faire vos pré-demandes en ligne :  www.ants.gouv.fr. Un numéro de pré-demande est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Il est nécessaire de se munir de ce numéro lors du déplacement en mairie. À noter : la pré-demande ne dispense pas de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier.
  • Achetez également votre timbre fiscal : www.timbres.impots.gouv.fr
  • Plus d’informations : www.service-public.fr
  • Des services plus efficaces

Avec le Guichet unique, les services municipaux gagnent en efficacité. Ils sont plus disponibles pour traiter les cas particuliers et donc plus réactifs. En coulisse, l’impact est considérable puisqu’il s’agit de travailler en parfaite transversalité. Et pour y parvenir dans les meilleures conditions possibles, des logiciels communs ont été installés, une harmonisation des différents règlements internes a été entreprise, ainsi qu’une simplification et une homogénéisation des procédures.

  • Une régie* unique

Les régies scolaire, périscolaire, sport et petite enfance sont regroupées. Un seul règlement est nécessaire pour les différents services. Il est même possible de payer en ligne via le Portail Famille. Entièrement sécurisé et personnalisé, il évitera de se déplacer en mairie pour les règlements. Les factures seront d’ailleurs prochainement téléchargeables en ligne.

 (*) Caisse qui gère le paiement des dépenses ou l’encaissement de recettes d’un service public.

  • Horaires habituels :

Lundi et mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h
Mercredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h
Jeudi : 10 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 19 h 
Vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 
Samedi : 9 h à 12 h