La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais

La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) est née le 29 décembre 1993. Elle rassemblait à son origine 6 communes, dont la Ville de Genas : Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet de Mure et Saint-Laurent de Mure. En 2013, 2 nouvelles communes ont intégré la CCEL : Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu, portant le bassin de vie à près de 40 000 habitants répartis sur un territoire de 14000 hectares.

Missions et compétences de la CCEL

Dès sa création, la CCEL a choisi d’exercer les compétences suivantes : entretien et aménagement des voiries, aménagement du territoire, développement économique, cadre de vie, politique de l’habitat, protection et mise en valeur de l’environnement, traitement et gestion des déchets, transports urbains.
Les réformes de la loi NOTRe, introduites à partir de 2015 ont conduit la CCEL à réaffirmer son identité et ses compétences. Ainsi, dans le cadre de la gestion de la Plaine Saint Exupéry (un secteur de plus de 1000 hectares, identifié comme étant à vocation économique et industrielle par la Directive Territoriale d’Aménagement), la CCEL a intégré le Pôle Métropolitain de Lyon, le 1er janvier 2016.

D’autres compétences liées à cette réforme territoriale sont en cours d’intégration : GEMAPI, PAECT et, en 2020, la gestion des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement.

S’implanter et entreprendre sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais

Consultez le rapport d’activité 2020 :

Coordonnées

La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais est installée à Colombier-Saugnieu, sur le site de l’aéroport Lyon – Saint Exupéry. Elle est ouverte du :

• lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30