Ma ville en modes doux

Genas s’efforce, chaque fois que cela est possible, d’intégrer les modes de déplacement doux à la circulation, en se dotant de pistes cyclables, d’espaces de stationnement dédiés et de trottoirs sécurisés. C’est le cas pour chaque projet d’aménagement sur la commune.

Les modes doux à Genas

De la place pour les mobilités douces

Pour les petits trajets du quotidien, laissons la voiture au garage ! Véritables alternatives à la voiture individuelle, les modes doux (vélos, rollers, piétons, trottinettes…) sont souvent les plus adaptés aux petits trajets du quotidien. Ils sont aussi l’occasion de faire d’une pierre, deux coups : gagner du temps dans ses déplacements, préserver l’environnement et la santé.

Faire de la place pour les modes doux, la Ville de Genas s’y engage depuis plusieurs années déjà. La révision, en 2019, du Plan Local d’Urbanisme (PLU) va d’ailleurs dans ce sens avec, systématiquement, une place accordée aux cheminements doux dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui concernent plusieurs secteurs de la commune.

Genas à vélo

Pistes ou bandes cyclables, arceaux de stationnement : les voiries communales intègrent très souvent -voire systématiquement pour les réhabilitations- une place pour la pratique du vélo. En lien avec la CCEL, elle veille à la cyclabilité de la voirie communale et mène les projets de réaménagement en concertation avec les usagers.

Par ailleurs, dans le cadre du projet Écomobilité Est Lyonnais, porté par les associations Mi-Plaine Entreprises, AEPAC Bron, et la Chambre de Commerce de l’Industrie de Lyon-Métropole Saint-Étienne Roanne, des itinéraires vélos sont proposés.

À SAVOIR : Début 2021, la CCEL a lancé la phase de diagnostic et de concertation préalable à l’établissement du schéma directeur cyclable. Ce processus a pour objectif de déterminer les infrastructures cyclables à réaliser à moyen terme pour assurer une cyclabilité sécurisée et sans discontinuité sur le territoire de la CCEL et en interface avec les communes limitrophes.

Un cycliste averti en vaut deux !

Se déplacer à vélo, c’est agréable, écologique, économique et sain, mais encore faut-il que ce soit sans danger. Voici quelques recommandations pour éviter les incidents et les blessures :

  • Je mets mon casque à vélo même pour les petits trajets
  • Je prends soin de mon vélo et vérifie qu’il est en bon état de marche : freins, éclairage, pneus…
  • J’allume mes phares dès la tombée de la nuit
  • J’utilise la piste ou bande cyclable, s’il y en a une, et je ne roule pas sur les cheminements piétons
  • Je respecte le code de la route et la signalisation
  • Je tends le bras à gauche ou à droite lorsque je veux tourner
  • Je maintiens un espace de sécurité suffisant avec le véhicule qui me précède
  • Lorsque je roule avec un enfant, je me place toujours derrière lui.

Et pour les piétons ?

La marche à pied est le moyen le plus naturel et le plus écologique pour se déplacer. C’est aussi une autre façon de profiter de la ville et des espaces publics. La Municipalité s’attache ainsi à installer un mobilier urbain adapté aux cheminements piétons pour faciliter les haltes, se restaurer, prendre le soleil ou profiter d’un coin d’ombre…

Plusieurs zones 30 sont par ailleurs établies dans la commune. Rythme de circulation plus régulier, moins de pollution, sécurité améliorée, tout le monde y trouve son compte et, en premier lieu, les piétons. Le stationnement en marche arrière, obligatoire à certains endroits comme la rue de la République, est également un gage de sécurité pour les piétons et de visibilité pour les automobilistes.