Mise en place de la Participation citoyenne
Cadre de Vie, sécuritéLa Ville de Genas rejoint la démarche de « participation citoyenne ». Celle-ci s’inscrit dans le plan départemental de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Elle vise, avec l’appui et sous le contrôle de l’État, à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.
Elle a pour objectifs :
- De rassurer la population
- D’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation
- D’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Fondée sur la solidarité de voisinage, elle consiste à nommer un ou des référents volontaires et bénévoles dans un quartier qui sera en relation avec les services de Gendarmerie pour les informer de tout événement suspect. Ces référents participent également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.
Elle est conçue parmi un ensemble d’actions visant à prévenir la délinquance, telles que les opérations « tranquillité vacances », les actions de proximité de la Police municipale, les interventions de la Gendarmerie, ou encore l’installation d’un système de vidéo-protection.
Les référents volontaires ne peuvent en aucun cas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires, considérant que le dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie qui encadre et contrôle strictement leurs interventions.
Ce dispositif a été approuvé lors du Conseil municipal du 26 février 2024.